On a beau maitriser son compteur GPS, on est parfois pris au dépourvu par une erreur d’écriture du fit ou l’envie de partager ses données sans nécessairement toutes les montrer. Voici quelques cas de figures dans lesquels vous pourriez bien vous y retrouver.
QUAND LE FIT SE FAIT LA FUITE
On ne va pas se mentir, au-delà d’analyser ou de stocker nos données sportives, on aime aussi les partager sur différentes plateformes communautaires. On frôle de temps à autre la crise de nerfs lorsque nos données ne veulent pas s’exporter vers les sites tels que : GARMIN CONNECT, BRYTON ACTIVE, POLAR, SUUNTO, TWONAV, WAHOO ELEMNT… Mais lorsqu’il est impossible de l’envoyer vers STRAVA, c’est le drame.
Bien malin celui qui pourra donner une réponse claire et précise à l’origine du problème, tant les raisons sont multiples et sans réelles constances en plus : une mise à jour qui a corrompu un ou des fichiers, un début d’enregistrement avec un erreur et bien plus encore sont autant de pistes à explorer. Dans tous les cas, le fichier fit n’est plus lisible par l’application du compteur, le site web. On a beau tenter une exportation, le résultat est identique, on fait chou blanc.
C’EST PARTI EN SUCETTE
On n’est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’une erreur de manipulation sur son compteur GPS durant sa sortie. Un arrêt, une erreur de manipulation et on vient de stopper l’enregistrement. Nous voilà avec une sortie fragmentée en deux parties.
On peut toujours les scotcher telle une bande magnétique, mais avec le numérique, c’est plus complexe. Chaque fichier, chaque fragment de l’enregistrement « temps, point GPS, fréquence cardiaque, etc. » est constitué d’un début et d’une fin. Il est toujours possible de bricoler le code et de joindre les deux fichiers. Il faut s’y connaitre un peu, mais ce n’est impossible. On n’est pas certains que ça fonctionne. Puis on n’a pas tous l’envie d’aller mettre les doigts dans le cambouis.
JE NE VEUX PAS TOUT PARTAGER
Aujourd’hui, il est vraiment très facile de connaitre le niveau de performance d’un camarade, d’un compétiteur ou d’un athlète de haut niveau avec des sites comme STRAVA ou Training-Peack et bien d’autres. Une demande comme ami et on s’expose à une analyse en profondeur. Il suffit de rendre les publications privées allez-vous me dire et le tour est joué. Mais dans certains cas, STRAVA peut être aussi un outil de communication pour un athlète. Il faudra trouver une solution pour extraire des données pour ne pas trahir son niveau de performance.
COMMENT FAIRE TOUT ÇA ? AVEC FIT FILE TOOLS
A moins d’être un génie en écriture informatique ou d’avoir énormément de temps à tuer pour réécrire ou supprimer des parties du fichier, il faudra s’appuyer sur un ou plusieurs utilitaires pour le faire à votre place.
Suite à une question sur un fichier .fit corrompu, j’ai mis la main sur FIT FILE TOOLS, qui est une boite à outil extraordinaire pour intervenir sur nos fichiers de diverses manières. Quelle que soit l’origine du fichier, l’outil répare, supprime des informations dans celui-ci. Il suffit de sélectionner votre fichier, l’un des outils et le tour est joué. Pour les fichiers .fit corrompu, il suffit de prendre l’outil Peack Remover pour le rendre lisible. Cet outil va ajuster les pics de fréquence cardiaque ou de puissance tout en corrigeant le bug.
Pour l’avoir testé à plusieurs reprises sur des fichiers que des lecteurs m’ont confiés, j’ai toujours réussi à les ouvrir avec les plateformes web collectives des marques de compteur GPS.