Après n’avoir jamais connecté l’un de ses compteurs à un smartphone, TWONAV fait un pas en avant dans cette voie. Depuis l’arrivée des générations TWONAV VELO, HORIZON et TRAIL 1, les compteurs sont équipés d’une E-SIM pour partager en live votre position ou envoyer un message d’alerte à vos contacts. Ce qui est le cas pour tous les compteurs de chez TWONAV. Pour lire le compte rendu de vos sorties, vous n’avez pas d’autres solutions que d’activer le WIFI ou de connecter le compteur et de vous rendre sur le site GO TWONAV.

Pour l’envoi d’un parcours dans l’un des GPS, vous ne pouviez pas le faire sans passer par un ordinateur ou par le biais la connexion WIFI. Il fallait au préalable avoir sauvegardé le parcours dans LAND et sur le Cloud Go de TWONAV.

TWONAV a travaillé pour rendre la communication en Bluetooth opérationnelle ainsi que la gestion des compteurs avec l’application « TWONAV LINK ».

« très prochainement disponible sur IOS et ANDROÏDE permettant de simplifier une multitude d’opérations ».

Pour rendre toute cette technologie opérationnelle, il faudra mettre à jour trois points :

  • Etre dans la dernière version de son logiciel LAND 8.9,
  • Avoir installé la version software 4.8 (disponible sur l’ensemble des compteurs de la gamme),
  • Installer la nouvelle application TWONAV LINK.

RIEN NE CHANGE POUR SEEME

Si vous utilisez les services SEEME, rien ne change de ce côté, l’abonnement reste nécessaire pour transmettre ou envoyer une alerte. La prochaine connexion avec le smartphone ne remplacera pas ce service. Il n’est pas exclu que ce soit le cas dans le futur. Jusqu’à aujourd’hui TWONAV n’a pas communiqué et semblerait s’engager dans cette voie. Si vous ne connaissez pas SEEME ou  ne l’utilisez pas, TWONAV travaille avec l’opérateur Orange pour l’activation de la carte E-SIM et transmettre vos données en temps réel. Cette transmission se fait exclusivement avec votre accord et uniquement vers les personnes que vous avez préalablement identifiées.

APPLICATION TWONAV LINK

L’application vient s’intercaler dans l’écosystème de chez TWONAV. Elle ne vient pas remplacer dans l’immédiat le site GO TWONAV, mais on pourrait imaginer dans un avenir proche que l’application va prendre encore plus d’ampleur.

Aussitôt que l’on rentre dans l’application, le premier panneau, c’est le « Tableau de bord ». On y retrouve, l’ensemble des données, distances, durée totale, ascension totale et la vitesse moyenne sur l’année.

Tous les TWONAV sont compatibles avec cette application du VELO en passant des TRAIL, AVENTURA et HORIZON.

L’application apporte trois évolutions :

La première nouveauté « accent sur la communication », c’est l’arrivée de la liaison entre les compteurs TWONAV et les smartphones. Vous pourrez visualiser en haut de l’écran des notifications du type « Appels entrants, SMS message WhatsApp » durant la navigation et l’enregistrement des données. Le message n’entache pas le suivi d’un parcours ou de la cartographie.

La seconde nouveauté « l’importation », c’est la possibilité maintenant d’envoyer des parcours vers le compteur en utilisant la liaison Bluetooth. Il ne sera plus nécessaire de connecter votre compteur à un ordinateur ou au wifi pour recevoir un ou des parcours.

Pratiquement, vous créez ou téléchargez un parcours en utilisant LAND et vous l’enregistrez dans votre Cloud Go. La migration du ou des parcours s’effectue automatiquement vers l’application. Pour le moment, il n’est pas possible d’importer un parcours autrement (envoi dans un mail ou téléchargement sur un site). Nul doute que TWONAV va permettre cette possibilité dans une prochaine version ou mise à jour.

« Lorsque l’on modifie un parcours sur LAND,

les modifications sont visibles aussi sur l’application dans la seconde ».

Il vous sera toujours possible de gérer directement sur l’application l’ensemble des parcours.

La troisième nouveauté, c’est l’exportation des enregistrements vers Go TWONAV en passant le biais de l’application, du wifi et du Bluetooth. Comme pour l’ensemble des applications du même type, il vous sera possible de lier TWONAV LINK et d’envoyer vos sorties sur des sites tiers comme STRAVA, TRAININGPEAKS, DROPBOX, Onedrive et Twitter. Par contre, il faudra passer par le site Go TWONAV pour assurer la mise en place.

Cette application, sans être ultra révolutionnaire, apporte beaucoup de simplifications dans l’utilisation et la gestion des données avec son compteur. C’est un premier pas pour TWONAV et on peut apprécier à sa juste valeur l’envie de bien faire de la marque espagnole.

De mon point de vue, Il y a encore un peu de travail pour ouvrir le champ des possibilités de cette nouvelle application. Le fait de ne pas pouvoir actuellement importer des parcours sans passer par LAND est limitant et dommage. Exemple, je ne peux pas passer par l’un des sites partenaires « IGN RANDO, TRACEGPS, UTAGAWAVTT » pour l’envoyer vers l’application et l’importer dans l’un des compteur TRAIL 1, TRAIL2, AVANTURA 2 ou VELO. TWONAV pourrait proposer comme pour LEZYNE, WAHOO de permettre à son application de réaliser la constitution des panneaux de données sur les compteurs. Ça serait une option super confortable.

Pour une première, TWONAV a fait un super travail. Le jumelage entre l’application et les compteurs s’effectue simplement. Le dialogue est stable malgré le fait que je sois sur les compteurs et sur l’application en version béta.

https://www.twonav.com/fr/

Photo : Fred Horny – MTB Adventure – Ambassadeur TwoNav