Le montage tubeless, c’est vraiment une expérience à part en VTT. Au niveau crevaison, il n’y a pas photo, ce type de montage est bien plus permissif grâce à la présence du latex. Mais comme toujours, il y a des contreparties et avec le tubeless, on est confronté à trois problèmes :
1/ Avec le temps le latex vient à durcir au niveau des valves, ce qui va rendre le gonflage plus difficile,
2/ Apparition de fuite à la valve,
3/ Difficile de vérifier le niveau de liquide sans avoir à démonter ses pneumatiques.
Sans révolutionner la valve tubeless, la société PMP avec sa valve VT+ apporte une solution à un problème récurrent et qui s’installe dans le temps. La vannes VT + a pour objectif de permettre un gonflage bien plus efficace et d’éliminer le problème du colmatage du latex.
L’autre point qui n’est pas des moindres, c’est de pouvoir contrôler le niveau du latex restant dans le pneumatique. Avec les crevaisons et le nappage du pneu, le niveau est souvent très critique au bout de trois mois. « Ce qui est encore plus vrai en période estivale avec la chaleur».
Vous n’aurez plus à déposer le pneu pour contrôler le niveau. Avec une seringue, vous pourrez aspirer le liquide et vérifier le volume restant pour l’ajuster si nécessaire. C’est un gain de temps indéniable.
« Plus de volume, plus d’air, plus d’efficacité, moins de problèmes ! » sont les promesses de la valve VT+UNE REVOLUTION ?
Selon la marque PMP, voici les 9 avantages de la valve VT +.
1) Passage d’un volume d’air à l’intérieur de la valve d’environ 280% de plus qu’une valve traditionnelle. | |
2) Les risques de colmatage du latex solidifié deviennent inexistants. | |
3) Plus de facilité à claquer le pneu au montage dû au débit d’air plus important. | |
4) La possibilité de démonter complètement le « noyau » de la vanne : ce qui vous permet un entretien facile et efficace. | |
5) Démontage facile et rapide même sur le sentier pour l’insertion d’une chambre à air en raison de coupures ou de perforations du pneu. | |
6) La structure en deux parties garantit la possibilité d’adaptation au profil des jantes de hauteur de 14 mm à 26 mm. | |
7) Le joint en contact avec le canal de la jante intérieure a été amélioré pour garantir une fermeture totale sur tous les types de jantes. | |
8) La vanne est protégée par un capuchon en caoutchouc qui le maintien propre et fonctionnel dans le temps. | |
9) Le système Sealant ACR (ajouter, vérifier, enlever) est composé d’un petit tube en caoutchouc capable de tirer le latex à l’intérieur du pneu sans le démonter. |
Les vannes VT + sont garanties 3 ans comme l’ensemble des produits de la marque.
Le coût est de 34,90€ pour la paire de valve VT+ et elle sera disponible en juin 2019. Si ce produit vous intéresse, sachez qu’il est possible de le pré-commander sur le site de la société.
Pour information PmpBike.it