À la suite d’une mise à jour où pour des raisons incompréhensibles, votre GPS a décidé de vous mettre les nerfs à vifs et durablement. L’écran ne répond plus, un message étrange s’affiche et c’est la panique. Il est toujours possible de retenter l’installation de cette mise à jour. Avec la procédure mise en place par la société GARMIN, il est très difficile de revenir à une version précédente ou de réinstaller à nouveau cette MAJ, sachant que l’installation s’effectue par le biais du WIFI, Garmin express ou l’application Garmin Connect Mobile.
Pour réinstaller la même version, Il faut déjà se la procurer et ce n’est pas gagnée…
COMMENT RECONNAITRE UN BUG SYSTEME ?
C’est sûrement la question pour laquelle il est le plus compliqué de répondre. Les symptômes et les messages peuvent être différents d’un bug à l’autre et d’un appareil à l’autre.
Les manifestations sont généralement :
- Un message l’écran,
- Un écran tactile inactif,
- Des boutons inopérants,
- L’impossibilité de démarrer le GPS,
- Un démarrage qui dure sans fin,
- Un GPS qui n’est plus reconnu par l’ordinateur.
Malheureusement et comme pour tous les matériels informatiques, les bugs peuvent être divers et variés. Il est difficile de tous les lister puisqu’ils peuvent évoluer au gré des versions du logiciel interne, sachant que le GPS fonctionne sur deux niveaux.
L’origine est souvent liée à une erreur d’écriture qui vient corrompre une ligne de code et qui engendrera des erreurs en cascade.
QU’EST-IL POSSIBLE DE FAIRE ?
Il y a bien une procédure permettant de remettre le GPS en configuration usine ou d’effacer les différents réglages. Mais en aucun cas, vous ne pourrez réparer l’écriture d’un fichier. Il faudra passer par une solution bien plus radicale.
La réinitialisation du GPS nécessite une procédure spécifique et définitive. L’ensemble des données du GPS, votre historique et l’installation d’une cartographie dans la mémoire interne du GPS seront perdus.
Le MASTER RESET est le nom de cette solution.
Cette action n’est pas sans risque. Il faut le savoir et le prendre en considération. C’est à vous de prendre cette décision, elle va faire disparaitre vos profils d’activités, vos enregistrements, vos parcours mémorisés et votre odomètre. Je vous recommande de prendre contact dans un premier temps avec le SAV de GARMIN.
Avant de se jeter dans une refonte totale, GARMIN préconise la méthode douce avec une pression de 10 secondes sur le bouton POWER. Cette action assure le redémarrage de l’appareil sans perte de données.
Rien n’y fait le problème persiste, il va falloir passer à une méthode musclée le MASTER RESET.
COMMENT FAIRE ?
En optant pour cette solution, vous ne pourrez plus reculer et récupérer vos données.(Pensez à automatiser l’exportation de vos enregistrements en fin de sorties).
Il est recommandé de réaliser l’ensemble de l’opération en extérieur, pour permettre au GPS de capter la constellation de satellites a son redémarrage.
La manipulation est la suivante :
- Éteindre le GPS (si ce n’est pas déjà fait),
- Maintenir enfoncées les 2 boutons sur le devant de l’écran « LAP » et « Start/Stop »,
- Appuyer sur le bouton power tout en gardant les deux boutons enfoncés « LAP » et « Start/Stop »,
- Entre deux et cinq secondes plus tard, le logo GARMIN doit faire son apparition,
- A la disparition du logo GARMIN, vous pouvez lâcher les boutons.
Le GPS va redémarrer et il sera nécessaire de le connecter à Garmin express pour réinstaller la dernière mise à jour et l’ensemble des micro applications (Coonect IQ) que vous aviez installées.
CE N’EST PAS ENCORE FINI
Après cette opération commando, vous avez encore un peu de travail pour reconfigurer votre GPS :
- Jumeler le GPS au smartphone et à l’application Garmin connect Mobile,
- Configurer vos profils d’activités et panneaux de données,
- Réinstaller la cartographie avec Garmin express (EDGE 820, EXPLORE 820, EDGE 1000, EDGE EXPLORE 1000 et EDGE 1030),
- Paramétrer la navigation ou les informations durant la navigation,
- Jumeler votre GPS aux différents capteurs et matériels.
Bonjour jai un soucis avec mon garmin edge explore
J’arrive à créer des parcours via garmin connect et à les transférer sur mon téléphone qui est un Galaxy s9 par bluetooth ça fonctionne très bien mais lorsque j’ai fait mon trajet impossible de transférer les données de mon garmin vers mon téléphone par bluetooth ça ne fonctionne pas obligé de passer par ordinateur !!!!
Auriez vous une solution à me proposer merci d’avance
Bonjour Thierry,
Je vous invite réinstaller l’application et à refaire le jumelage entre le GPS et votre smartphone.
On ne sait jamais !
Le Dimanche, il y a régulièrement des problèmes avec le transfert vers les serveurs de chez GARMIN. Nous sommes très nombreux sur une toute petite période.
Sportivement,
David 😉
bonjour, j’ai un soucis sur mon Garmin 820, celui ci a des stries sur l’écran qui sont apparu sans raison et ce qui est gênant. Avez vous une solution sportivement.
Bonjour,
Peux-tu m’envoyer une photo à l’adresse actuduvttgps@gmail.com
1/ l’écran est défectueux.
2/ La broche connectant la carte mère à l’écran doit-être déconnectée.
Sportivement,
David 😉
Bonjour je possède le edge Explorer et chaque fois que je l’allume il m’indique « Déverrouillage des cartes impossibles » suite à une mise à jour je pense…
comment puis je faire pour éliminer ce défaut
Merci
Bonjour Marco,
Il n’y a pas de solution.
C’est bien un bug de chez Garmin. Il faut attendre une mise à jour.
Sportivement,
David 😉
Bonsoir. J’avais exactement le même problème sur a un appareil tout neuf, après mise à jour par Garmin Express. J’ai créé un compte Trailforks sur internet. Dans le menu Connect IQ du Edge 530, j’ai lancé Trailforks (Garmin connect activé), cela a ouvert une fenêtre de connexion sur le smartphone que j’ai rempli. Après reboot du Edge 530, et lancement de IQ connect\Trailforks, j’ai eu un message fugitif « déverrouillage carte », et plus de message d’erreur au démarrage. Cerise sur la gâteau, en lançant Garmin Express, je suis passé en 2019.20 sur la cartographie Trailforks !
https://forums.garmin.com/sports-fitness/cycling/f/edge-530/169459/update-to-trailforks-2019-10
Bonjour JLS,
Avez-vous télécharger les mises à jours des cartes Trailforks sur Garmin express ?
C’est peut-être une solution. Sinon, franchement Trailforks n’est pas la meilleure solution importer des parcours vers votre GPS, si c’est l’idée pour vous.
Personnellement, je le trouve très pauvre en parcours.
Sportivement,
David 😉
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour à toutes et tous !
Suite à un hard reset pour remettre mon Garmin Edge Explore 1000 en configuration usine, celui-ci bloque au démarrage au chargement des profils. J’ai effectué ce reset car je voulais vendre ce GPS à un collègue après avoir acheté le 1030. J’ai essayé de réinitialiser le garmin Edge Explore 1000 sans succès. Je pense même avoir effacé des fichiers indispensables au démarrage…
J’ai contacté le SAV GArmin mais malheureusement ce GPS n’est plus couvert depuis novembre 2019. Aussi j’espère trouver de l’aide sur ce forum.
Alors je sollicite votre aide en espèrant trouver un tuto ou une manip qui me permettra de mettre à jour ce GPS. Pour info il est reconnu par Windows 10 mais impossible de charger les MAJ avec Garmin Express. Auparavant j’ai eu des problème de connexion sous Windows et Garmin Express et ke soupçonnais un problème de connection micro-USB.
Quelqu’un a-t-il une idée ?
Bonjour Régis,
Je t’invite à installer WebUpdater sur ton ordinateur et de réinstaller le software sur ton EDGE EXPLORE 1000. Théoriquement, tout devrait rentrer dans l’ordre. Si vous avez effectué une restauration totale, l’ensemble des fichiers et des configurations ne seront plus existants.
https://www.garmin.com/fr/support/webupdater/
Si vous avez des questions 😉
David 😉
Bonjour, moi pareil avec mon EDGE EXPLORE.
Coupure internet lors de la mise à jour ! et boom le compteur redémarre mais reste bloqué sur « loading profiles » et 3 p’tits point clignotent en haut.
– Reset simple sans effet
– Master reset sans effet
J’ai même déchargé complètement le compteur sans effet non plus.
Sur Garmin express il y a toujours une mise à jour en attente qui plante évidemment quand je veux la faire.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci
Bonjour Leturc,
On ne sait jamais, je vous invite à utiliser le logiciel WebUpdater.
https://www.garmin.com/fr/support/webupdater/
Vous pouvez théoriquement réinstaller le software et le hardware en utilisant ce logiciel de chez Garmin.
Sportivement,
David 😉
Merci pour l’info, j’avais déjà téléchargé le logiciel mais rien y fait il ne trouve aucune mise à jour. Je suis bon pour contacter le SAV.
Steph
Bonjour Stéphane,
Etes-vous aller dehors pour remettre votre GPS à zéro ?
Sportivement,
David 😉
Merci de ton aide David.
Webupdater a bien reconnu mon appareil mais il bloque à la mise à jour…
Toujours ce problème de profil qui ne charge pas et le GPS qui indique ne pas trouver de connection satellite même si je suis en extérieur
J’ai contacté le SAV qui m’annonce que vu le numéro de série, ils ne prenaient plus mon GPS en charg depuis Novembre 2019 !
J’avoue etre très déçu qu’on ait même pas essayé un dépannage en direct, surtout vu le prix que l’on paie pour un Garmin…
Je continue à chercher et si je trouve une soluce je la posterai.
Bon courage à tous avec ce foutu virus !
Régis
Bonjour régis as tu réussi à réparer ton GPS?
bonjour
j’ai mon Garmin 530 Edge qui est totalement bloqué en mode clignotant
l’appareil est chargé à 100%
le Logo GARMIN est allumé
et 3 petit points clignotte en permanence.
impossible de le faire redémarrer.
pouvez vous m’aider ?
Daniel.
Bonjour Daniel,
J’ai rencontré un problème un fois un peu similaire.
J’ai laissé le EDGE se décharger. Puis j’ai installer le logiciel WebUpdater de chez Garmin pour réinstaller le logiciel interne du EDGE.
J’ai réussi à régler le problème.
Si votre problème toujours présent, un appel au SAV s’impose. 😉
Sportivement,
David 😉
Bonjour,
J’ai un soucis avec mon Garmin edge explore.
Il me propose une mise a jour cartographique qui se lance normalement mais au bout d’une vingtaine de minutes le GPS n’est plus reconnu par l’ordinateur et la mise a jour s’arrête.
J’ai déja essayé de changer de port USB, de cable USB, de redémarrer PC et GPS…
Avez vous une solution pour moi ?
Merci d’avance
Sylvain
Bonjour Sylvain,
La mise à jour cartographie est un long chemin de croix chez GARMIN.
Il faut savoir que le téléchargement est rapide entre les serveurs et Garmin express. Puis il y a la migration de Garmin express vers les compteurs EDGE qui peut prendre jusqu’à trois heures.
Il faut couper la mise en veille de l’ordinateur. Généralement, les ports USB sont coupés en alimentation. Il faut regarder de ce côté là. Si le problème persiste, je vous proposerai d’autres solutions.
Sportivement,
David 😉
bonjour. mon pc ne reconnait plus mon garmin 520 et je n’arrive plus a charger la batterie
Bonjour,
Utilisez-vous le câble d’origine du EDGE ?
Avez-vous testé avec un autre cordon et ordinateur.
Avez-vous vérifié le fonctionnement des ports USB de votre ordinateur.
Avez-vous vérifié l’état du connecteur sur votre EDGE ?
Sportivement,
David 😉
Bonjour j ai un garmin edga 820 je viens de faire une mise a jour , il s allume pas de problème je peux naviguer et le GPS et la mes au bout de 30 ,1 minutes il s éteint tout seul
Bonjour Raynald,
Désolé pour ma réponse tardive,
Je vous conseille d’utiliser WebUpdater de chez Garmin pour réinstaller le software du EDGE 820.
Théoriquement, on obtient de bon résultat.
Sportivement
David 😉
Bonjour,
Je rencontre un soucis d’importation de traces GPX depuis mon ordinateur jusqu’a mon Garmin edge 510 par le dossier New files.
Le soucis? Plus assez de place disponible sur le GPS (3mo sur 22mo) alors que j’ai fais un Master Reset il qu’il n’y a plus aucunes activités enregistrés, plus de voices, pictures,etc…….
Que faire? Ma trace fait 5.6mo
Bonjour. Je viens de trouver ma solution : ayant vidé la corbeille, les activités de cette dernière était toujours actives en fichier cachés. J’ai pu donc les supprimer definitivement, et BINGO
Bonjour, J’ai un garmin edge explorer 1030 depuis moins de 6 mois. J’ai l’habitude de créer mes parcours sur mon PC windows et de les transférer sur mon garmin via le cable USB. Mais depuis la dernière màj, mon pc ne reconnait plus l’accès au garmin. J’ai déjà réinitialisé le garmin en maintenant la touche power enfoncée pendant 10 secondes. En vain. Quelqu’un aurait-il une autre solution que le Master Reset?
Merci d’avance
Bonjour Vince,
Avez vous tenté de réinstaller le software avec le logiciel WebUpdater de Garmin ?
Pour la communication avec Windows,
Si le windows est vieux, on peut rencontrer des problèmes de communication avec les nouvelles versions des software des GARMIN.
Il vaut mieux privilégier la communication avec l’application Garmin Connect Mobile.
Sportivement,
David 😉
Bonjour David,
Hier mon GARMIN EDGE 520, fonctionnait très bien
Ce matin je pars rouler et en fin de sortie l’écran s’est figé sur ma première page de paramètres
En rentrant chez moi j’ai procédé à la manipulation préconisé par GARMIN pour la réinitialisation de l’appareil, (manipulation que j’ai répété plusieurs fois !!!) cependant maintenant l’appareil reste bloqué sur la page de démarrage avec le logo GARMIN et plus bas il est inscrit « loading profiles ».
Du coup j’ai fait un mail à GARMIN car impossible de les avoir au téléphone.
Et en parallèle je me rapproche de vous pour savoir s’il fallait procéder au MASTER RESET ?
Merci d’avance de votre retour
Bonne journée
Sportivement
Gil
Re Bonjour David
je viens d’échanger avec le support SAV GARMIN, nous avons tenter plusieurs solution dont le MASTER RESET, mais l’appareil ne répond tjs pas ( logo GARMIN et plus bas il est inscrit « loading profiles »)
Ils m’ont transmis un formulaire de retour, mais comme mon appareil n’est plus garantie est ce vraiment raisonnable de procéder à un retour ?
Merci d’avance de votre retour pour vos conseils
Bonne Journée
Sportivement Gil
Bonjour Gil,
En fonction du prix, c’est une bonne alternative pour repartir avec du neuf. Moi, je vous conseille de négocier un échange la version EDGE 530 + l’ajout de quelques euros bien sûr.
C’est un super appareil.
Sinon personnellement, j’ai déjà changé un appareil GARMIn qui n’est plus sous garantie, le prix était très correct.
1/ négocier un EDGE 530 + quelques euros,
2 Remplacer pour le même (Vous aurez toujours à payer le nouveau EDGE 520)
A vous de voir 😉
Sportivement,
David 😉
Bonjour,
Lorsque je branche mon garmin Edge 820 sur mon pc la batterie se charge, mais je n’ai plus accès au contenu via l’explorateur windows, qui dit ne pas pouvoir lire le périphérique. il me demande de le formater…
lorsque je veux l’utiliser il reste bloqué en chargement de profil.
Avez vous une solution?
Merci de votre Aide.
Yann
Bonjour,
As-tu fait une restauration avec WebUpdater de chez GARMIN.
Généralement, on arrive a sortir de ce type de situation. EN fonction de votre niveau en informatique, en supprimant historique de connexion USB, on arrive à rétablir le dialogue avec les appareils.
Il faut savoir, qu’il est recommandé d’utiliser le cordon d’origine pour les compteurs GPS.
Sportivement,
David 😉
Bonjour David,
merci de ton aide, finalement j’ai reformaté (cf lien ci dessous) puis réinitialisé l’appareil, j’ai tout perdu, mais grâce au garmin connect j’ai remis le « français » puis re paramétré les capteurs… et c’est reparti!
https://gilbertocortez.com/cycling/technology/how-to-format-and-master-reset-your-garmin-edge
Cordialement,
Yann
Bonjour
J’ai installé la nouvelle version et j’ai perdu la langue en français et dans le menu déroulant il n’y a pas le français.
Dernière version 10.00 sur un 1030
Merci pour votre aide
Bonjour,
Je rencontre actuellement le même problème, avuiez vous trouver une solution?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je rencontre un probleme avec l’information % Pente. Ce paramètre évolue en fonction de la force que j’applique sur les pédales et ne correspond pas à la pente réelle. Il est très réactif et évolue en permanence. YT a til un paramètre pour rendre cette information plus juste ?
Merci
Bonjour. J’ai également un souci avec mon Garmin Edge Explorer. Je lui demande de réaliser un itinéraire en boucle (ce qui fonctionnait très bien avant), et il ne trouve plus rien. L’erreur « Aucun itinéraire trouvé. Réglez les paramètres de définition d’itinéraires, puis réessayez ».
j’ai vérifié mes paramètres et tout me semble correct. Je n’avais plus utilisé cette fonctionnalité depuis pas mal de temps, je ne sais donc pas si elle ne fonctionne plus depuis une mise à jour ou encore avant…
Merci,
Cédric.
Bonjour Cédric,
J’ai le même problème avec mon 1030, avec le même message d’erreur.
Malgré le check de tous les paramètres je n’arrive pas à effectuer un itinéraire.
Je ne sais plus quoi tenter
Bonjour ,
mon Edge 305 n’est plus reconnu par mon PC . que faire ?
Bonjour,
Il faut regarder au niveau de la connexion USB ou le cordon est défectueux. C’est les premiers points à vérifier.
De temps en temps, une restauration peut corriger le problème, à la condition de la port USB sur le compteur ne soit pas le responsable.
Sportivement,
david 😉
Hier mon GARMIN EDGE 520, fonctionnait très bien un blocage impossible de modifier langage reste sur england
procédé à la manipulation préconisé par GARMIN pour la réinitialisation de l’appareil, toujours pareil impossible de modifier
il y at’il pour modifier cette information plus juste ? sportivement
Merci
Bonjour,
Après plus de 5 ans de loyaux service mon Garmin edge 810 commence a montré des signes de faiblesse.
Le bluetooth ne fonctionne plus et la batterie ne tient plus si je ne l’utilise plus.
C’est à dire que la batterie même à 100% ne tient pas plus de deux jours.
Par contre si il est chargé à 100% le jour même, je peux utiliser pratiquement toute la batterie…
J’ai donc installer une nouvelle batterie neuve certifiée mais le problème persiste !
La batterie se décharge hyper vite à l’arret et le bluetooth ne fonctionne toujours pas… HELP !