La fibre de carbone, c’est installé comme le matériau numéro 1 pour les cadres, milieu et haut de gamme en VTT. Si ce matériau a des propriétés mécaniques intéressantes, rigidité, très faible élasticité, et surtout pour sa légèreté.
Tous points forts sont autant de point faible qui dans certains cas, tournent aux drames, à l’apparition de fissure ou cassure suite à un accident.
A savoir : Si le développement est toujours réalisé dans les bureaux d’étude des constructions ou par des bureaux indépendants du type « SEED Engineering » en Allemagne, la grande majorité des cadres cadre sont eux fabriqués en Asie. |
Par conséquence, si vous avez un accident, on vous proposera l’échange du cadre pur et simplement. Que très rarement, on vous proposera une réparation.
LA GARANTIE :
Si le défaut est connu ou avéré sur le cadre. La garantie s’appliquera.
Dans le cas contraire, c’est trop souvent un dialogue de sourd entre le propriétaire du vélo et le marchand de cycle (qui n’y est pour rien) « ça seul réponse, Hors garantie ». Pas d’assurance, le remplacement est à votre charge ou en partie. Heureusement, nous constructeurs ont pensés à nous à vous, en nous proposant comme argument de vente, « Cadre garantie à vie ». Faut-il encore que se soit la structure du cadre qui soit en défaut. Si dans le cas contraire, c’est du à un accident, l’affaire ce complique.
ENVE est allé encore plus loin en assurant un remplacement même en cas d’accident. Vous n’aurez que la main d’oeuvre à votre charge.
D’une façon générale, les constructeurs tel que Cannondale, vous proposeront une remise « très variable » en fonction du modèle et de son année de fabrication pour le remplacement du cadre défectueux. On peut être surpris par le prix du cadre au détail.
MAIS, EXISTE T’IL UNE L’ALTERNATIVE MOINS ONÉREUSE ?
Sachez qu’il existe une alternative au l’échange ou changement de cadre : LA REPARATION. C’est surement la solution la plus économique. (En cette période de crise, c’est toujours bon à prendre).
LA RÉPARATION :
Généralement, nos marchands de cycle ne proposent pas cette alternative, préférant vendre un cadre que d’orienter son client vers cette possibilité. « On peut les comprendre, il faut bien faire tourner la boutique ».
La bonne nouvelle, c’est qu’avec la multiplication des cadres en carbone, les réparateurs se sont multipliés aussi.
Photos : http://reparation-velo-
1/ Ponçage de la peinture, dépoussiérage, élimination du défaut.
2/ Pose de la résine d’époxy et du tissu de carbone, séchage.
3/ Ponçage, finition, peinture, pour un résultat comme neuf.
ça semble semble relativement facile en énonçant le découpage des taches à réaliser. L’opération est tout de même délicate, cadre, hauban peu importe la partie dégradée, elle doit impérativement retrouver sa solidité d’origine, sous peine de fragiliser l’ensemble. Je vous conseillerai de faire appel à un professionnel, que de prendre un risque .
LIMITE D’UNE RÉPARATION
Certaines pièces comme les fourches, cintres, ou certains éléments pouvant engager la sécurité des cyclistes ne sont pas réparés. Rouler avec un cintre rafistolé, moi je passe mon tour…
COMBIEN ÇA COÛTE ?
C’est vraiment très aléatoire. Seul un devis pourra vous apporter une réponse en fonction de la partie à réparer, de la surface… et du réparateur. A vous de juger de la pertinence, d’effectuer la réparation ou de s’orienter sur le remplacement du cadre.
Pour en connaitre un peu plus sur le sujet, j’ai souhaité m’entretenir avec une pointure de la réparation et de la customisation des cadres de vélo de route et de VTT « Déco-Bike ». |
ENTRETIEN AVEC L’ATELIER DÉCO-BIKE :
Bonjour et merci de me donner de votre précieux temps pour répondre à quelques questions.
J’ai découvert votre travail sur un réseau social. J’ai été tout de suite séduit, impressionné sur la qualité et la minucci de votre travail. J’aurai aimé en connaitre un peu plus sur la réparation des cadres carbones.
PARLONS RÉPARATION.
Je viens de constater une fissure sur mon cadre, vous et moi on pratique comment ?
– Dans une premier on échange par mail ou au téléphone pour connaitre la nature du problème. Un envoi de photo, je pourrais juger de la faisabilité de réparation. Vient en suite l’établissement du devis.
Quelle est le coût moins d’une réparation ?
Il faut compter de 200€ à 350€ en fonction de la réparation. Le prix comprend la réparation de l’élément en carbone et de la peinture. Quelque soit le prix de la réparation, je m’attache à un travail de qualité et le zéro défaut est une devise, c’est plus qu’un objectif a atteindre, c’est une règle.
Comment pratique t-on pour vous expédier le cadre ?
– Trois solution possible, par la poste ou par transport, ou vous pouvez venir me le déposer directement à l’atelier. J’ai des clients, qui viennent parfois de très loin « Marseille » par exemple pour m’apporter leur cadre.
Ah oui, Marseille – Calais tout de même, c’est une belle reconnaissance !
– Effectivement, ça fait vraiment très plaisir.
J’image que le travail ne manque pas. Qu’elle est la Durée moyenne d’une réparation ?
– Je suis très à l’écoute de ma clientèle. Si mon client n’a qu’un seul vélo. Je m’attache à lui réparer au plus vite. Il faut tout de même compter de 3 jours à une semaine. Dans le cas contraire, il faut tabler sur 3 semaines, voir un bon mois.
Qu’elle est votre limite d’intervention sur un cadre carbone ?
– Je n’ai pas de limite dans la réparation de cadre. Je peux intervenir sur toutes les parties allant du « hauban, tube diagonal, etc ». Les deux seuls parties sur lequel je n’interviendrai jamais, sont le boitier de pédalier, boitier de direction et leurs inserts. « Beaucoup trop risqué à mon goût »
Qu’elle est la réparation la plus folle que vous aillez réalisé ?
– J’ai découpé un cadre en deux à la scie pour le raccourcir. Une réalisation un peu folle qui a laissé pantois beaucoup de monde « Rire ». Mais le résultat est tout simplement sublime. Un vélo qui m’a servi tout la saison sur route.
Aujourd’hui, des fabricants comme TREK se sont lancés dans la personnalisation des cadres Route ou VTT avec service « Project One ». Si je voulais personnaliser mon prochain cadre aluminium ou carbone, j’image que c’est possible. Mais le coût ?
– Bien sur que c’est possible, il faut compter entre 500 et 550€ pour une peinture personnalisée.
Vous utilisez quelque type de produit pour la peinture ?
– De la Peinture à l’eau pour la base et du polyuréthane pour le vernis. J’utilise une peinture très proche voir identique à la peinture automobile, pour ses propriétés élastiques. Si il y a des projections de cailloux, elle marquera certes. Mais La peinture ne s’écaillera pas.
J’ai pu voir sur votre site que vous avez de nouveau locaux.
– Eh oui, je ne manquais pas de travailler. J’avais cruellement besoin d’espace pour répondre à toutes mes demandes de réparation, préparations et personnalisations de vélos.
Sachez que chez Deco-Bike est aussi un spécialiste du montage DI2. Si aujourd’hui peu de VTT sont montés sur ce type de pilotage électrique DI2, nous pouvons imaginer qu’en 2014, il en sera autrement sur des modèles haut de gamme.
Je vais laisser la parole à la clientèle de Deco Bike, ils en parleront bien mieux que moi.
http://www.deco-bike.com/avis.php?rubrique=7
Je tiens à remercier Olivier Dufour pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Merci à reparation-velo-carbone.com pour les photos du Scott et de l’image de garde