Après avoir pris un virage radical avec le ROX 12, écran couleur, cartographie, guidage, dialogue avec les VAE, SIGMA revient avec une nouvelle série de montres les ID FREE et ID TRI. Les deux nouveautés de SIGMA ont de grandes ambitions puisqu’elles disposent de 7 profils préinstallés et de 6 panneaux permettant de suivre vos paramètres jusqu’au guidage et sur de nombreux graphiques d’analyse.

Il vous sera également possible de paramétrer ses différents panneaux avec un choix de plus de 100 informations « vitesse, temps, cardio, etc. » en utilisant l’application.

Pour la navigation et l’importation des fichiers permettant de bénéficier du guidage, SIGMA s’appuie sur le site allemand KOMOOT via une passerelle, l’application SIGMA LINK.

Le vélo n’est pas en reste, on retrouve dans les deux versions un support cintre permettant d’installer la montre sur celui-ci.

UN DESIGN EPURE ET CARACTERISTIQUES DE FOU

Si l’on devrait comparer les ID FREE et TRI avec la grande majorité de ses concurrentes, elles se démarquent par un design extra-fin et un écran rectangulaire. Pas d’écran tactile, elles sont équipées de quatre boutons permettant de naviguer dans les différents menus. Une led sur le bas de la montre vous permettra de visualiser très rapidement une information.

Au dos, on retrouve quatre capteurs optiques pour collecter les données du flux sanguins, le capteur barométrique et la prise recharge.

Pour le bracelet, il est en silicone en offre un contact très agréable sur la peau. Vous avez le choix dans quatre coloris allant du Gris, Vert, Prune ou Bleu. En option, il est possible d’acheter un bracelet d’une autre couleur.

Au niveau des caractéristiques, la ID FREE disposent d’arguments de taille avec une autonomie de 7 jours en mode journalier et de 8 à 12h en enregistrement GPS.

  • Écran monochrome en verre minéral avec une résolution : 128 x 144 pixels
  • La détection d’incident, envoi d’une alerte aux contacts et informations médicales à l’écran de la montre,
  • Navigation avec information et itinéraire à l’écran,
  • Bluetooth assure les communications avec le smartphone et les capteurs HMR, Cadence et vitesse. C’est identique pour l’ANT+. Pas de capteur de puissance, de DI2 ou de dialogue avec un VAE,
  • Capteur altimétrique barométrique. Rare pour une montre à moins 200€, il faut compter 400€ pour en disposer,
  • Led permettant de visualiser les zones ou cibles, les entrainements et les notifications,
  • Programmation des entrainements via l’application,
  • Téléchargement de profils via l’application,
  • Suivi journalier (Pas, calories, etc.),
  • Mode Geocaching avec un lien vers le site Geocaching.com,
  • Étanche jusqu’à 50m,
  • Poids : environ 42gr.

PROFILS SPORTIFS

La ID FREE est pré équipée de 7 profils sportifs qui sont : le running, le VTT, la natation, la marche, le fitness, le ski et un mode personnel. Les différents profils sportifs peuvent être entièrement personnalisables avec l’application et transférés simultanément dans la montre. Il possible de modifier le nombre d’importations par panneau de données de 1 à trois informations.

DETECTION D’INCIDENT

Rares sont les marques qui proposent cette fonction sur leurs montres ou leurs compteurs GPS. GARMIN était bien la seule jusqu’à aujourd’hui. La détection d’incident est présente sur les ID FREE et TRI avec un petit plus. Lorsque la montre détecte une chute, vous avez 30 secondes pour stopper le signal sonore et lumineux. La montre couplée au smartphone et l’application SIGMA LINK va envoyer un message à vos contacts préalablement renseignés.

En même temps, la montre affiche à l’écran des données :

  • Nom/Prénom,
  • Groupe sanguin,
  • Médications,
  • Position GPS (latitude, longitude) . « Une très bonne idée »

Comme toujours, il sera nécessaire de renseigner les informations dans l’application au préalable.

UNE NAVIGATION SANS CARTOGRAPHIE

Encore plus rare pour cette gamme de prix, c’est la présence d’une navigation sur la ID FREE. Il est effectivement possible d’envoyer des parcours et de les suivre avec des informations s’affichant à l’écran.

Pour importer des parcours, il faut se rendre dans l’application SIGMA LINK et sélectionner un ou plusieurs parcours. Vous pourrez préalablement importer vos parcours tracés ou glanés sur Openrunner, Utagawa par exemple ou venant des plateformes GPSies ou Komoot. Pour les parcours téléchargés sur le net, il faut passer par la passerelle SIGMA DATA CENTER sur l’ordinateur pour les retrouver sur l’application et les envoyer dans la montre.

Comme l’Apple Watch, la ID FREE sera le prolongement de l’application Komoot. Lorsque vous suivez l’un de vos parcours ou celui d’un tiers, les données de navigation s’affichent à l’écran.

Dans le pack, on retrouve un coupon de réduction permettant d’exploiter l’application Komoot et ses fonctionnalités pour profiter au maximum de la liaison entre la montre et l’application.

SUPPORT VELO

Difficile de suivre les instructions de guidage lorsque la montre se trouve placée sur le poignet. Sigma propose dans le pack un support permettant d’installer la montre sur le cintre de votre vélo. C’est une première, sachant que cet accessoire est toujours proposé en option.

LE PETIT PLUS DE LA MONTRE – JEUX

SIGMA a poussé le bouchon jusqu’à vous proposer quatre jeux dans la montre ID FREE. On reste dans le cadre sport bien sûr. Mais l’idée est de bouger seul ou en famille tout en s’amusant. On retrouve le Geocaching, l’Activité sprint, le Fc slalom et la vitesse Récup 50%.

Pour le Geocaching, vous disposerez d’un bon de réduction à activer sur l’application Geocaching.

LE TEST EST EN COURS …

Je ne vais pas me contenter de vous présenter cette ID FREE. Elle m’accompagne dans mes activités sportives et sur mes sentiers favoris afin de vous livrer un test complet des différentes fonctionnalités énoncées ci-dessus. Je ne manquerai pas de m’attarder sur La liaison entre l’application Komoot pour le vélo, la randonnée pédestre et la course à pieds.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires …

https://www.sigmasport.com/fr/