Le VAE est l’un des facteurs de la croissance des ventes de vélos sur le territoire français. Si l’autonomie a beaucoup progressé ces derniers temps avec des moteurs moins gourmands en énergie et l’apport de batterie au volume de stockage plus important, il sera tout de même nécessaire de recharger sa batterie sur les longues randonnées.
Avec peu plus de 15000 parcours répartis sur le territoire français et à l’étranger, UTAGAWA se place comme l’une des plateformes incontournables pour chercher, analyser et télécharger ses prochaines randonnées.
Fort de nombreux partenariats avec des collectivités locales et offices du tourisme cherchant à développer la pratique du vélo à assistance, Il était évident de voir fleurir l’information des bornes de recharge sur la carte OpenStreetMaps et sur UTAGAWAVTT.
Tout ceci a pu être possible grâce à l’aide de la société Bosch et du responsable développement France Guillaume HEINRICH.
CONCRETEMENT
Lorsque vous effectuez une recherche de parcours et en zoomant un secteur précis, il est possible de localiser la présence d’une borne de recharge BOSCH. L’ensemble des bornes sont identifiées sur la cartographie OSM.
Cerise sur le gâteau, la grande majorité des bornes de recharge BOSCH sont gratuites et en accès libre. Les bornes ne sont pas nécessairement positionnées à côté d’un office du tourisme ou d’un point de départ d’une randonnée, elles peuvent se trouver à côté d’une boutique de cycle, d’un bar ou d’un restaurant.
Pour le moment, les régions montagneuses sont les plus riches en bornes BOSCH alors qu’en Normandie ou en Bretagne elles sont totalement absentes.
DANS LE FICHIER GPX ?
Étant donné qu’UTAGAWAVTT est un site permettant de télécharger des parcours VTT, on pourrait s’attendre à retrouver sous forme de Waypoint le positionnement d’une borne de recharge surtout s’il y en a une sur le parcours.
Pour le moment ce n’est pas le cas et je vous explique pourquoi. Après avoir échangé avec Lilian (le propriétaire du site), on a abordé deux hypothèses pour retrouver ce fameux point d’intérêt (Waypoint).
La limitation du Waypoint, l’ensemble des compteurs GPS ne gère pas le marquage du point d’intérêt de la même manière et on risquerait de se retrouver avec un problème de compatibilité entre un GARMIN, un BRYTON, un WAHOO ou un TWONAV par exemple. Certaines marques ne gèrent pas tout simplement le waypoint. C’est le premier frein. On pourrait imaginer un fonctionnement uniquement GARMIN par exemple en ajoutant l’ensemble des positionnements des bornes dans le fichier GPX. Cette solution risque de surcharger par contre la mémoire interne du compteur sans parler du logiciel BASECAMP qui va lui aussi les afficher sur son fond de carte lorsque votre compteur est connecté à l’ordinateur.
UTAGAWAVTT est encore en réflexion pour trouver la bonne solution pour l’ajouter et l’afficher à l’écran des compteurs GPS.
Comme vous avez pu l’observer sur les différentes impressions écrans, on trouve également le marquage des points d’eau potable. C’est là aussi une bonne idée pour préparer ses randonnées.