Rares sont les vélos équipés en tubeless à l’achat, pourtant ce montage offre beaucoup de points positifs comme un gain de poids et l’acceptation des petites perforations rebouchées par le liquide préventif. Pour des raisons de réduction de coût, de stagnation et de vieillissement du préventif, les marques montent systématiquement les pneus tubeless avec une chambre à air. Même si la jante est compatible au montage tubeless, il est peu problème probable qu’elle soit équipée d’un scotch spécifique pour une migration sur ce format. Il sera nécessaire d’intervenir pour la convertir.

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PASSER EN TUBELESS

Pour passer en tubeless avec des roues UST (Universal Système Tubeless), il faut une valve tubeless, du préventif (100gr/120gr). Dans la majorité des cas, les accessoires sont déjà fournis avec le vélo ou la paire de roues.

Pour les roues dites classiques, il faudra procéder à l’installation d’un scotch spécifique pour les transformer en compatibles tubeless. Il sera nécessaire de nettoyer le cercle et d’appliquer avec beaucoup de soin le scotch pour ne pas constater des fuites un peu partout. Il ne faudra pas s’assurer que la largeur du scotch corresponde bien au modèle de la jante. Un scotch trop court ou trop long, vous risquez de rencontrer des problèmes d’étanchéité et de maintien au montage du pneu.

DEANEASY TNT

Il existe une alternative à ce scotch, le système développé par la société italienne DEANEASY TNT.  On va venir placer des bouchons permettant de passer sa jante en carbone ou en aluminium en tubeless.

DEANEASY TNT

C’est un système de « bouchons et vis » conçu pour être placé dans le trou du fond de la jante tubeless. Dans la boite, on retrouve quatre dimensions de bouchons identifiés par une couleur, des gabarits, des vis, une seringue spécifique et une notice.

L’installation de ce système est d’une grande simplicité à condition de respecter deux ou trois consignes très simples.  Pour la montée en pression, ce système peut supporter jusqu’à 4 bars. Ce qui est très largement suffisant pour venir claquer le pneu.

« Ce système compatible avec les jantes en aluminium soudées et avec les jantes en carbone représente un peu plus de 90% du marché ».

  • Le kit comprend en tout 280 bouchons soit : 70 bouchons pour chaque diamètre « 7.5, 8, 9, 9.5/10 mm, 70 vis, 2 outils de mesure et un scotch de 10 cm.

INSTALLATION DES BOUCHONS

Avant d’installer le moindre bouchon, il faudra identifier sa dimension à l’aide des deux tiges. Pensez également à faire un peu de nettoyage sur la jante, si comme sur la photo de l’article, vous ôtez un vieux scotch.

DEANEASY TNT

  • Après avoir identifié la bonne dimension, placez les bouchons dans les trous à la main, puis verrouillez-les à l’aide de la petite vis de réglage en plastique. Celle-ci aura pour action d’élargir le bouchon pour assurer une bonne étanchéité. La seringue à ressort qui est fournie dans le kit va permettre de positionner la vis et lui assurer une petite rotation.
DEANEASY TNT DEANEASY TNT
  • Découpez et collez un scotch de 5cm en laissant une distance égale de part et d’autre du trou de la valve. Sans ce morceau de scotch, vous risquez d’obtenir une étanchéité des plus aléatoires.

  • Il ne reste plus qu’à monter le pneu et à placer ses rebords de chaque côté des vis pour ne plus les voir. Il est vivement recommandé d’utiliser une pompe Boost avec un cuve d’air sous pression ou un compresseur. Il est probable que vous puissiez observer des petites fuites d’air.
  • Dégonflez le pneu, ôtez l’obus pour injecter le volume de préventif soit 100 à 120gr pour un 29er à l’aide d’une seringue ou d’un tuyau en plastique souple.
  • Remontez en pression et faites tourner la roue pour répartir le liquide préventif.

DEANEASY TNT

BILAN DU TEST DANS LE TEMPS

Pour l’installation, il n’y a rien à redire. C’est facile et très rapide. Niveau poids et comportement de la jante, je n’ai pas observé de différence notoire entre un montage avec scotch ou avec le DEANEASY TNT.

On peut entendre une ou des petites fuites d’air à la première installation, le préventif SQUIRT SEACE utilisé durant ce test les a colmatées.

Après quelques crevaisons en sortie et un placement d’une chambre à air pour repartir au plus vite, je n’ai pas observé d’usure sur celle-ci. Dans le temps, les bouchons ne se désagrègent pas avec le préventif.

Cette solution est une véritable alternative au scotch et s’avère plus stable dans le temps. Certains scotchs vieillissent plus vite en fonction des liquides préventifs que l’on utilise.

Niveau prix, le DEANEASY TNT est de 29,90€.

Finalement, ce type de montage présente de nombreux avantages : sa simplicité d’installation et sa durabilité.

https://turtlewet.fr/deaneasy/42-kit-de-conversion-tubeless-tnt-universel.html