En rachetant la marque TACX l’année dernière, GARMIN s’est offert une nouvelle activité les home-trainers. Comme on peut l’imaginer, la firme américaine va développer un peu plus de compatibilité et de connectivité entre ses montres, ses compteurs GPS et les applications comme KINOMAP et ZWIFT.
Justement, dans la prochaine version de software des FORERUNNER 245, 245M et la 945, vous allez pouvoir partager en Bluetooth votre fréquence cardiaque durant vos entrainements sur home-trainer.
Ne cherchez pas à mettre à jour votre montre dans l’immédiat, le logiciel est pour le moment toujours en version béta. Il est donc prudent de réfléchir à deux fois avant de l’installer. Généralement les béta publics sont très avancés et d’une bonne stabilité. Mais, il y a toujours un risque de bug minime comme majeur.
Si malgré tout, vous souhaitez l’installer pour la tester sur votre montre, voici les liens :
FORERUNNER 245 M : https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=14937#Instruct
FORERUNNER 245 : https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=14935
FORERUNNER 945 : https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=14933
LA PROCEDURE :
- Connectez par exemple votre FORERUNNER 245 Music à votre ordinateur avec le câble.
- Téléchargez et décompressez Forerunner245M_406Beta.zip. Placez le fichier GUPDATE.GCD dans le dossier :\ GARMIN à la racine de votre FORERUNNER.
- Déconnectez votre appareil de l’ordinateur et validez la mise à jour sur la montre et suivez la procédure à l’écran.
Pour revenir à l’ancienne version du software, il suffit de glisser le fichier GUPDATE-400.GCD dans le dossier :\ GARMIN. Renommez GUPDATE-400.GCD en GUPDATE.GCD avant de déconnecter votre appareil.
IMPORTANT : Si vous revenez à une ancienne version du logiciel, tous vos paramètres seront réinitialisés par défaut.
VIRTUEL RUN ET NON BIKE
Comme on est toujours dans une version béta, GARMIN a nommé son activité temporairement VIRTUEL RUN et non VIRTUEL BIKE. On peut imaginer que l’on retrouvera les deux options sur la version finalisée. Il faudra aller installer une nouvelle activité « + Ajouter » dans le menu déroulant de la montre « Pas d’installation par défaut ».
Vous pouvez maintenant observer qu’une nouvelle activité est disponible dans votre montre. Pour assurer le dialogue avec l’application ZWIFT et la prise en compte de vos données, il faudra la sélectionner.
Que vous utilisiez l’application ZWIFT pour le vélo ou la course à pieds, c’est opérationnel. Vous devez garder à l’esprit que vous avez installé une version béta du software de la montre. Des bugs peuvent apparaitre de temps à autre lorsque vous êtes sur ZWIFT.
Sur l’affichage, vous aurez des informations relatives à la qualité de connectivité avec l’appareil supportant l’application ZWIFT. Le rythme cardiaque, la vitesse et la cadence seront lisibles à l’écran de la montre et sur l’application en Bluetooth.
Pour le moment, il n’est pas indiqué dans les versions béta des autres montres que la liaison par le biais de VIRTUEL RUN ET BIKE sera disponible prochainement. On peut tout de même imaginer que les FENIX 6 et peut-être la FENIX 5 + en bénéficieront très rapidement.
Aucune info sur les Garmin Venu ?
Pas d’information pour le moment.
David 😉
Pour les autres montres, l appli Connect iQ HR Run Transmitter couplée à un smartphone Android remplit la même fonctionnalité.
Merci pour l’info 😉
David 😉
comment vous faite pour coupler le tout
Bonjour,
Cela veut il dire qu’avec une ceinture HRMTRI qui prend en charge les metrics, il sera possible de faire du Zwift sur un tapis de course sans un run pod?
Pas compris si cela fonctionnait sur le vélo?Ou si il fallait inventer une nouvelle activité?
Merci
Bonjour Aurélien,
Je ne peux pas vous répondre. Je n’ai pas l’une des deux montres. Pour les besoins de l’article, j’ai emprunté une 245 chez un ami qui a un magasin de cycle.
Sur ma FENIX 5, ce n’est pas encore disponible. Je serai plus à même de vous répondre, lorsqu’elle le sera, si elle l’est.
Sportivement,
David 😉
Bonjour David,
Tout d’abord toutes mes félicitations pour votre travail…que j’aurais vraiment dû consulter avant mon achat. Je m’explique : voulant utiliser l’application Zwift Run sur un tapis de course qui n’est pas Bluetooth, je décide d’investir dans le Garmin foot pod pour utiliser Zwift via ma montre Garmin. Le foot pod est bien reconnu par ma Forerunner 645 mais impossible de faire le lien avec Zwift. Après recherche sur le net, je constate que le mode Virtual Run n’est pas disponible sur la Forerunner 645 (contrairement à la 245 et 935) et c’est ce qui doit faire le lien avec Zwift, c’est bien ça ? Savez-vous si l’on peut espérer l’arrivée de cette fonction sur la 645 et d’autres modèles Garmin ? Merci d’avance pour votre retour
Bonjour Christophe,
Merci pour vote retour 😉
Pour le moment, il n’y rien dans les versions bêta qui vont dans ce sens. Je regarde régulièrement.
Je ne suis pas un spécialiste sur les capteurs du type « Garmin foot pod ». Mais un capteur reste un capteur. Pour la connexion avec ZWIFT sur smartphone ou tablette, il doit communiquer avec Bluetooth. Le jumelage s’effectue sur l’application. Pour l’ordinateur, on peut utiliser le Bluetooth ou l’ANT+ a condition d’avoir une spécifique. Après une petite recherche sur le net, le capteur est bien compatible avec ZWIFT.
Sportivement,
David 😉
Merci beaucoup David pour votre réponse.
Christophe 😉
Bonjour,
Est il possible que zwift utilise le capteur poignet FC de ma montre Forerunner 935 ?
merci !
Bonjour,
Il faudra activer la diffusion du rythme cardiaque comme pour une ceinture.
Sportivement,
David 😉