Au passage à l’heure hiver, on passe notre temps à lire les mêmes conseils : « Pensez à vous éclairer pour votre sécurité ». Bon, c’est vrai chaque année, il y a malheureusement un pic d’accidents lorsque les jours viennent à raccourcir. D’une manière générale, c’est toute l’année qu’il faut s‘éclairer sur la route et même en forêt sur les périodes de chasse. L’objectif premier est d’être vu et le plus loin possible.

Il y a quelque temps BONTRAGER a présenté une nouvelle variante de feux connectés de petites tailles cachant des caractéristiques séduisantes. Les ION 200 RT et FLATE RT s’utilisent comme des feux classiques, une pression sur le bouton power pour l’allumer et une succession de pressions pour choisir le mode d’éclairage. Ils se démarquent surtout des autres en disposant de l’outil de communication ANT + offrant la possibilité de se connecter à un compteur GPS de chez GARMIN.

L’objection principal des ION 200 RT et FLARE RT n’est pas de diffuser un grand faisceau lumineux, d’être visible de loin. TREK enfin BONTRAGER annonce qu’ils sont visibles jusqu’à 500 m sur un terrain plat. Si vous cherchez des feux pour rouler dans la nuit, ils ne sont clairement pas adaptés à cet usage. Pour le reste, il offre des atouts très séduisants.

« Leurs terrains de prédilection sont la ville la nuit et tout type de route de jour ».

DANS LA BOITE

Vous avez deux types de choix.

1/ Le pack séparé : ION 200 RT et/ou le FLARE RT.

2/ Le pack complet avec les deux feux.

Le premier coup d’œil à l’arrière de la boite vous permet de visualiser les caractéristiques techniques de puissance, les choix possibles et l’impact sur la durée de fonctionnement.  Dans la boite, le contenu est cohérent et sans extravagance. On retrouve :

  • ION 200 RT
  • Un support cintre,
  • Un câble micro-USB,
  • Une notice d’utilisation.
  • FLARE RT
  • Un support tige de selle,
  • Un câble micro-USB,
  • Une notice d’utilisation.

MISE EN ROUTE DES ION 200 RT ET FLARE RT

Opter pour les BONTRAGER, c’est s’offrir une simplicité d’installation, d’utilisation et la discrétion sur le vélo. Le dialogue avec les GARMIN EDGE s’effectue par le biais de l’ANT +. Comme on va le voir plus bas, il sera facile d’agir sur les feux sans y toucher. En moins d’une minute vous pourrez les monter ou les démonter puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’outil. C’est très pratique pour une utilisation urbaine. Pour la route, Gravel ou VTT, vous pourrez ôter les feux tout en laissant les supports installés. Le support arrière est incliné à 16° pour revenir à l’horizontal assurant ainsi une bonne visibilité.

MODE DE LUMINEUX

Vous disposez comme indiqué dans le tableau ci-dessous de quatre modes de luminosité avec des durées variant de 1,5h à 14,5h pour l’avant et de 4,5h à 14,5h pour l’arrière.

Si vous utilisez la pleine puissance du feu avant, vous ne pourrez pas aller bien loin de nuit sachez-le. Mais pour un trajet vélotaf (-20km), c’est très largement suffisant. Il faudra juste penser à recharger tous les jours.

Pour la recharge, les deux feux disposent d’une prise micro-usb. Comptez de 2h à 1h pour faire le plein en énergie. L’intérêt du ION 200 RT et FLARE RT c’est bien de pouvoir choisir le type d’intensité, le mode fixe ou clignotant en les pilotant avec le compteur GARMIN EGDE.

 

 

Vous pouvez donc les utiliser de trois manières différentes :

1/ Sans les connecter à un compteur GARMIN. Il suffit de faire une pression sur le bouton power pour sélectionner le type de faisceaux lumineux.

2/ Les connecter à un compteur GARMIN pour gérer en temps réel le type de faisceau et le niveau de batterie.

3/ Les connecter au GARMIN EDGE 1030 BONTRAGER et utiliser la télécommande spécifique de chez BONTRAGER.

J’ai comme l’idée que la solution n°2 sera la plus retenue 😉

DIALOGUE AVEC LES GARMIN…

Comme pour un capteur HMR, vitesse ou cadence, il sera nécessaire de jumeler les feux pour assurer la communication ANT+ des ION 200 RT et FLARE RT.  Comme l’ensemble des capteurs après un certain temps, les feux s’endorment. Vous ne visualisez plus le clignotement bleu.

A l’allumage du GPS, les feux s’éveillent et vous observerez qu’ils s’allument temporairement.

« Franchement, il n’a rien à redire, c’est super bien orchestré … »

 En haut du compteur, le pictogramme du feu indique que tout est opérationnel. Cerise sur le gâteau, il est possible d’activer l’éclairage automatiquement à la mise en route de l’enregistrement. C’est très pratique et il ne sera pas nécessaire d’y revenir lorsque l’option a été choisie.

Réglages -> Capteurs -> feux -> Options du réseau :

Vous pouvez choisir dans quatre pré-réglages : Auto, Haute visibilité, Trail et individuel.

Auto : le GPS gère en fonction de la luminosité ambiante (Fixe à l’avant et clignotant à l’arrière en fonction de la luminosité).

Haute visibilité : clignotant à l’avant, fixe à l’arrière si luminosité (clignotant et clignotant faible à l’arrière)

Trail : Fixe avant comme arrière si luminosité (extinction des deux)

Individuel : Vous avez le contrôle sur les feux et c’est à vous de choisir le mode fixe ou flash.

Il est toujours possible d’agir sur les différents modes en sélectionnant fixe, flash. Sachez que c’est toujours le feu avant qui dicte la danse. En choisissant flash à l’avant, les deux clignoteront simultanément.

Il est toujours possible de placer un panneau spécifique pour jeter un coup d’œil sur le niveau de batterie, l’angle du faisceau, le mode sélectionné, la présence d’un ou deux feux.

Sur ce test, j’ai principalement utilisé le mode haute visibilité et j’ai laissé le GPS et son capteur de luminosité gérer les feux. Mode que je conseillerais pour la ville.

BILAN DU TEST

Les feux ION 200 RT et FLARE RT sont d’une qualité irréprochable et d’une grande simplicité d’utilisation. Le jumelage avec les GPS de chez GARMIN est une valeur ajoutée non négligeable. La prise en main des modes d’utilisation est encore une véritable réussite puisqu’il suffit de glisser son doigt pour faire apparaître le menu permettant d’accéder aux réglages des feux. Pour conclure, c’est très pratique d’activer l’allumage des feux lorsque l’on débute un enregistrement.

La durée d’utilisation est cohérente sachant que le dialogue ANT+ est un consommateur supplémentaire durant son fonctionnement. Si vous souhaitez investir dans des feux pour prévenir de votre présence sur route, en ville ou dans les sentiers, les feux BONTRAGER ont de sérieux arguments à faire valoir…

Vous l’aurez constaté, je ne vous ai pas parlé du plugin de chez BONTRAGER disponible dans GARMIN IQ permettant d’obtenir un panneau spécifique pour gérer le type d’éclairage des feux. Il ne semble plus fonctionner ou être pris en charge dans les dernières MAJ des GARMIN. J’ai testé avec le EDGE 1030, 830, EXPLORE 820 et EXPLORE. J’ai cherché … sans le moindre succès.

Pour finir, je suis totalement conquis, je pourrais les conseiller pour leur discrétion, le pilotage au GPS, leur rapidité d’installation sur le vélo et pour leur fiabilité. Je les ai testés uniquement en VTT et dans des conditions allant du sec au boueux.

Parlons prix, la technologie a un coût sans être excessif, il faudra compter de 45 à 60€ pour l’ION 200 RT comme pour le FLARE RT. On peut les trouver en version pack ION 200 et FLARE de 90€ à 115€.

https://www.trekbikes.com/