POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
· Ultra complet, | · Cartographie un peu juste pour le VTT, |
· Ultra compact, | · Tactile parfois capricieux, |
· Multi-activités (Cyclisme et running) | · Localisation météo farfelue. |
· Piloter une caméra GARMIN VIRB, | · Prix un peu élevé. |
· Communications, | |
· Détection d’incident, | |
· Connect IQ, | |
· Durée de la batterie. |
L’arrivée du Garmin EDGE 820 annonce le remplacement du EDGE 810, qui avec le temps, avait pris un sérieux coup de vieux. Son impossibilité à supporter les dernières fonctionnalités des GARMIN EDGE 1000, EXPLORE 1000 comme le GroupTrack, LiveTrack Automatique, ou les micros applications bien utiles de Garmin IQ ont eu raison du EDGE 810.
Le EDGE 820 vient se positionner comme l’un des GPS haut de gamme avec des dimensions plus compactes tout en disposant des dernières innovations de chez GARMIN et de l’ensemble des technologies actuelles : ANT+, Bluetooth, WIFI et des fonctions que nous verrons durant ce test du EDGE 820.
EDGE 820 OU EDGE EXPLORE 820
Avant d’entamer ce test, prenons quelques minutes pour bien comprendre la différence entre ces deux GPS vélo EDGE 820 et EDGE Explore 820. Si au niveau des caractéristiques dimensionnelles et structurelles, ils sont identiques, le EDGE 820 est lui destiné à un public souhaitant un GPS ultra performant. Il peut se connecter avec l’ensemble des capteurs (Puissance, Vector 2, etc.) de chez GARMIN et recevoir des informations venant d’un smartphone comme les segments en direct de STRAVA ou encore la nouveauté GroupTrack.
Les deux options énoncées nécessitent de rouler avec son smartphone, puisque le GPS va avoir besoin d’une connexion internet, de la présence également de l’application Garmin connect Mobile.
Le EDGE EXPLORE 820 n’est pas une version minorée du EDGE 820. Comme il est destiné à un public plus cyclotouriste, on ne retrouve pas les fonctions liées, au capteur de puissance, VO2 par exemple ou la prise en compte des informations liées à la transmission SHIMANO DI2. Par contre, il dispose toute de même d’un très bon niveau de technologie tels que les outils de communication et la capacité de détection d’incident pour avertir un proche.
DANS LA BOITE :
Le contenu du carton est conditionné en fonction du pack que vous aurez choisi. Pour la version de base, retrouvez les éléments ci-dessous.
- Edge 820,
- 2x Supports (standard),
- Câble USB,
- Fixation,
- 2x grandes courroies,
- 2x petites courroies,
- Documentation (Peu digeste et pas à la hauteur du GPS).
COMPARAISON DE TAILLE
Voici un rapide tour d’horizon des GPS dédiés aux cycles, le EDGE 820 est dans la même lignée qu’un LEZYNE POWER GPS, POLAR M450 ou TWONAV ULTRA pour la taille de l’écran. Contrairement aux GPS « POLAR et LEZYNE », il est le seul à disposer d’un écran tactile qui est d’une très belle qualité au toucher. Pour les dimensions extérieures et le poids, on se trouve dans la norme des GPS de cette taille, soit 73,0 x 49,0 x 21,0mm pour un poids de 67gr.
La différence va se situer sur la facilité de lecture de la cartographie pour une utilisation à VTT. On est loin de la taille d’un EDGE 1000 ou EXPLORE 1000. Pour la route, la lecture reste confortable et quels que soient les différents panneaux.
Pour le VTT, il sera nécessaire de poser plus longuement les yeux pour lire l’écran et la cartographie. Avec un zoom configuré à 80m, on obtient une lecture plus que satisfaisante.
MISE EN MAIN DU EDGE 820
Comme pour l’ensemble des GPS de la série EDGE, on retrouve trois boutons comme présenté ci-dessous et un écran tactile d’une très belle sensibilité.
Dans les grandes lignes, le GPS est composé de deux couleurs : un corps noir et une petite touche grise pour l’esthétisme. Seul le positionnement des deux boutons (Start/Stop et LAP) a migré sur le devant pour réduire les dimensions extérieures du GPS sans pour autant baisser la taille de l’écran. L’ensemble des actions de validation d’une action et d’un paramétrage s’effectuent sur l’écran.
Pour l’écran du GARMIN EDGE 820, on s’approche du rendu d’un smartphone. Précis, belle lecture comme pour les EDGE 1000 et EDGE EXPLORE 1000. Il n’est pas nécessaire de toucher l’écran pour naviguer d’un menu à l’autre.
L’organisation la page d’accueil est simple et bien faite. Depuis l’arrivée du EDGE Touring et du EDGE EXPLORE 1000, Garmin a simplifié son interface. C’est une bonne chose.
LE EDGE 820 ne dispose pas de lecteur de carte Sd comme la grande majorité de la série EDGE. L’ensemble des stockages de parcours ou cartographies s’effectuera directement sur la mémoire interne du EDGE. Ce volume a été revu à la hausse par Garmin, puisqu’il est de 20Go. Un tiers de l’espace est occupé par le fond de carte OSM Europe, qui a un volume proche des 6,5Go.
Sachant qu’il reste 8,5Go d’espace disponible, vous pouvez envisager de lui importer un TOPO V4 France entière sans le moindre problème. Ce qui est une très bonne nouvelle.
1 | Sélectionnez ce bouton pour activer et quitter le mode veille.Maintenez ce bouton enfoncé pour mettre sous/hors tension l’appareil et verrouillez l’écran tactile. |
2 | Appuyez sur ce bouton pour marquer un nouveau circuit. |
3 | Appuyez sur ce bouton pour démarrer et arrêtez le chrono. |
PARAMETRAGE MULTIPLE.
L’une des spécificités des EDGE 1000, etc. et du 820, c’est la gestion de différents profils d’activités. Vous allez pouvoir paramétrer un ensemble de profils « route, VTT, cyclotourisme, etc. » pour qu’il réponde à vos besoins et attentes. Vous pourrez également visualiser les kilomètres effectués sur chacun des profils.
Attention, certains paramétrages seront communs à l’ensemble de vos profils d’activités comme la cartographie.
Astuce : Affectez une couleur à chacun des profils et allez paramétrer les contournements, ou recalculez dans l’onglet navigation. Vous n’aurez pas de surprise en passant du profil tout terrain à route.
AUTONOMIE
Sur ce point, je suis régulièrement en désaccord avec les données bien trop farfelues de chez Garmin. Avec le EDGE 820, je dois le reconnaître, je suis impressionné par la longévité de la batterie. Comme toujours, la durée est en relation avec le degré de luminosité que vous aurez sélectionné.
Pour tester cet EDGE 820, j’ai fait le pari un peu fou d’aller rouler avec seulement 30% de charge et pour une durée de 3h00 d’utilisation pour un enregistrement effectif de 2h30. Je suis rentré avec un peu moins de 18% de batterie restante. Je vous laisse imaginer tout le potentiel d’enregistrement avec 100%. Le EDGE 820 dispose même d’un paramétrage mode économique pour s’assurer une longévité encore plus accrue.
- Sûrement l’un des points forts.
GROUPTRACK POUR QUOI FAIRE ?
Avec l’arrivée sur le marché du EDGE 810 et le 510, Garmin a mis l’accent sur le suivi en temps réel sur les réseaux sociaux « Facebook, Twitter ou par un lien dans un E-mail » avec la fonction LiveTrack. Le GroupTrack est dans la même dynamique de partage en live. La différence se situe sur le fait que le Grouptrack permet de connaître la position de vos amis, coéquipiers, concurrents en direct sur l’écran de votre EDGE 820.
Malheureusement vos amis, coéquipiers doivent disposer du GPS EDGE 820, EXPLORE, EDGE 1000 ou EXPLORE 1000 et d’un compte Garmin Connect Mobile. Il est absolument nécessaire de rouler avec son smartphone jumelé au GPS et d’avoir une couverture réseau. Cette fonction est utilisable pour les cyclistes, les coureurs à pied ou les deux.
Astuce : Activez le Grouptrack sur le GPS et dans l’application Garmin connect mobile. Invitez des amis, lorsqu’ils activeront le EDGE et le GroupTrack, vous aurez aussitôt un message sur le GPS et la carte spécifique au GroupTrack s’activera.
CARTOGRAPHIE
Comme pour l’ensemble de la gamme EDGE et depuis le TOURING (Dec 2013), le EDGE 820 est doté d’un fond de carte Garmin Cycle Maps Europe gratuitement. Cette carte est régulièrement mise à jour. Il faudra brancher le EDGE à l’ordinateur et ouvrir Garmin Express pour effectuer cette tâche. Attention, la MAJ est relativement lourde et longue. Il est nécessaire de disposer d’une connexion internet stable. La TOPO OSM représente un fichier de plus de 6Go.
La carte OSM est largement suffisante pour la route. Par contre, je la trouve toujours un peu trop légère pour une utilisation en VTT. L’absence de courbe de niveau est l’un des points négatifs de cette cartographie et un handicap pour apprécier le relief du terrain.
Même si cette carte n’est pas la meilleure de chez GARMIN, elle permet tout de même d’exploiter la fonction « Déf.Itin en boucle » (créateur de parcours). La carte dispose également d’un nombre important de points d’intérêts, tels que : lieux, pistes cyclables et des voies réservées aux vélos. Il sera également possible de sélectionner un point sur la carte pour s’y rendre avec un guidage.
A savoir : le suivi d’un parcours avec guidage n’a pas de relation avec la cartographie. La TOPO n’est qu’une aide pour visualiser son environnement.
Astuce : Du fait de la taille de l’écran, je vous recommande un zoom entre 120 et 80m pour le VTT. Si ce n’est pas nécessaire, n’encombrez pas l’écran d’informations superflues. Elles viendront réduire l’affichage cartographique.
TUTORIEL INSTALLER LA TOPO V4
Voici un point qui ne va pas ravir toutes les personnes ayant déjà un GARMIN et souhaitant passer au EDGE 820. Il n’est pas possible d’utiliser le logiciel MapInstall pour transférer la TOPO V4 ou autre vers la mémoire interne du EDGE.
Il est obligatoire de passer par le site GARMIN et d’utiliser la méthode décrite dans l’article ci-dessous pour envoyer le fond de carte TOPO V4.
http://actuduvttgps.fr/2016/09/13/installer-cartographie-garmin-edge-820-explore-820/
LA NAVIGATION
Irréprochable, précis et sans faille. Toujours pour éprouver la puissance du EDGE 820, je suis allé le tester à plusieurs reprises en lui demandant de me guider sur des parcours tracés par mes soins et en utilisant la fonction « définition de parcours aller/retour ».
Je n’ai pas rencontré le moindre problème durant le guidage. (Il faut savoir que j’apporte un soin tout particulier à la qualité du traçage). Un parcours truffé d’erreur = guidage chaotique.
Pour faciliter ma lecture du guidage, j’ai volontairement désactivé le zoom automatique. Cette action me permet de ne pas avoir un affichage toujours en mouvement et qui pourrait m’obliger à lire avec insistance et plus régulièrement le GPS.
DEFIN.ITINE. EN BOUCLE
Arrivée fin 2013 sur la série EDGE TOURING, cette fonction permet à notre GPS de vous proposer trois parcours avec un niveau de difficulté croissant et quel que soit le profil d’activité sélectionné Route ou VTT. Pour aller vérifier la cohérence de cette fonction, je me suis laissé guider sur un secteur que je ne connaissais pas. « 45km et un peu moins de 700m de dénivelé au programme ».
Après plus de 5 minutes de calcul, j’ai la possibilité de visualiser alternativement mes trois parcours. Je sélectionne un parcours et je clique sur Aller pour débuter le guidage. Sur les 20 premiers kilomètres pas la moindre fausse note. Puis les choses se sont gâtées. Le tracé proposé m’envoie sur un chemin privé et fermé. « C’est l’une des limites de cette option. On est tributaire des informations de la carte OSM ».
Quel que soit le EDGE disposant de cette fonction, il est impératif de rester vigilant et d’accepter certaines petites contraintes. Sachez, qu’il est toujours possible d’adapter le parcours proposé de temps à autre. (Ne jamais stopper la navigation, le GPS va perdre le point de départ du guidage).
Malgré les mauvaises informations, je n’ai pas constaté le moindre dysfonctionnement dans le guidage du EDGE 820 que ce soit sur l’un de mes nombreux parcours ou à l’utilisation du Défin.itiné.en boucle.
LA DETECTION D’INCIDENT
Voici l’un des nombreux intérêts du EDGE 820, la présence de la détection d’incident. Si vous roulez seul, votre EDGE sera un précieux allié et il sera en capacité :
- De détecter un incident et d’activer un message d’alerte sur l’écran du GPS avec un bip en alternance d’une durée de trente secondes,
- Si vous ne touchez pas l’écran, le GPS rentre en contact avec le smartphone. Les deux sonnent sur une durée de 15 secondes.
- Si vous ne pouvez toujours pas toucher l’écran du GPS ou du smartphone, l’application va envoyer un message au contact que vous aurez préalablement sélectionné dans l’application Garmin Connect Mobile.
- Le message contient les coordonnées GPS et votre position sur la carte Google Map.
Pour utiliser cette fonction, il est impératif de rouler en permanence avec son smartphone, d’avoir pris le temps préalablement, d’installer l’application Garmin Connect Mobile et d’avoir configurer GPS/Smartphone. Vous pouvez ajouter jusqu’à trois contacts.
La seule limite à ce système, c’est de disposer d’une couverture réseau satisfaisante. Sans cette donnée, le SMS ne partira jamais.
POUR VOTRE SECURITE
Sur le plan de la sécurité, les EDGE 820 peut être utilisé avec l’ensemble de la gamme des appareils de la série Varia : Radar, Vision et le système d’éclairage intelligent Varia Light.
CONNECT IQ – LE COUTEAU SUISSE DE GARMIN
Connect IQ est une plateforme proposant des applications qui ont été développées par des sociétés comme TREK/BONTRAGER, SPECIALIZED et des indépendants permettant d’apporter une valeur ajoutée à votre EDGE. Je vous recommande vivement des JOIN Cycling (application communautaires) et AccuWeather (Service météo ultra fiable).
Même si cet outil est encore peu utilisé par les utilisateurs de produits Garmin, je vous invite à y jeter un œil.
Exemple : routeCourse est une application vous permettant d’importer des tracés dans votre EDGE 820 sans avoir d’ordinateur. Créer sur le site un parcours avec votre smartphone et exportez le vers votre EDGE 820.
- D’une grande simplicité …
Le EDGE couplé à une VIRB se transforme en télécommande pour prendre une photo, enregistrer une vidéo ou faire les deux à la fois.
BILAN DU TEST :
Le EDGE 820 se place comme un GPS haut de gamme bien plus compact et disposant d’atouts indéniables. N’ayant pas la moindre limite, il vous sera possible de pratiquer sur trois activités : sur le vélo, le home trainer ou la course à pied. Sa grande force, c’est la communication avec les accessoires de chez Garmin et les caméras VIRB : ULTRA 30, X ou XE.
Le 820 est surtout un GPS qui enregistrera vos entrainements avec une précision chirurgicale et vous guidera même dans les recoins les plus reculés.
L’ANT+ et le Bluetooth, permettront au EDGE 820 de dialoguer avec une multitude d’accessoires allant d’une ceinture HMR à une transmission DI2 ou d’ajuster le niveau d’assistance électrique d’un SPECIALIZED TURBO LEVO. Couplé à smartphone, vous aurez un œil sur vos SMS, appels, ou encore l’envoi d’un message dans la procédure détection d’incident.
Pour mettre à jour le EDGE, il suffit d’utiliser son smartphone et l’application Garmin connect pour effectuer cette tâche. Connect IQ permet également d’enrichir son GPS de nouvelles fonctionnalités avec beaucoup de facilité.
Mon unique reproche serait la présence trop importante d’anglicismes des menus ou sous menus. Dommage de ne pas pouvoir paramétrer certaines fonctionnalités en fonction des profils sélectionnés comme la cartographie (OSM pour la route et la TOPO V4 pour le VTT).
Pour finir, je reste impressionné par la durée de la batterie du EDGE 820. Vous pouvez aller rouler plus.
Bonjour, je possède un edge 820, et lorsque j’utilise la fonction carte, à l’écran j’ai des petits ronds verts collés avec un triangle qui apparaissent sur la carte… Je n’arrive pas à savoir ce que c’est… D’autres utilisateurs???
SI quelqu’un a une idée, je suis preneur!!
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Bonjour Thierry,
Effectivement, je ne connais pas ce type de pictogramme et leurs origines. J’ai une explication à proposer sur la première image, mais pas la moindre pour la seconde.
Je n’ai même pas trouver les pictogrammes dans mon EDGE 1030 correspondant la seconde photo.
Utilisez vous la fonction GroupTrack ? C’est une idée ?
Sportivement,
David 😉