Transporter correctement son vélo est une priorité pour se rendre sur son lieu de vacances ou sur les randonnées organisées. Lorsque l’on transporte un seul vélo, en fonction de la taille de sa voiture bien sûr, il est possible de le glisser à l’intérieur sans trop de difficulté. Mais lorsque tu pratiques le VTT ou le GRAVEL, cette alternative n’est pas des plus conseillée surtout si ton vélo est boueux et dégoulinant de saleté. Le porte-vélo s’impose comme la solution la plus adaptée.

Avec l’arrivée en force des VTT à assistance électrique et de leur embonpoint, il faut étudier avec un plus d’attention les caractéristiques techniques du porte-vélo et sa capacité à les accueillir en nombre. On oublie aussi trop souvent qu’il faut ranger cet accessoire, généralement encombrant. On peut opter pour une version pliable qui n’est pas une mauvaise option sachant qu’il est utilisé seulement une dizaine de fois dans l’année.

On pourrait s’interroger… un porte-vélo sur un crochet d’attelage ou une solution sur le hayon ?

Si vous êtes équipé d’un crochet d’attelage et que vous avez un VAE, les choix s’amenuisent très vite, se limitant à une seule solution un porte vélo s’installant sur un crochet d’attelage.

BUZZ RACK UNE MARQUE QUI GAGNE A ETRE CONNUE

Lorsque l’on parle de porte-vélo, une marque vient immédiatement à l’esprit, la marque suédoise THULE qui est la référence sur ce segment. Alors, lorsque l’on m’a proposé de tester la marque française BUZZ RACK, je n’ai pas hésité à pour accepter cette proposition. J’avais justement besoin d’investir dans un nouveau porte-vélo pour transport un SCOTT musculaire et un TREK VTTAE.

La marque BUZZ RACK, un peu discrète sur ce marché, n’est pas en reste avec une nouvelle gamme dédiée aux transports des vélos à assistance électrique. Avec un poids pouvant passer la barre des 25kg, on atteint très vite les limites des portes vélo standard. Le BUZZ RACK dispose d’une gamme très complète pour recevoir un, deux, trois ou quatre vélos.

Le E-SCORPION se décline en deux versions permettant de recevoir un ou deux vélos à assistance électrique pour un poids 30kg sur la version 1 et 60kg sur la version 2. On en reparle un peu plus bas dans le test, mais le E-SCORPION est pliable et c’est là encore un point à prendre en compte pour le ranger. Cerise sur le gâteau, le E-SCORPION est équipé de trois verrouillages par clés pour sécuriser les vélos et le porte-vélo sur le crochet d’attelage.

Avec un prix généralement constaté à 480 €, ce porte vélo se place comme une alternative à prendre au sérieux comparativement au géant suédois THULE. Pour ce prix, il faudra faire deux ou trois petits compromis esthétiques.

DEBALLAGE DU E-SCORPION 2

Tout commence par un petit atelier montage. Le BUZZ RACK est livré dans un carton et il est pré-monté. Le montage est très bien pensé et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour s’en sortir. La notice est vraiment très facile à suivre et en moins de 30 minutes tout en prenant son temps, le E-SCORPION est installé sur votre voiture.

Pour le montage, BUZZ RACK fournit dans le pack tous les outils nécessaires. Je vous conseille tout de même d’utiliser un vrai tournevis et une clé Allen. Niveau conditionnement, c’est très propre, bien structuré et qualitativement, on est vite rassuré.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre, il reste peu de chose à monter : Placer les feux, la câblerie et monter les roues. Eh oui, il sera possible de faire le rouler… C’est très appréciable. Le porte-vélo E-SCORPION pèse 18kg une fois monté.

Niveau connectique, le porte vélo est équipé d’une prise 13 broches. C’est aujourd’hui un standard sur les crochets d’attelage. Adaptateur 7 broches non fourni.

Mon seul bémol, une fois installé sur le crochet d’attelage, on remarque que le fil pend légèrement. Avec deux colliers rilsan le tour est joué. BUZZ RACK a laissé un peu de mou pour assurer le basculement sans risquer d’arracher la câblerie.

INSTALLATION SUR LA VOITURE

Plié ou déplié, vous pouvez installer le porte vélo sur le col de cygne sans le moindre effort. Tournez la mollette grise pour assurer un premier maintien. Avec le levier, vous allez assurer définitivement la position du E-SCORPION. Absolument irréprochable, le maintien est remarquable. Il reste à effectuer un petit tour de clé pour verrouiller l’ensemble et mettre en place le capuchon. La mollette grise devient libre… le porte vélo est involable…

INSTALLER LE OU LES VELOS

Le porte vélo peut recevoir tous les types vélos de la route aux fat-bike ayant des pneus en 4’’. Pour une première installation, je vous recommande d’être à deux en fonction du poids du vélo pour ajuster en hauteur l’élément central. Il vous reste à valider la position des pinces venant se fixer le cadre. On peut ajuster la position des pinces en dévissant le bras articulé. C’est bien fait et on trouve toujours une solution quel que soit la forme du cadre.  Il n’est pas utile de serrer très fort, l’intérieur de la pince est en caoutchouc et elle assure une très bonne adhérence. Si vous serrez trop fort, vous risqueriez d’endommager le cadre de vélo surtout si celui-ci est en carbone.

Les rails sont bien pensés et vous pouvez monter un VTTAE sans avoir à le porter, ce qui s’avère un avantage quand on connait le poids de ce type de vélo.

Le pneu avant va venir se positionner sur une butée lui assurant ainsi une très belle stabilité. Deux sangles crantées avec une protection pour la jante assurent le maintien de celle-ci. Pour l’arrière, on retrouve le même type de fixation. Une fois monté, le vélo est fixé à la perfection.

Avec la lefty, j’étais habitué à observer un léger mouvement du cintre dans le rétroviseur intérieur avec mon THULE. Avec le BUZZ RACK, la lefty n’a plus le moindre mouvement. Là encore un tour de clé sur la pince pour sécuriser le vélo et la mollette tourne dans le vide.

PAS LA MOINDRE LIMITE – IL S’INCLINE

Avec un haillon, il est indispensable d’avoir un porte-vélo pouvant s’incliner. On a beau réfléchir à l’organisation des bagages dans le coffre, il faut toujours aller chercher un truc derrière le haillon.  L’une des nombreuses qualités de ce E-SCORPION, c’est de s’incliner à la vitesse de l’éclair. Un levier au niveau de la plaque d’immatriculation du porte-vélo permet de déverrouiller et d’incliner l’ensemble. Là encore, c’est d’une simplicité bien pensée et cette action s’effectue sans le moindre effort. Pour verrouiller à nouveau, il suffit d’appuyer sur le vélo pour faire basculer l’ensemble.

Il suffit de repositionner le loquet pour bloquer le système.    

DIRECTION LA BRETAGNE

Après de nombreux petits trajets et le transport d’un unique vélo (-10kg), il était temps de mettre en test le E-SCORPION en configuration vacances pour transporter deux vélos, un TREK POWERFLY (20kg) et un SCOTT SPARK 900 RC (-10kg).

Très rapidement sur autoroute et à 130 km/h, la stabilité des vélos est remarquable. Aucuns des cintres des vélos ne dansent de gauche à droite et ceci malgré les vibrations dues à la route. Pas plus de soubresauts des vélos tout au long du trajet. A mi-parcours, une petite vérification du serrage, rien n’a bougé aussi bien au niveau des pneumatiques qu’au niveau des cadres des vélos. Dans les routes plus sinueuses de la côte d’Iroise, la stabilité des vélos comme du porte-vélo est irréprochable. 

PLIABLE ET RANGEMENT FACILE

Le rangement d’un porte-vélo n’est pas toujours chose facile. Ce type d’accessoire est très vite encombrant. L’un des points forts du E-SCORPION, c’est la possibilité de le replier et de réduire ainsi son volume général. Avec les quatre roulettes en-dessous, il ne sera pas nécessaire de le porter jusqu’au garage pour le ranger. Un plus indéniable…

BILAN DU TEST

Le E-SCORPION 2 est une très belle découverte. Ce porte-vélo est peut-être esthétiquement loin d’un THULE EasyFold XT 2, mais avec une différence de prix de plus de 200€ entre les deux modèles, on peut s’accommoder de cela.

Pour transporter des vélos classiques ou des VAE, ce E-SCORPION est une pure merveille. Il est facile de positionner les vélos et de les fixer. Très habitué à mettre un antivol sur les vélos, avec les verrouillages, je me suis surpris à être un peu plus tranquille sur les aires d’autoroute. 

Pour conclure, si vous n’avez pas de porte-vélo et que vous cherchez votre bonheur, je vous invite à regarder très sérieusement le E-SCORPION 2. C’est un investissement que vous ne regretterez pas.

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