GARMIN n’en finit pas de remplir l’actualité, après avoir laissé fuiter par inadvertance le EDGE 1030 PLUS sur son site et présenté les deux nouveaux RADAR VARIA, c’est au tour de la communication avec des tiers. GARMIN vient d’annoncer la mise en place d’un nouvel outil API « Garmin Connect Course » permettant de transférer vos itinéraires tracés sur STRAVA ou KOMOOT.
Auparavant, il était nécessaire d’installer des outils de communication STRAVA ROUTES et KOMOOT disponibles sur la boutique GARMIN IQ. Vous pouvez maintenant les désinstaller, ils n’ont plus la moindre utilité sur vos appareils GARMIN compteurs EDGE ou montres.
La bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte SUMMIT (payant) pour STRAVA tout comme pour KOMOOT. Dans les deux cas, c’est fonctionnel à la condition d’avoir accepté l’échange de données entre GARMIN, STRAVA et KOMOOT.
Toutefois, si vous souhaitez disposer des segments, fonctions d’analyse, tracer des parcours sur l’application chez STRAVA, il faudra passer à un abonnement payant. Il en va de même chez KOMOOT, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, un abonnement est nécessaire.
« Pour assurer le transfert des parcours, ce n’est pas nécessaire ».
VOUS POUVEZ DEJA !
Effectivement, il n’est plus nécessaire de conserver les applications STRAVA ROUTE et KOMOOT sur votre compteur et votre montre FORERUNNER, FENIX etc. De plus, l’ensemble des appareils est prise en charge par cette nouvelle communication.
COMMENT ACTIVER LA COMMUNICATION
Il faudra se rendre sur le site web Garmin Connect et aller vérifier que la communication est bien opérationnelle entre GARMIN STRAVA et KOMOOT comme sur la photo ci-dessus. Il ne sera plus nécessaire d’y revenir une fois cette opération effectuée. Vous pouvez désinstaller les applications STRAVA Route et KOMOOT sur vos montres ou EDGE.
Il vous reste à aller sur le site STRAVA pour tracer un parcours ou sur l’application à la condition d’avoir un compte SUMMIT. L’avantage du site, le traçage est manuel et surtout gratuit. Sur l’application, vous pouvez laisser faire l’application pour vous proposer trois parcours en fonction des critères que vous aurez préalablement sélectionnés.
Il vous reste à allumer votre appareil EDGE ou votre montre pour effectuer la synchronisation. Si vous avez connecter vos montres ou EDGE au wifi, elle s’effectue automatiquement. Vous pouvez attendre la fin de la synchronisation pour se rendre dans « Navigation -> Parcours -> Parcours enregistrés ». Sur le EDGE 830, le transfert s’effectue en moins de 3 minutes.
SUR LES ANCIENS GPS
En l’absence d’une communication en Bluetooth pour le EDGE TOURING par exemple, vous n’avez pas d’autre choix que de connecter votre compteur à votre ordinateur et d’ouvrir l’application GARMIN express. Lorsque vous effectuerez une synchronisation, le téléchargement du ou des parcours seront effectifs sans avoir à cocher ou à réaliser une manipulation particulière.
Avec ce nouveau lien « API » avec STRAVA et KOMOOT, GARMIN vient de simplifier encore un peu plus le transfert des parcours vers ses appareils. C’est aussi une solution alternative pour créer des itinéraires sur ces supports STRAVA et KOMOOT et les retrouver aussitôt pour aller rouler. Par contre, il sera sympa de pouvoir différencier l’origine du parcours « Perso, STRAVA ou KOMOOT ou autres ». Nul doute, que dans une prochaine mise à jour, l’un des acteurs aura trouver une solution.