Garmin dispose d’une armada d’accessoires pour venir accompagner les cyclistes : le RTL 510, les pédales vector 3, la caméra ULTRA 30. Tous ces accessoires sont pilotables à l’écran d’un EDGE. Le feux UT 800 n’échappe pas cette règle. Il rend de multiples services : une belle visibilité sur les routes, en ville et saura vous accompagner durant vos randonnées nocturnes. Le Varia UT800 est l’exemple même de la polyvalence.
Bien plus discret que le VARIA LIGHT, il va venir s’intégrer avec discrétion sous le support frontal ou trôner sur le casque pour vos virées nocturnes estivales. Comme pour l’ensemble des accessoires de la série VARIA, le UT 800 peut s’utiliser sans être connecté à un GPS de la série EDGE. Ce feu prend tout son sens une fois connecté à votre GPS, il sera plus facile de piloter l’intensité lumineuses au gré de vos besoins.
Point important, lorsque l’on prend en main le UT 800, on ne peut que constater le soin qu’a apporté GARMIN au design et à la qualité des matériaux.
« La finition est absolument irréprochable sur le UT 800 »
COMPATIBLE AVEC …
Tous les GPS de la série EDGE, des plus anciens à la dernière génération, sont compatibles avec le feu UT 800. Il y a tout de même une condition à cela , la présence de l’outil de communication ANT+ pour dialoguer avec le feu.
- EDGE EXPLORE et Touring plus,
- EDGE 520, 520 PLUS
- EDGE 820 et EXPLORE 820,
- EDGE 1000 et EXPLORE 1000,
- EDGE 1030.
Les montres de chez GARMIN ne sont pas en reste puisqu’elles pourront également piloter le feu pour vous accompagner dans vos sorties vélo.
- Les FENIX 5, 3, Chronos,
- FORERUNNER 935, 635, 735XT et la VIVOACTIVE 3.
On le verra un peu plus bas, mais il sera nécessaire d’effectuer un jumelage pour piloter à l’écran du GPS ou de la montre le VARIA UT800.
CARACTERISTIQUE TECHNIQUE :
Dimensions (L x l x H) : | 96,6 mm x 33,5 mm x 29,7 mm ; 44,7 mm avec la bride |
Poids : | 130 g |
Autonomie de la batterie : | 1,5 heure en mode luminosité forte,3 heures en mode luminosité moyenne,
6 heures en mode luminosité faible, 25 heures en mode flash jour, 6 heures en mode flash nuit. |
Lumens | 800 |
LED CREE | Oui |
Angle de visibilité | 270° |
Distance de visibilité | 1,5 km |
Résistance à l’eau | IPX7 |
DANS LA BOITE :
Garmin a pensé à tout, aux propriétaires des produits GARMIN et aux premiers utilisateurs en constituant le contenant de la boite.
On retrouve :
- Feu de vélo intelligent Varia UT800,
- Câble de chargement,
- Support frontal universel(support pour vélo),
- Support de fixation quart de tour, (compatible avec le support frontal du EDGE 1030),
- Vis de fixation et une clé BTR,
- Documentation.
Franchement, rien à redire sur le contenu de la boite comme sur la qualité des accessoires présents. Garmin comme souvent est irréprochable.
Par contre, la documentation manque de clarté pour expliquer le jumelage entre les GPS et UT 800 surtout que la procédure est identique quel que soit le modèle. Garmin a fait un effort sur ce point dans les dernières mises à jour des GPS.
Le UT800 est disponible dans deux conditionnements, le modèle de test pourra convenir aux routiers ou VTTistes souhaitant l’installer sur le cintre. Le pack VTT est lui équipé d’une sangle permettant de positionner le VARIA UT 800 sur le casque.
PRISE EN MAIN ET INSTALLATION
Avec un unique bouton, la prise en main se fait à la vitesse de la lumière. Presser l’interrupteur pour passer du mode d’éclairage flash à un faisceau continu avec trois puissances lumineuses. Le port USB est lui bien caché sur l’arrière du feu et derrière un capuchon en caoutchouc. L’ensemble est en aluminium anodisé noir mate, patte de maintien comprise. On peut remarquer la présence d’une seule led sur le UT800 d’une puissance de 800 lumens. On pourrait être étonné au premier à bord, mais lorsque l’on allume le feu, on s’aperçoit tout de suite que c’est amplement suffisant et même au plus profond de la nuit.
L’installation sur le vélo de route ou VTT s’effectuera par le biais du support frontal et l’adaptateur fourni dans le pack. Pour le EDGE 1030, il faudra utiliser le support du pack et l’élément de fixation quart de tour. Du fait de la dimension du EDGE 1030, il n’est pas compatible avec le support fourni dans le pack. Dans les deux cas, le maintien est irréprochable.
JUMELAGE ET UTILISATION
On peut faire mille reproches à GARMIN, pour ce qui est du jumelage des appareils de la marque américaine, on toucherait à une certaine forme de perfection. Quel que soit le GPS, la communication entre le EDGE et le UT800 s’effectue par le biais de l’ANT+, l’un des canaux préférés de GARMIN pour piloter ses accessoires.
Pour entrer en dialogue, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton power du UT800 pour voir apparaître la led violette clignotée (activation du mode jumelage) et de se rendre dans le menu Capteurs -> Ajouter un capteur -> pour finaliser la communication. En moins de deux minutes, c’est fini.
Il vous reste à sélectionner l’écran spécifique au FEU pour ajuster le faisceau lumineux en fonction de vos besoins sur la route, en ville ou dans les chemins.
Quel que soit le EDGE, se rendre dans l’onglet « Écrans des données » pour activer la page et ajuster les informations relatives au feu. Durant vos sorties, vous disposerez d’un affichage spécifique pour ajuster le niveau du faisceau lumineux sans venir vous pencher pour atteindre le bouton du UT 800.
SUPPORT UT800 ET GPS
Avec un support frontal, un adaptateur et packaging très complet, vous n’aurez aucun investissement supplémentaire à faire pour utiliser le feu avec ou sans GPS de la marque GARMIN. Irréprochable pour la qualité du support tout comme pour le maintien du feu, une fois que vous aurez ajusté la position du feu et du faisceau, il suffit de faire un quart de tour pour le démonter.
Comme le EDGE 1030 dispose d’un support spécifique pour recevoir une batterie additionnelle, l’adaptateur est identique pour son système de fixation. Là encore aucun investissement ne sera nécessaire.
Ça c’est plutôt une bonne chose.
PILOTER LE FEU UT800
Le EDGE 1030 ne dispose pas comme le EDGE EXPLORE 820 et EXPLORE d’un véritable tableau de bord pour ajuster l’éclairage du feu. Il faudra se rendre dans le menu widget pour aller piloter l’éclairage.
Toutefois, il est nécessaire de passer un ensemble de panneaux avant d’arriver sur celui du feu. Ce n’est pas des plus pratiques en roulant.
L’intérêt de ce feu, c’est de pouvoir le piloter à l’écran du GPS. C’est surtout pour cette raison, qu’il se démarque de la concurrence. C’est très confortable et pratique de nuit. Le passage d’un mode à l’autre est ultra rapide.
Une fois configuré, il n’est plus nécessaire d’y revenir. Allumez le GPS, activez l’enregistrement et vous pourrez constater que le UT 800 s’allume tout seul et sur le mode préalablement défini. Stoppez l’enregistrement et le feu s’éteint.
Quel que soit le modèle de EDGE, on retrouve le même type de fonctionnement. Seul le EDGE 1030 dispose d’une page spécifique permettant de jeter un œil sur les paramètres du UT800.
DE LA VILLE A LA FORÊT SANS CRAINTE
Pour la route, le faisceau offre une très bonne visibilité et permet d’anticiper les changements de direction ainsi que les déformations du macadam sachant qu’il peut d’adapter à la luminosité ambiante. L’angle de vision est lui aussi très satisfaisant. Toujours sur la route, il est souhaitable d’ajouter un feu arrière pour plus de sécurité (BONTRAGER I200). Garmin propose ce type d’accessoire. L’avantage : vous pourrez également le piloter depuis votre GPS. Le VARIA RADAR est l’option suprême. Actuellement sur le marché du cycle, il n’a pas d’équivalent.
Pour le VTT, Gravel, etc. le faisceau offre d’une belle vision périphérique tout comme pour la distance en forêt. Un réglage en position intermédiaire offre suffisamment d’intensité lumineuse pour vous permettre des sorties de plus de 3h sans le moindre risque.
Les reliefs du terrain sont bien perceptibles et vous assurent de rouler en tout sécurité. Il est certain que vous ne pourrez pas arpenter les sentiers comme en journée. On reste tout de même dans du très acceptable.
J’en reparle dans le bilan, mais il est très facile de passer d’un mode à l’autre pour s’adapter la baisse de luminosité ambiante lors d’une sortie en fin d’après-midi. Pour les passages plus techniques, lorsque l’on approche d’une descente ou d’une passage nécessitant un éclairage plus important, il suffira de passer à pleine puissance pour s’offrir une sécurité optimale. Bien sûr, à jouer régulièrement avec le changement d’intensité, la durée de la batterie va s’en ressentir tout de suite (Rien de bien alarmant pour autant).
BILAN DU TEST
Une fois de plus GARMIN arrive avec des arguments à faire valoir sur un segment qui n’est pas le sien. Pour la durée de la batterie, le UT 800 peut souffrir d’un comparatif de durée. Le UT 800 est avant tout un feu discret et ayant de belles cartes à jouer sur le segment de la polyvalence. Finition irréprochable, esthétisme classe. Le support et système de fixation ont été bien pensés pour faciliter l’installation du feu sans avoir besoin d’une clé. Comme il est compatible au système de fixation de la caméra de chez GARMIN l’ULTRA 30 ou d’une GO PRO, vous pourrez lui trouver une seconde utilisation.
L’installation comme la configuration sont faciles et sans la moindre prise de tête pour faire dialoguer le UT 800 et votre GPS. « En moins de cinq minutes, vous aurez jumelé, configuré et installé le feu sur le vélo ».
Durant ce test, je me suis limité à utiliser le UT 800 dans le mode intermédiaire offrant une durée de trois heures et sans aller jusqu’à la limite de la batterie, ce qui est très correcte pour des randonnées estivales et hivernales. Si vous avez besoin d’une durée bien plus longue, ce feu n’est pas fait pour vous.
Esthétique, discrétion, simplicité d’installation et efficacité sont les points à retenir. Mon seul reproche serait d’être obligé d’aller me rendre dans le menu caché pour aller changer l’intensité lumineuse ou passer en mode flash, sachant qu’il est possible de créer un panneau d’info spécifique pour visualiser les données du UT 800.
Bonjour et merci pour votre test.
Je trouve regrettable que Garmin ne permette pas de brancher un power bank sur cette lampe tout en autorisant son fonctionnement. Cela permettrait d’en augmenter l’autonomie. J’ai contacté Garmin à ce sujet et ils m’ont confirmé que dès que l’on branche un power bank (même le Charge de chez eux) la lampe se coupe. Officiellement pour éviter tout risque de court-circuit en cas d’exposition à l’eau. Foutaise que tout cela. Les GPS continuent bien de fonctionner dans une même situation). Si vous avez une solution, je suis preneur.