On ne va pas se mentir, GOPRO vient de passer quelques années compliquées avec un drone poussif finalement abandonné et une caméra subissant les assauts répétitifs de la concurrence avec INSTA360, GARMIN et bien d’autres encore. GoPro vient d’officialiser l’ouverture de son API pour permettre à des développeurs d’enrichir en fonctionnalités et d’améliorer les performances de la HERO 9.
Ce n’est pas une première dans l’univers du high-tech. Pour les plus anciens utilisateurs des iPhones, on pouvait, en installant CYDIA, ouvrir nos smartphones à des applications non reconnues par APPLE permettant d’enrichir en fonctionnalités notre appareil. Aujourd’hui encore, nos iPhones bénéficient de cette synergie positive.
GOPRO compterait déjà sur des partenaires solides pour permettre de contrôler nos caméras avec des accessoires comme un compteur ou une montre GPS. Des marques comme HAMMERHEAD, WAHOO ont prouvé par le passé leur intérêt pour communiquer avec des appareils d’une autre marque comme le GARMIN VARIA RADAR, VARIA UT800 ou le système de détection d’incident ANGI de chez SPECIALIZED.
On peut imaginer qu’à la prochaine mise à jour la GOPRO HERO 9 sera compatible avec un plus grand nombre d’accessoires connectés pour la piloter…
OUVRIR SON API BONNE OU MAUVAISE IDEE DE GOPRO
Laisser un accès à son API est toujours risqué, mais ce n’est pas un mauvais choix pour GOPRO à condition de garder le contrôle. GARMIN par le biais de sa boutique « GARMIN IQ » a fait le même choix en donnant un accès très contrôlé à son API. Les développeurs peuvent enrichir les montres et compteurs GPS d’une multitude de fonctionnalités esthétiques et ultra techniques. Des marques comme SPECIALIZED, TREK/BONTRAGER ont développé des micro-applications pour piloter les VAE ou des lumières directement à l’écran du EDGE.
GOPRO pourrait bien faire son apparition prochainement dans la boutique GARMIN IQ pour activer l’enregistrement de la caméra ou prendre une photo, surtout que GARMIN n’a pas proposé pour le moment de remplaçante à sa vieillissante ULTRA 30.
GOPRO a déjà les partenaires suivants :
- Casque SENA : Ce casque est équipé d’une solution de communication interne. Avec ce système vous pourrez éventuellement piloter une GOPRO en vocal. C’est déjà possible avec le modèle pour moto 50S et 50R.
- Montres Amazfit : pour contrôler votre GoPro à l’aide de l’écran tactile de la montre.
- Casque lunette OrqaFPV : vous piloterez et contrôlerez la caméra lorsque celle-ci est montée sur un drone FPV à l’aide de l’application.
- Centurion Boats: vous pourrez contrôler la caméra avec l’écran tactile du tableau de bord.
MISE A JOUR GOPRO HERO 9
Mise à jour v1.6 pour HERO9 Black
AMÉLIORATIONS EN TERMES DE PERFORMANCE
- Améliore les performances de l’écran tactile dans les menus et les paramètres
- Améliore la connectivité avec l’application Quik
- Améliore la fiabilité lorsque vous utilisez la télécommande The Remote pour contrôler votre caméra
- Améliore la fiabilité de Quik Capture
- Améliore la fiabilité de la mise sous tension
- Ajoute la prise en charge d’Open GOPRO
AMÉLIORATION DE L’ERGONOMIE
- Correction de bugs généraux et améliorations de l’interface utilisateur