SHIMANO a été le premier à passer à la transmission électrique sur les vélos de route et sur les VTT. Après avoir dominé sur ce sujet, la firme américaine SRAM a remis les compteurs à zéro avec son groupe AXS. La solution de chez SRAM s’est avérée plus ouverte en permettant aux compteurs GPS d’afficher les rapports engagés avant comme arrière.

Sur ce coup, SHIMANO a pris un sérieux coup de vieux dans la communication avec les compteurs puisqu’il était nécessaire d’utiliser un boitier supplémentaire pour permettre ce dialogue. Puis, ils ont fini par sortir un nouveau boitier de servitude pour assurer le dialogue avec les compteurs GPS et son application.

http://fredhorny.com/

Il y a un point sur lequel SHIMANO accuse toujours un retard, la transmission sans fil. Pour faire disparaitre les fils, il faut disposer d’un cintre compatible et spécialement développé pour ne pas perdre en résistance mécanique (flexion).

Et bien SHIMANO serait à quelques semaines ou mois de nous présenter son tout nouveau groupe électrique sans fil. Selon certains médias très bien renseignés, la société nipponne aurait reçu l’aval de la FCC « Fédéral Communication Commission » pour deux nouveaux protocoles de communication sans fil. Cette société indépendante teste et valide de très nombreux produits de tous types allant de l’électroménager à nos compteurs GPS, montres GPS, capteurs, etc. et bien sûr des transmissions électriques. Il est important de vérifier la communication entre la manette et le dérailleur AV/AR.

 

SHIMANO ne dispose pas pour le moment de ce type de technologie pour venir concurrencer l’américain malgré le fait d’avoir une gamme très riche de transmissions électroniques pour le VTT, GRAVEL avec du XTR DI2, XT DI2 et du DURA ACE Di2 ou ULTEGRA Di2 pour la route.

Pour le moment, on ne peut qu’apporter des hypothèses basées sur deux faits, l’approbation de deux nouveaux protocoles de communication inter-appareils et la fuite de deux brevets pour un groupe dédié à la route. Pour le VTT, il n’y a pas nécessairement d’informations qui ont fuité dans ce sens. Mais on peut imaginer que SHIMANO ne fera pas l’impasse sur cette discipline pour regagner des parts de marchés à SRAM. On pourrait voir débarquer prochainement deux groupes sans fil en XTR, XT et une version plus abordable avec l’ancienne version du DI2 pour un groupe entrée de gamme. Il est également très probable que les deux nouveaux groupes reçoivent un pignon supplémentaire pour monter à 12 vitesses.

Il faudra attendre encore un peu pour s’assurer de la véracité des fuites sur le net. Faut-il voir une relation avec le centenaire de la marque pour cette année ?