Le CLIMBPRO, les waypoint et l’entrainement tout comme le suivi des données durant une sortie sont devenus primordiaux. Il n’est pas nécessaire d’être un athlète de niveau mais monsieur tout le monde peut garder un œil sur ses données de fréquences cardiaques par exemple.
Le CLIMBPRO est au cœur des préoccupation des cyclistes et quel que soit leurs pratiques routes ou terres. Il faut bien le reconnaitre, cette fonction peut paraitre dans un premier temps secondaire, mais après l’avoir utilisé, elle s’avère être d’une aide précieuse pour gérer son effort. GARMIN propose une version graphique très détaillée. Chez TWONAV, il est possible de colorier le tracé avec une graduation de couleur pour visualiser le pourcentage des montées et décentes.
Chez BRYTON, il est maintenant possible d’afficher la distante restante durant la montée. Ce n’est pas une révolution, mais on trouvera cet ajout bien sympathique tout de même.
CLIMBPRO ET WAYPOINT
Dans une précédente mise à jour, BRYTON a ajouté une fonction permettant de suivre à l’écran du RIDER 420 la distance restante d’une ascension. BRYTON n’a pas communiqué sur le fonctionnement de cette fonction. L’information est collectée dans le fichier .GPX par le compteur ou analysée par l’application.
Il est également possible de visualiser la distance du waypoint. Une fois de plus ce n’est pas la fonction la plus utilisée, mais elle s’avère être très utile pour noter des informations sur le parcours et quel que soit la distance du trajet.
ENTRAINEMENT
Rappel : Pour installer la mise à jour, vous n’avez pas le choix, il faudra passer par le logiciel BRYTON UPDATE TOOL. BRYTON recommande vivement d’utiliser le cordon d’origine pour réaliser cette opération.
Cette fonction « Entrainement » n’est pas la plus utilisée sur les compteurs GPS chez BRYTON comme pour les autres marques. Dans cette dernière version du Firmware du RIDER 420, l’accent a été mis sur cette fonctionnalité. Le BRYTON a fait évoluer son RIDER 420 pour venir le mettre à la hauteur du GARMIN EDGE 130 PLUS. Sur le petit dernier de chez GARMIN, l’entrainement est l’une des nouveautés.
Vous allez pouvoir créer vos entrainements sur l’application et l’envoyer vers le RIDER 420 par le biais du Bluetooth. Il n’est pas nécessaire de passer par l’ordinateur et le logiciel BRYTON UDAPTE TOOL.
Pour planifier un nouvel entrainement, il n’est pas nécessaire dans un premier temps de connecter votre RIDER 420 à l’application. Vous pouvez préparer vos séances dans l’onglet « Planifier l’entrainement ».
Vous avez cinq choix de séquences entre :
- Préparation,
- Activité,
- Récupération,
- Retour au calme,
- Intervalle
En sélectionnant « Préparation », Il vous sera possible d’ajuster la distance et le type d’objectif à atteindre ou à maintenir « FTP, MAP, MHR, LTHR, Vitesse, Cadence ». Avant d’enregistrer, cliquez sur le nom de séance pour la renommer, puis sauvegardez. Allumez et connectez le RIDER 420 à l’application, dirigez-vous vers « Mon entrainement », sélectionnez l’entrainement et cliquez sur le pictogramme en forme de compteur à en haut à droite.
Pour l’application, c’est fini. La prise en main est ultra rapide.
« Si vous débutez dans la préparation de séquence d’entrainement,
il est préférable de s’appuyer sur les connaissances d’un entraineur pour ne pas prendre de risque physique ».
Sur le RIDER 420, il faut se rendre dans le panneau « Réglages » pour se diriger vers l’onglet « entrainement » et « entrainement » une fois encore. Il vous reste à cliquer sur « Afficher » pour visualiser la liste de vos entrainements. Sélectionnez un entrainement et les afficher pour choisir votre activité. Vous visualisez un nouveau panneau vous permettant d’analyser l’exercice et le nombre de séquences. Franchement, c’est bien fait et d’une grande limpidité. Il vous reste à cliquer sur « Ok » pour débuter l’entrainement et l’enregistrer. Un nouveau panneau fait son apparition en venant s’ajouter à l’ensemble de ceux que vous avez configurés.
A vous de jouer, de profiter pleinement de cette nouvelle fonctionnalité sur votre RIDER 420.