Les montres GPS restent l’un des accessoires préférés des sportifs même pour la pratique du cyclisme. On aurait pu croire le contraire avec l’arrivée grandissante des compteurs GPS dédiés à cette activité, puisque nombre d’entre vous utilisent une montre pour la pratique du vélo, autant exploiter l’ensemble de ses possibilités. Avec ou sans la présence d’une cartographie, les montres SUUNTO disposent très souvent d’une fonction de suivi de parcours bien trop peu exploitées.

Chez SUNNTO, la SUUNTO 9 et SUUNTO 7 sont équipées du guidage « suivi de parcours » avec une flèche sur le parcours et des pointillés pour l’historique. C’est plutôt bien fait. La SUUNTO 7 est équipée d’une cartographie très détaillée et parfaitement adaptée au TRAIL, Gravel et VTT.

Je vous reparlerai très rapidement de guidage avec en test comparatif, une POLAR GRIT X, une GARMIN FENIX 6 et les deux SUUNTO.

KOMOOT ET SUUNTO, UNE ASSOCIATION EXPLOSIVE

Après LAND, OPENRUNNER et WIKILOC, SUUNTO vient d’annoncer un partenariat avec le site allemand KOMOOT. KOMOOT a des arguments à faire valoir pour bien des raisons et l’arrivée du lien avec les SUUNTO est vraiment une très bonne nouvelle. La SUUNTO 9 a une autonomie juste incroyable et elle permettra de suivre un parcours sans prendre de risque pour la durée d’utilisation de la batterie.

Pour vos prochaines sorties, vous pourrez vous rendre sur le site KOMOOT et tracer avec beaucoup plus de confort que sur l’application SUUNTO. Aussitôt le parcours terminé sur le site KOMOOT, la migration est automatique vers l’application SUUNTO. Il ne vous restera plus qu’à cocher le parcours pour l’envoyer vers votre montre.

Attention, vos anciens parcours tracés sur KOMOOT ne migreront pas automatiquement vers l’application SUUNTO, il faudra les renommer. Cette action anodine va permettre de rafraichir les données assurant l’exportation du ou des parcours.

Vous pouvez créer un parcours sur le site ou l’application KOMOOT et retrouver un parcours sur l’application SUUNTO. Pour l’envoyer vers l’une des SUUNTO 7 ou 9, il suffit de sélectionner le parcours et d’effectuer une synchronisation.

Pour retirer un parcours de la montre, vous devez désélectionner le parcours sur l’application. A la prochaine synchronisation, il ne sera plus présent. La gestion est vraiment très facile.

SUR LA MONTRE

En fonction du modèle 7 ou 9, il faudra aller dans « navigation » ou « sélectionner un itinéraire ». Vous pourrez lire un ensemble d’informations en relation avec l’itinéraire sélectionné. Pour le suivi, la SUUNTO 7 est la plus adaptée en disposant d’une cartographie.

On ne pourra pas parler de guidage, il faut le comprendre comme un suivi. Vous serez informés, lorsque vous sortirez de l’itinéraire. Les montres afficheront un hors parcours et une ligne rouge accrochée au parcours vous permettra de revenir sur l’un des segments de votre itinéraire.

La SUUNTO 7 s’en tire bien dans cet exercice, le suivi de parcours avec une cartographie est très bien détaillé. Toujours avec la SUUNTO 7 faudra s’adapter entre suivi de parcours, enregistrement et gestion de l’autonomie de la batterie.

La SUUNTO 9 vient de recevoir une nouvelle mise à jour.

Nouvelles fonctionnalités :

  • Nouveau mode batterie « Tour » offrant jusqu’à 7 jours de suivi GPS continu
  • Alertes étape par étape avec KOMOOT. Préparez votre itinéraire sur l’appli PC ou mobile de KOMOOT et synchronisez-la avec votre montre. Vous recevrez une alerte à chaque virage afin de pouvoir profiter du paysage et de ne pas avoir les yeux rivés sur votre montre.
  • Création de points d’intérêt et navigation : sauvegardez les lieux importants dans l’appli SUUNTO ou sur la montre. Laissez votre montre vous guider jusqu’aux endroits enregistrés.
  • SUUNTOPLUS™ : Red Bull X-Alps (seulement sur la SUUNTO 9 BARO). Red Bull X-Alps est un outil pratique pour mesurer votre vitesse verticale. Il permet aux parapentistes de voir, sentir et entendre à quelle vitesse ils prennent de l’altitude.

https://www.komoot.fr/

https://www.suunto.com/fr-fr/