La cartographie sur nos smartphones n’est pas très adaptée à la pratique du sport outdoor pour le TRAIL, VTT ou le GRAVEL. Aussi étrange que cela puisse paraître, elle n’est pas plus adaptée au vélo de ville ou extra urbain. Rien n’a été pensé sur l’application native PLAN pour guider les cyclistes.
Cette semaine se tenait la conférence mondiale des développeurs d’applications pour les produits APPLE « IPhone, iPad, Watch ». Durant cette conférence, APPLE en a profité pour présenter son prochain système d’exploitation, IOS 14.
Le moins que l’on puisse dire, APPLE y a travaillé en profondeur pour lui apporter de très nombreuses fonctionnalités.
Parmi toutes les annonces l’une va retenir votre attention, l’application native « PLAN ». Cette dernière a été pensée pour l’automobile, la moto ou les piétons, mais absolument pas pour la pratique du cyclisme.
L’une des nouveautés, c’est la prise en charge d’un guidage spécifique pour accompagner les cyclistes pour se rendre d’un point A à un point B. « N’ayant pas encore installer la version béta, il ne m’est pas possible pour le moment de vous en dire plus sur la faisabilité de faire un parcours en boucle. »
L’accent a été mis sur le cyclisme de route, urbain ou ville, l’application sera capable de proposer des itinéraires privilégiant les pistes cyclables et d’indiquer des informations sur la pente permettant d’apprécier le niveau de difficulté du trajet.
Une promesse dont GARMIN a bien des difficultés à tenir dans la création des parcours, la sélection d’un parcours empruntant des routes secondaires plus sécurisantes. APPLE et son application pourrait vous indiquer le niveau de fréquentation d’une route offrant un gain de sécurité.
Toujours dans les détails, l’application pourra vous renseigner sur le dénivelé du trajet et s’il sera nécessaire de porter les vélos pour passer un ou des escaliers par exemple.
Si vous souhaitez utiliser l’application dans une optique plus bucolique, elle pourra vous donner des renseignements sur des lieux à visiter, un restaurant…
Vous l’aurez compris, on est loin d’une application orienté compétition, PLAN s’intéresse avant tout aux cyclotourismes et à une utilisation urbaine. Si on parle vélo, les utilisateurs de trottinettes trouveront aussi beaucoup d’intérêt à exploiter cette nouvelle fonctionnalité de l’application, surtout qu’on ne manque pas de supports de qualité pour nos iPhones.
Il faudra attendre mi-septembre pour bénéficier du nouvel IOS 14 et à condition que votre smartphone soit compatible (du iPhone 11 à iPhone 6S).
Coque : Shapeheart
personnellement j’aimerais bien qu’Apple se bouge pour la fonction répondre a un message sur nos GARMIN Edge, mais j’ai le droit de rever…..
Bonjour Guillaume,
Il y a peu de change. Le problème n’est pas uniquement avec GARMIN.
Il faudrait que GARMIN utiliser un opérateur externe pour contourner cette limitation d’APPLE.
Sportivement,
David 😉