On ne va pas revenir sur le fait que le réseau social STRAVA est l’application la plus utilisée au monde pour collecter les données des sportifs.

Mais il y a un point qui fait cruellement défaut chez STRAVA, c’est la cartographie. Il faut bien le reconnaître, elle n’est très détaillée voire à la limite de l’exploitable. Dans la dernière mise à jour de l’application, STRAVA vient de s’enrichir d’une nouvelle topographie américaine la MAPBOX.

STRAVA vient de signer un accord avec la société MAPBOX, ce qui est une bonne chose.  Si vous ne connaissez pas encore MAPBOX, sachez qu’elle est déjà utilisée sur de nombreuses marques de GPS comme le KAROO HAMMERHEAD. Cette cartographie est l’équivalente d’OSM pour sa richesse et détaille en chemins, singles et bien sûr en routes et pistes cyclables.

 

« Pour l’avoir observé sur le HAMMERHEAD KAROO, la cartographie MAPBOX ne semble pas être indexée sur les mises à jour de la cartographie OpenStreetMap, ce qui ne lui permet pas de profiter des ajouts des contributeurs (sentiers, singles et autres) ».

Cette carte, qui n’est pas parfaite pour autant, apporte tout de même de nombreuses améliorations avec le nom des routes, chemins, sentiers, singles et courbes de niveau. STRAVA vient de franchir une étape importante sur ce point : la cartographie.

Si l’application bénéficie de cette nouvelle topographie MAPBOX, le site web n’est pas en reste puisqu’il en profite. Cette nouvelle carte va surtout rendre son outil de création d’itinéraire bien plus utilisable en VTT, Gravel ou en randonnée pédestre.

OUTIL DE CREATION STRAVA

Il y a un point qui faisait défaut sur le site STRAVA, c’était son outil de création d’itinéraire. C’était impossible à exploiter pour le VTT, Gravel ou la randonnée. Avec la MAPBOX, vous pouvez dès maintenant créer et exporter vos itinéraires directement dans vos GPS GARMIN, SIGMA par exemple.

J’attire votre attention sur le fait que cette carte n’est pas parfaite pour autant. On trace avec un générateur automatique et non point par point. Après un rapide test, il manque tout de même de nombreuses informations sur la carte limitant tout de suite vos choix et la conception de l’itinéraire.

Malgré ce petit défaut, on ne peut que constater une amélioration importante de l’outil avec la MAPBOX.

PAS MIEUX … DOMMAGE !

Si la lecture des parcours effectués dispose de la MAPBOX, ce n’est toujours pas le cas pour le suivi d’itinéraire lorsque l’on enregistre avec l’application. Un point sur lequel STRAVA doit encore travailler pour se mettre au niveau des OPENRUNNER, IPHIGENIE etc…