L’intégration des câbles sur nos vélos est avant tout un choix esthétique plus que fonctionnel. Il faut bien reconnaitre qu’il assure surtout un peu moins de frottements en surface et simplifie grandement l’entretien du vélo.
Avec les durites de frein, de commande des vitesses et du verrouillage de la fourche, on ne manque pas de gaines sur le devant du vélo. L’arrivée des tiges de selle télescopique en a ajouté une supplémentaire.
La société MAGURA vient de publier une vidéo et de nombreuses photos d’un prototype des plus séduisants avec une intégration complète de l’ensemble des durites et de l’étrier des freins.
LE VTT FAIT-IL UN PAS EN AVANT AVEC MAGURA ?
Dans cette course technologique MAGURA est allée bien plus loin que l’ensemble de ses confrères en travaillant sur un tout nouveau système de freinage venant s’immerger à l’intérieur du cintre pour ne laisser apparaître uniquement que le levier de freinage. Esthétiquement c’est une réussite totale. Ce système porte le nom de MCi pour « Magura Cockpit intégration ».
Pour arriver à un tel niveau d’intégration, MAGURA a travaillé sur un nouveau cintre permettant de recevoir le maitre-cylindre et assurant le positionnement de la durite pour éviter tout bruit parasite dû au soubresaut lorsque l’on roule.
Pour les maintenir en position, le maintien est réalisé grâce à des perçages spéciaux dans le guidon. De plus, les durites traversent la potence et le tube de direction.
D’autres variantes seront disponibles en fonction de la marque de cadre. Par exemple, un guidage de la durite dans le cadre à travers une cuvette spéciale de jeu de direction a été envisagé.
Vous l’aurez compris, pour recevoir ce système, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous équiper d’un guidon et d’une potence conçus spécialement pour l’utilisation du système MAGURA MCi.
MAITRE-CYLINDRE INTEGRE ISSU DE LA MOTO
« Le mode de fonctionnement n’est pas novateur, le système MAGURA MCi s‘inspire fortement des freins hydrauliques équipant certaines motos ».
La tige de commande est reliée au levier qui vient pousser les pistons pour créer la pression hydraulique. Rien de nouveau à part bien sûr la prouesse d’intégration du maître-cylindre à extrémité du cintre.
Le système possède ainsi la même solidité et efficacité en puissance qu’un système conventionnel. Le MCi sera compatible avec des étriers de 2 ou à 4 pistons.
Comme on le voit sur l’image ci-contre, le levier est fixé sur un cintre spécifique ou l’on peut observer le maintien en position par le biais d’une goupille. Il sera possible d’ajuster l’angle du levier pour optimiser la position de celui-ci en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Les poignées seront dans deux matières, la partie en contact avec le cintre sera rigide et pourra être ajusté jusqu’à 2 cm à l’extrémité du guidon.
« Ce qui offre une certaine souplesse de l’ajustement de position ».
MAGURA en profite pour présenter un cadre permettant d’utiliser les dernières nouveautés : transmission SRAM AXS, la tige de selle télescopique eLECT et bien sûr les freins MCi sans avoir à réaliser un trou dans l’axe de pivot du cadre. L’ensemble des câbles passent par l’axe de la fourche pour repartir dans le cadre. L’intégration des gaines est remarquable et le vélo laisse apparaitre pratiquement plus aucune gaines et durites en extérieur.
MAINTENANCE DU MCi
MAGURA utilise une technologie déjà éprouvée la EASY LINK, la purge s’effectue par le biais d’une vis qui se trouve à l’extrémité du maître-cylindre à droite et à gauche du cintre.
Des nouveaux raccords de durites ont été développés pour les assembler les uns aux autres et pour assurer un démontage plus simple et rapide.
DISPONIBILITÉ
Il n’est pas nécessaire de courir chez votre revendeur, MAGURA MCi sera disponible uniquement sur les VTT des marques partenaires. Le VTT sera équipé sans l’ombre d’un doute de l’ensemble de la gamme MAGURA compatible avec le MCi. Ce qui écarte tout de suite la fourche mono-bras de chez Cannondale.
MAGURA annonce la couleur, il n’est pas prévu dans un avenir proche de trouver les pièces détachées du MCi pour upgrader son VTT dans les points de vente de la marque.
Durant le EUROBIKE qui se déroulera du 02 au 04 juillet 2019 en Allemagne, vous pourrez apercevoir le prototype et une déclinaison pour les vélos urbains. Ce vélo sera disponible pour les clients dès 2019.