Pour une première expérience en VAE (Vélo à assistance électrique) c’est vers Cannondale que je me suis tourné.
- FACILITATEUR, PLAISIR DE ROULER, RENDEMENT, VERITABLE VTT ADDICTIF…
Durée du TEST – Trois semaines, distance – 232 km pour 3034 m de dénivelé soit 4 sorties.
Test réalisé en partenariat avec les Cyclesgeorget à Louviers.
DEBUTER EN VAE AVEC QUALITE
C’est avec le Tramount 29 ER1 que Cannondale fait une entrée – timide mais remarquée – dans l’univers des VTT e-Bike en destinant son premier vélo tout terrain à une utilisation cross-country. Souhaitant prendre dans un premier temps la mesure de ce nouveau segment, Cannondale a souhaité proposer un seul modèle en semi-rigide avec des roues de 29 pouces. Pour toucher un plus large public, le Tramount est tout de même disponible avec deux niveaux de finition.
Pour cette entrée en matière, la marque américaine a privilégié une solution simple et efficace : le cadre semi-rigide d’un 29 pouce en aluminium qui a fait très largement ses preuves sur les sentiers le tout étant propulsé par le moteur Bosch placé en positions centrale.
Dans les deux cas, les E-bike sont propulsés par le même moteur Bosch de deuxième génération au positionnement plus discret et apportant une bonne harmonie visuelle au VTT. Ils disposent de la puissance suivante soit 400 W jusqu’à 120 km en mode « éco ». Mais pas seulement …
SANS TAPE A L’ŒIL…
A bien y regarder, ce VTT n’est pas très différent dans sa forme comme dans son comportement d’un vélo tout terrain classique, hormis peut-être sa surcharge pondérable. Sa géométrie, la forme de son cadre ne sont pas sans nous rappeler celle du TRAIL SL 29. La seule réelle différence se situe à l’arrière où l’on retrouve une patte renforcée pour tenir compte du poids global du VTT (cadre + moteur + batterie) sans oublier celui du pilote.
Le VTT dispose malgré son équipement « moteur + la batterie » d’un look harmonieux en correspondance avec sa pratique tout terrain.
A mon goût, les couleurs sont bien trop discrètes et contradictoires avec le tempérament et le comportement du TRAMOUNT sur les sentiers.
Malgré son apparence tranquille, ce VTT va se révéler impétueux en cachant bien son jeu. Il suffit de l’enfourcher et d’activer l’assistance sur le mode éco « premier niveau d’assistance » pour voir disparaître totalement la sensation de lourdeur du vélo.
HOMEGENE & EFFICACITE…
Sans être le VTT le plus luxueux de sa gamme, le Tramount dispose d’un équipement efficace et homogène pour sa pratique cross-country. La fourche Lefty apporte au Tramount cette touche caractéristique à Cannondale que j’aime particulièrement. Avec ses 100 mm de débattement, la Lefty est d’une redoutable précision et d’une belle efficacité en toutes circonstances en montée comme en descente. La tige de selle en carbone brevetée par Cannondale apporte son lot de confort très appréciable pour un semi-rigide et sur les longues distances. L’équilibre et l’harmonie règnent globalement sur ce VTT.
Le train arrière du Tramount est lui aussi bien pensé, on obtient d’une très bonne rigidité du cadre grâce à l’axe de 12 x 142. Vous allez apprécier la rigidité et la qualité de pilotage du Tramount même dans sur les passages les plus techniques.
Je reviendrai plus en détail sur les freins SHIMANO XT Trail et ses disques de 180 mm AV/AR qui m’ont donné quelques frayeurs sur ma première sortie test du Tramount, vite oublié par la suite.
MOTEUR/BATTERIE/ECRAN
Le moteur Bosch développe une puissance de 250 W et dispose d’un couple 48 Nm le tout alimenté par une batterie de 400 Wh. Pour gérer et visualiser toutes les données : distance, vitesse moyenne, l’assistance et le couple utilisé, on dispose d’un écran Bosch. Il est rétro-éclairé et peut être lu sans difficulté même en plein soleil. Le commutateur positionné à gauche du cintre, permet de gérer et d’ajuster du bout du doigt l’assistance nécessaire.
Justement parlons de l’assistance … on dispose de quatre niveaux « Eco, Tour, Sport, et Turbo ».
DONNEES BOSCH :
Eco | 50% d’aide |
Tour | 110% |
Sport | 170% |
Turbo | 225% |
Si il arrive de pousser le vélo dans une côte, on a le droit à un peu d’aide grâce au moteur et bouton prévu à cet effet. « Personnellement, Je n’ai pas eu recours durant mon test à cette aide. Mais je trouve l’idée particulièrement bonne ».
TEST 1 : SANS LA MOINDRE RETENUE…
C’est sans le moindre à priori, que je me suis lancé dans mon premier test de VTT sous assistance électrique.
Dans un premier temps, j’ai ajusté ma posture sur le vélo et j’ai vérifié l’état de charge de la batterie. Je n’ai pas fait le moindre kilomètre autour du pâté de maisons pour me familiariser avec le Tramount et l’assistance Bosch. Je souhaitais tout découvrir directement sur mes sentiers adorés. 😉
Je ne lui ai pas fait de cadeau pour ce premier tour de roues. J’ai sélectionné un parcours particulièrement tarabiscoté comme je les aime. « 49 km pour 800 m de dénivelé, voilà de quoi jauger la bête pour découvrir tout le potentiel du VTT ».
À peine monté sur le Tramount 29er, j’active l’assistance du moteur Bosch en mode « éco ». Le rendement altéré par le surpoids a totalement disparu. J’avoue même avoir laissé échapper un rictus de surprise et d’étonnement. L’envie incontrôlable d’en apprendre davantage sur son formidable potentiel monte en moi. Je sens que lui et moi on va passer un bon moment.
LE SORCIER DES SENTIERS
Les faux plats n’existent plus, les montées s’adoucissent comme par magie sous les pneus surdimensionnés du Cannondale. Que dire des longues parties de boues collantes, envolées disparues. Je n’en reviens pas..
Je me lance comme un mort de faim dans ma première difficulté, une côte ayant des passages à 23%. Une pression sur commutateur et je passe en mode Sport, puis turbo pour voir l’effet.
Je suis subjugué, abasourdi d’avoir pu grimper cette difficulté avec autant d’aisance.
Le TRAMOUNT est un sorcier… Sous ses roues aidées de la VAE tout se transforme sans réellement disparaître pour autant. Cette magie ne s’opère pas sans votre contribution. Désolé de vous décevoir…
On va clarifier les choses tout de suite, il est nécessaire de pédaler pour bénéficier de l’assistance et si vous stoppez le pédalage, l’aide disparaitra irrémédiablement et le poids du vélo refera son apparition.
Tout au long de cette première randonnée, je n’ai cessé de monter et descendre sans relâche.
Pour casser définitivement le mythe du VAE comme vélo de fainéant, je vous invite à analyser les courbes de ma première sortie. On voit bien sur cette courbe la fréquence cardiaque. Le travail est effectif et surtout quand on monte les côtes à bloc.
« Assistance certes, mais pédalage obligatoire ».
La prise en main du TRAMOUNT et de sa VAE est très intuitive et ne nécessite pas d’apprentissage particulier. Il est tout de même sage, voir prudent dans un premier temps d’appréhender les virages, l’entrée comme la sortie sans pédaler, le retour de l’assistance risque de modifier votre trajectoire en vous propulsant vers l’extérieur.
« J’en ai fait les frais… En sortie de virage, j’ai repris le pédalage et l’assistance s’est activée aussitôt. Surpris par le retour immédiat de la puissance du moteur ma trajectoire a été modifiée pour me conduire vers l’extérieur du virage. Stoppant immédiatement de pédaler, j’ai pu reprendre le contrôle du VTT et corriger la trajectoire ».
Lorsque vous aurez pris toute la mesure de cette unique différence, le VTT en VAE a un comportement identique à celui d’un VTT classique. « Plaisir garanti »
N’ayant pas géré une seule seconde la batterie pour prendre la mesure du VTT, je me suis retrouvé à sec à quatre kilomètres de mon point de retour. Heureusement il n’y avait aucune côte avec un fort pourcentage à l’horizon.
C’est bien fatigué que je suis rentré de mon premier test, les jambes et le haut du corps ruinés. Le poids du VTT m’a beaucoup demandé dans les descentes et les parties sinueuses du parcours. Mais c’est très agréablement surpris du potentiel VTT et du plaisir que peut procurer un VTT en VAE que je suis rentré.
La fatigue me fait penser au pilotage d’un VTT du type tandem.
L’ASSISTANCE N’EST PAS AUTOMATIQUE.
Pour mon second test, j’ai souhaité me rendre dans un haut lieu du VTT local « la forêt domaniale de Bord entre Evreux et Rouen » sur un parcours plus musclé soit 58 km et 940 m de dénivelés.
Maintenant que j’en sais un plus sur le TRAMOUNT, je voulais l’éprouver un peu plus et solliciter sa batterie sur un tracé plus accidenté.
Cette randonnée test m’a obligé à gérer au mieux la charge de la batterie et de jouer entre l’assistance dans les montées et le passage en mode « off » sur les faux plats descendants pour économiser l’énergie.
Cette gestion analytique ne m’a pas empêché de prendre un immense plaisir de pilotage à chacun instant dans les singles et les nombreuses côtes franchies tout au long du tracé avec ce Cannondale.
Le plus extraordinaire, c’est de gravir avec un VTT qui pèse 19 kg en VAE des montées qui m’étaient jusqu’à présent impossible à monter (perte de motricité ou d’adhérence).
TOUJOURS BON A SAVOIR :
Le niveau d’assistance quelque soit le mode sélectionné n’est pas constant. Il est lié au couple développé. Il est donc possible de réguler le volume d’aide (facilement visualisable sur l’écran de contrôle). Si on vient à dépasser les 25 km/h, l’aide apportée par la AE va disparaître. Lorsque vous revenez en dessous des 25 km/k, l’AE fait son retour. C’est encore plus flagrant dans une côte. En passant d’un mode à l’autre, on observe la croissance de l’assistance.
Finalement plus on tourne les jambes, plus l’assistance opère.
CE N’EST PAS DU JEU 😉 ÉCŒURER VOS AMIS OU LES BETES À « KOM » SUR STRAVA
Je ne vais pas vous le cacher, mais j’ai bien rigolé en doublant (et même laissé sur place) dans une côté mes camarades à plus de 24 km/h. J’ai tout de même dû faire tourner mes jambes et faire monter mon cardio à plus de 170 bpr pour arriver à ce résultat.
Je ne suis pas un adepte des KOM de Strava. J’ai tout de même bien rigolé en visualisant mes parcours sur Strava. Sans le savoir, j’ai pu asticoter un ou deux KOM locaux avec le Cannondale Tramount. J’adore surtout quand on est en mode gestion de la batterie. C’est dire le potentiel du vélo.
BILAN DU TEST DU CANNONDALE TRAMOUNT 29ER1
Le plaisir de rouler avec le Cannondale Tramount reste entier grâce à un très bon équilibre du vélo « cadre, moteur, batterie ». Ce vélo « facilitateur » vous permettra d’affronter toutes les difficultés du terrain sans la moindre souffrance.
Le look général du Cannondale n’est absolument pas entaché de la présence des éléments de la VAE. La fourche Lefty est esthétique et procure un réel confort avec une précision de tous les instants « un véritable bonheur ».
Si dans un premier temps j’ai été surpris par le dimensionnement des pneus SCHWALBE Nobby Nic 29 X 2.35, j’ai pu apprécier leur bonne tenue dans les virages et le confort qu’ils procurent. Étant plus habitué à des pneus en 29 x 2.10, le rendement est toute de même très satisfaisant.
Les freins Shimano XT se sont montrés à la hauteur en assurant un freinage efficace et précis malgré le poids du vélo.
Mon seul regret est l’absence d’un système « Rockshox OneLoc » pour piloter la fourche à partir du cintre. Il serait pourtant facile de l’installer sur le côté droit du VTT.
Attention, il ne surtout pas rouler ou tester le Cannondale Tramount 29er 1, ce VTT est addictif.
Le Cannondale TRAMOUNT est un VTT et la VAE offre de nouvelle perspective à son utilisation. Tout en procurant un vraiment plaisant de faire du VTT. Je vous invite très fortement à en tester un. N’hésitez pas à lui en demander, vous ne serez pas déçu…
Prix : 3799 €
CARACTERISTIQUES :
PRATIQUE |
Cross-country, All mountain modèré |
CADRE |
TRAMOUNT 29ER E-Hardtail |
FOURCHE |
LEFTY 29´ ER 100 PBR |
DÉRAILLEUR ARRIÈRE |
Shimano XT M788 SHADOW PLUS |
MANETTES |
Shimano XT M788 10 speed |
FREINS |
Shimano XT M785 TRAIL ICE-TEC 180MM |
ROUES |
RIM WTB STi23 29 32H |
PNEU |
SCHWALBE Nobby Nic 29X2.35 SS |
CASSETTE |
Shimano XT M778 GS 10Speed Shadow+ |
PÉDALIER |
Shimano XT HG-75 |
POTENCE |
Cannondale OPI |
CINTRE |
Cannondale 700 mm FLAT |
SELLE |
FIZIK NISENE |
TIGE |
Cannondale Save TTC Carbon |
BATTERIE |
battery: Bosch Powerpack 400 Wh |
MOTEUR |
Motor: Bosch Performance Cruise – 250W – 25 km/h. |
AFFICHAGE |
Display: Bosch Nyon Motor Unit |
TAILLES |
S – M – L – XL |
POIDS |
19 kg « Cadre + moteur + batterie » |