La société espagnole TWONAV n’arrête pas une seconde son avancée sur un marché toujours plus inventif pour nous accompagner sur les routes et sentiers. Après avoir renouvelé sa gamme en remplaçant l’ANIMA par le compteur VELO et HORIZON, ce fût au tour du GPS TRAIL1 de faire son arrivée. Ce GPS un peu hors norme a été développé pour les cyclistes cherchant avant tout un compteur plus destiné à la randonnée dominicale et sportive qu’un GPS taillé pour la performance. Le TRAIL bénéficie du même niveau de compétence que le TwoNav VELO, mais avec une armada de boutons en plus et un joystick pour naviguer dans les menus et la cartographie.

Avec la seconde version du TRAIL, TwoNav a revu en profondeur son compteur pour lui apporter des modifications notoires sur son enveloppe externe et surtout sur la qualité de son écran. Ce nouveau GPS, le TRAIL 2 est promis à un bel avenir et pourrait devenir une référence pour les cyclistes souhaitant disposer d’un compteur dédié à la randonnée jusqu’aux longues chevauchées.

La grande force de chez TWONAV, c’est la capacité des différents GPS à s’adapter aux sports que vous pratiquez, du vélo à la randonnée pédestre en passant le vol à voile. C’est aujourd’hui très rare une telle pluriactivité sans contrainte de fonctionnement et de cohérence dans l’enregistrement. Nos GPS actuels sont très compétents, mais très souvent dans une seule utilisation. Pour les compteurs GPS TwoNav, ce n’est pas le cas et la multi-compétences est leur force.

LES NOUVEAUTES DU TRAIL 2

  1. L’ENVELOPPE EXTERIEURE.

Le premier point qui m’a sauté aux yeux lorsque je l’ai déballé ce TRAIL 2, c’est l’excellente finition de la coque du GPS. Ce n’est pas le plus important, mais c’est de bon augure pour le reste. Fini les rainures sur le côté de l’appareil, c’est maintenant des petites bosses qui assurent une très bonne prise en main surtout lorsque vous l’utilisez en randonnée pédestre.

La qualité de finition a été revue à la hausse et les progrès sur ce secteur sont indéniables.

 

  1. DEPLACEMENT DU PORT USB.

Sur le TRAIL 1, le placement du port USB pouvait s’avérer intéressant pour connecter le GPS à une batterie additionnelle, l’absence d’un cache pouvait fragiliser le GPS sous la pluie et dans la boue.

(La société espagnole avait proposé en option un cache et l’avait ajouté au dans le pack des TRAIL 1) TWONAV a revu en profondeur le placement de ce port USB et la protection de celui-ci.

Au-delà du repositionnement du port USB, le TRAIL 2 bénéficie d’un capot de protection. Ce n’est pas une révolution en soi, mais c’est un bon indicateur sur l’objectif qualitatif recherché par TWONAV.

  1. UN ECRAN TRANSFLECTIF / CAPACITIF.

L’un des points faibles de chez TWONAV, c’était l’écran. Lorsque tous les constructeurs utilisaient des écrans très proches des smartphones, TWONAV était resté à une surface en plastique un peu fragile surtout pour une utilisation en VTT.

Sur cette nouvelle version, vous aurez un écran transflectif / capacitif qui est monté sur les versions VELO, HORZON, depuis peu AVANTURA et maintenant sur le TRAIL 2.

Le toucher comme le rendu général est absolument impressionnant de douceur et d’une justesse remarquable. L’écran dispose également d’un très bon niveau de lecture et même en plein soleil. Pour en finir avec l’écran, vous pourrez réduire la luminosité sans perdre en confort de lecture. C’est suffisamment rare pour être souligné.

C’est de loin, la plus grosse évolution entre la première version du TRAIL et celui-ci.

« Je suis totalement conquis par le rendu et la qualité de son écran ».

  1. LES BOUTONS

Les progrès importants sur le TRAIL 2 sont surtout au niveau des boutons. TWONAV, s’est attaché à proposer une qualité bien supérieure à la première version. Lorsque l’on les manipule, il n’y a pas de comparatif possible entre les versions.

Les boutons sur le dessous ont été totalement repensés et on gagne franchement en esthétisme.

Sont-ils nécessaires à l’utilisation du GPS ? je dirai « non et oui ».

Il est très facile de se passer des quatre boutons pour naviguer dans le GPS. Toutes les commandes sont accessibles à l’écran sans avoir à appuyer sur l’un des quatre lorsque l’on roule. Par contre, si vous passez en plein écran (solution d’affichage que j’utilise principalement), vous pourrez accéder à la page des données très rapidement.

Fonction des boutons

Bouton 1 : On / Off :

Bouton 2 : Verrouiller l’écran et les boutons

Bouton 3 : Retour, il permet de revenir à la cartographie, lorsque l’on est dans les pages des données ou menu principal.

Bouton 4/5 :  Zoom sur la carte.

Bouton 6 :  Pression courte, la page des données. Pression longue menu principal.

Comme sur l’ensemble de la gamme VELO, HORIZON, TRAIL, AVENTURA, il est possible de modifier la fonction d’un bouton ou de lui ajouter une fonction secondaire (pression courte, pression longue).

 Vous pourrez ainsi disposer d’un bouton spécifique pour envoyer une alerte avec SEEMEE.

 

Une petite tour d’horizon du TRAIL 2 me semblait nécessaire avant de vous livrer le test de cet excellent compteur GPS taillé pour enregistrer différentes activités. Car, c’est bien l’un des points qui le démarque de la concurrence.

L’AUTONOMIE DU TRAIL 2

L’autonomie de la version précédente était déjà excellente pour un 20h d’utilisation pouvant aller jusqu’à 24h en jouant avec l’intensité lumineuse. Le nouvel écran du TRAIL 2 n’entache en rien la durée de vie de la batterie qui reste identique. C’est sûrement l’un des très nombreux points forts de ce compteur GPS, sa capacité à voyager sur de très longues sorties sans être obligé d’éteindre l’écran.

« Son autonomie place le TRAIL 2 dans le top niveau des compteurs GPS surtout avec un écran de cette taille ».

CONSTELLATION SATELLITE

C’est une première chez TWONAV, le TRAIL2 est compatible avec toutes les constellations de satellites les plus utilisées qui sont les systèmes américain, russe et européen.

Vous pourrez les configurer la manière suivante :

  • GPS,
  • GPS + GLONASS,
  • GPS + GALILEO,
  • GPS + GLONASS + GALILEO.

Dans un menu spécifique, vous pourrez vérifier la qualité de la couverture satellite.

« Ce paramétrage et cette vérification doivent être réalisés en extérieur ».

Je vous en reparle dans son test, le TRAIL 2 enregistre votre parcours avec un précision irréprochable dans l’ensemble des configurations. J’ai testé : GPS + GLONASS + GALILEO et GPS + GALILEO

WIFI, ANT+, BLUETOOTH ET ESIM

Comme tous les GPS modernes, le TRAIL 2 bénéficie de toutes les solutions de communication : Wifi, Bluetooth et ANT+. TwoNav a retravaillé le positionnement du Wifi pour améliorer sa rapidité de connexion au wifi domestique.

Le Wifi assure l’importation des mises à jour, d’un ou des parcours et l’exportation avec TwoNav Go ou Cloud Go.

Le TRAIL 2 peut collecter toutes les données HMR, cadence, vitesse et puissance avec un jumelage en ANT+ ou Bluetooth.

Il se démarque surtout de la concurrence par la présence d’un ESIM permettant de communiquer votre position en temps réel, vos données ou l’envoi d’un message d’alerte, lorsque vous rencontrez un problème technique ou physiologique.

Il est donc autonome pour la transmettre avec sa ESIM. Il bénéficie de la couverture réseau de chez Orange pour la France tout comme pour l’Europe.

UNE CONSTANTE : LA PLURIACTIVITE

L’une des problématiques constantes des compteurs GPS, c’est la polyvalence de leur utilisation. Chez TwoNav, c’est une règle d’offrir à son utilisateur la possibilité d’une multitude d’activités sportives. Il est possible de paramétrer chaque profil pour qu’il répond à vos attentes « intensité lumineuse, préférence de la carte, etc. ».

J’y reviendrai dans l’article dédié à son test.

Là ou les autres marques sont en difficulté entre le vélo et la randonnée pédestre, le TRAIL 2 est redoutable de précision.

POUR QUEL PUBLIC ?

Ce compteur est hors norme pour deux raisons.

  1. a) Pour la taille de son écran et toutes les technologies embarquées, il est en capacité d’enregistrer les données du parcours à votre rythme cardiaque en passant par la cadence, la vitesse et la puissance.
  2. b) Sa capacité à s’adapter sans faille à une multitude d’activités sportives est une véritable force.

Pour la performance, vous pourrez utiliser la fonction TrackAttact qui permet de vous mesurer sur l’un de vos parcours et à votre propre temps. C’est dire que ce GPS est complet dans ses fonctions d’accompagnement des randonneurs sportifs et pour des compétiteurs.

Que vous soyez un randonneur, un compétiteur, le TRAIL 2 est un compagnon idéal pour les sorties loisir, sportives et pour les entrainements.

Ce qu’il ne sait pas faire : si vous cherchez par contre à titiller les chronos avec les segments en live de chez STRAVA, ce n’est pas vraiment son domaine de compétences et c’est bien le seul.

PRIX ET DISPONIBILITE

Le prix est identique d’une version TRAIL 2 ou TRAIL 2 BIKE, seule la couleur orange ou rouge permet de les différencier. Le TRAIL 2 est au prix de 399€ et si vous le commandez dès maintenant vous bénéficierez de 10% « soit 359€ ».

Il sera disponible première semaine d’octobre.

https://www.twonav.com/fr/