Il existe une multitude de feux connectés et à tous les prix chez GARMIN, LEZYNE, BONTRAGER et d’autres encore. Mais le Cosmo Ride est à ranger dans la catégorie des feux high-tech qui sont pour le coup beaucoup moins répandus. La Start Up Cosmo Connected s’est fait connaitre avec son feu venant s’installer sur le casque des motards. Un freinage et le feu change d’intensité lumineuse. Rien de novateur allez-vous me dire. Comme nous allons le voir, le feu couplé à l’application Cosmo apporte une plus-value très intéressante pour la moto et le cycle.
La sécurité doit être une priorité lorsque l’on pratique le vélo. Je ne vais pas revenir sur la nécessité du port du casque, c’est juste du bon sens. La loi va se durcir en Juillet 2020 obligeant les cyclistes à s’équiper un minimum dans ses différents déplacements.
Certains équipements sont déjà très utilisés par les cyclotouristes telle qu’une lumière avant/arrière. C’est un peu moins le cas pour la sonnette et les catadioptres. Cette nouvelle loi demande, que le vélo soit équipé d’un système de freinage « patin ou disque ».
« Pour la sonnette, je vous invite à lire l’article suivant. La sonnette en générale n’est pas l’accessoire le plus gracieux et je trouve la KNOG discrète sur le vélo ».
POUR QUI ?
Avant d’investir dans ce feu, on est en droit de s’interroger, est-il intéressant pour ma pratique du vélo ? Le système Cosmo peut s’adapter à tous les usagers de la route, de ville et des champs. Pour la ville ou le route, vous pourrez informer de votre souhait de changer de direction avec la présence d’une information clignotante. Lorsque vous freinez le feu l’indique également. Ça peut paraitre ridicule, mais c’est un facteur d’accident en moins. Pour les champs, c’est une manière d’informer de notre présence surtout lorsque la visibilité n’est pas bonne. Enfin en période chasse, ce n’est pas du superflu.
Les avantages ne s’arrêtent pas là, je vous en parle un peu plus bas, pilotage du feu sur le smartphone, suivi en live, détection d’incident.
DANS LA BOITE
Le Cosmo Bike est bien équipé, on va avoir l’embarras du choix pour fixer le feu sur le vélo ou le casque.
- Le Cosmo Bike,
- La télécommande,
- Trois fixations amovible « cintre, tige de selle, casque »,
- Une fixation autocollante pour le casque et une lingette alcoolisée,
- Une fixation amovible pour le feu,
- Un câble micro-USB,
- Une notice de prise en main simple et efficace,
Il faudra télécharger l’application Cosmo Bike qui est indispensable pour assurer le démarrage des différents appareils.
DEUX POSITIONS ET UNE MULTITUDE D’OPTIONS
Ce feu Cosmo Bike se démarque déjà pour sa modularité puisqu’il sera possible de l’installer alternativement sur la tige de selle ou sur l’arrière du casque.
Pour le casque, vous avez deux options, utiliser la fixation amovible ou la version autocollante. Pour ma part, j’ai opté pour la version amovible sur le casque. Le casque SMITH est monté avec le système MIPS et la fixation du feu ne vient pas poser de problème ou se ressentir.
La fixation sur le feu est cylindrique, ce qui permet de l’orienter en lui donnant plus ou moins d’angle. Astucieux.
PILOTAGE DU FEU
Ce dispositif peut se piloter de deux manières, avec la télécommande installée sur le cintre ou directement avec l’application Cosmo Bike. La prise en main est vraiment très rapide comme la communication entre les deux pilotages et le feu.
Une pression sur le bouton centrale et vous changer le mode du feu rouge « feu de position, warning + le feu de freinage et clignotant ». Les boutons droite/gauche pilotent les clignotants. Chaque bouton est équipé d’une led pour vous rappeler que vous avez activé le clignotant droit ou gauche.
LES FONCTIONS HIGH-TECH
Le Cosmo Bike est équipé d’un accéléromètre et d’un gyromètre trois axes. Ce dispositif permet de détecter les décélérations permettant d’informer que vous freinez dans un premier temps. Dans un second temps, il sera en capacité de détecter une chute et en relation avec l’application d’activer l’envoi d’une alerte. Le seul fait que le Cosmo Ride allume le feu comme sur un véhicule est un argument très séduisant pour la sécurité du cycliste.
DETECTION D’INCIDENT « CHUTE »
La sécurité est aussi une préoccupation chez Cosmo Connected, le feu est en capacité de détecter une chute et va mettre en place un protocole d’alerte.
Vous pouvez identifier des « anges gardiens » qui seront informés par sms que vous venez de prendre la route ou les sentiers, à la condition que vous activiez le « live ». Vous pouvez contrôler cette transmission en cas de chute, un message sera envoyé à aux contacts préalablement identifiés dans l’application.
APPLICATION COSMO RIDE
L’application est indispensable pour de multiples raisons. La première, elle permet de dialoguer avec le cosmo Bike, la télécommande pour assurer la mise en route et l’installation des mises à jour. Comme pour les compteurs GPS connectés, elle permet de transmettre votre position en live (si vous avez activés la fonction) et transmettre vos données GPS, si vous avez un accident.
C’est aussi une bonne solution pour visualiser le niveau de batterie du Cosmo Bike. Justement la batterie, le feu est donné pour 8h d’utilisation et 2h ½ pour sa recharge.
Dans l’application, on peut regretter l’absence d’une fonction navigation surtout qu’il est possible de piloter le feu avec la télécommande virtuelle, sachant qu’il existe une multitude de coques pour nos smartphones.
BILAN DU TEST
Ce Cosmo Bike est un réel coup de cœur pour sa facilité de prise en main et d’utilisation. Le fait d’acheter uniquement le feu ou le feu/télécommande est déjà une bonne idée. Je vous conseillerai de prendre tout de même la version pack. La télécommande est discrète sur le cintre et ne viendra pas gêner la présence d’un compteur GPS.
Sur la route, le feu ne gêne en rien durant le pédalage lorsqu’il est installé sur la tige de selle. Niveau sécurité, je trouve l’idée séduisante d’informer que l’on freine. Surtout que l’on peut combiner « warning + le feu de freinage ». Pour la ville, je privilégierai une installation sur le casque pour apporter plus de visibilité.
Niveau détection d’incident, le système est réactif et on se trouve au même niveau que celui équipant les compteurs de chez GARMIN et le capteur ANGI de chez SPECIALIZED. Pour le prix 69€, on se trouve dans la fourchette des feux intelligents.