Depuis le 1 Janvier 2021, plus le moindre vélo ne peut sortir d’un magasin de cycles sans se voir appliquer sur son cadre une plaque d’immatriculation permettant de l’inscrire à un registre numérique. L’unique but de cette identification est de remettre la main sur le propriétaire lorsque l’on vient de retrouver son vélo volé. C’est aujourd’hui un véritable fléau le vol des vélos, la pandémie vient jouer les troubles faits avec toutes les difficultés que l’on connait pour s’approvisionner sur certains composants essentiels.
Après les vélos neufs, c’est au tour du vélo d’occasion vendu en magasin de recevoir une plaque d’identification collée ou gravée sur le cadre. Tout comme pour le vélo neuf, l’identifiant sera ajouté à ce fichier national.
Ce marquage n’a pas pour objectif d’identifier un cycliste ne respectant pas les règles de circulation, un mauvais stationnement ou je ne sais pas quoi encore, l’objectif unique est de remettre la main sur son propriétaire pour lui restituer.
Cette plaque d’identification collée ou gravée est appliquée sur le cadre uniquement par les professionnels. Actuellement, il y a quatre marques certifiées « Bicycode, Paravol, Recobike et Auvray sécurity » sur le marché pour assurer l’identification des vélos. Ce sont les solutions d’installation qui peuvent être radicalement différentes : gravées, imprimées ou collées. Recobikes utilise une solution d’étiquetage avec un numéro d’identification préinscrit qu’il faudra activer sur le site « Fichier National Vélo ». Cette étiquette est collée « à la Loctite – soudure chimique » et elle est totalement indestructible sans prendre un risque énorme pour l’intégrité du cadre. C’est sûrement la solution à retenir lorsque l’on se trouve en présence d’un cadre en carbone.
Pour le prix, il faudra compter de 10€ à 30€ à l’achat du vélo d’occasion. L’enregistrement sur le site « FNV » sera effectué par les revendeurs.
Lorsque vous achetez un vélo d’occasion en boutique, vous devez impérativement vérifier que sur la facture figure bien l’identification de votre vélo. Ce code vous permettra, en cas de vol et au dépôt de plainte, d’indiquer dans le « FNV » que le vélo est recherché.
En cas de changement de propriétaire ou de vol
En cas de revente, l’ancien propriétaire fait une déclaration auprès de l’opérateur agréé ayant fourni l’identifiant et communique à l’acquéreur les informations permettant d’accéder au fichier pour qu’il puisse renseigner ses informations.
Votre vélo vous a été restitué, mais il n’est plus utilisable, il faudra informer l’opérateur agréé dans un délai de deux semaines.
Qui n’est pas concerné :
- Les vélos pour enfants de 16 pouces,
- Les remorques de cycle,
- Les trottinettes, gyropodes, hoverboards.