Depuis Janvier 2021, tous les vélos neufs sortant d’un magasin doivent être identifiés par le biais d’une plaque d’immatriculation collée ou gravée en fonction des modèles. Cette plaque d’identification a pour but d’identifier le propriétaire lorsque le vélo a été retrouvé après un vol. L’idée est venue d’un constat : 40% des vélos retrouvées ne sont jamais restitués à leur propriétaire. Avec le fichier national, ce sera beaucoup plus facile à la condition qu’il fonctionne correctement et que le vélo volé soit retrouvé.

Le principal problème, c’est bien de limiter le vol par toutes les solutions possibles. Trouver un lieu sécurisé est le premier point, dans la maison, un garage et le tout fixé avec un antivol de qualité. La grande majorité des antivols sont d’une qualité médiocre et la durée de protection du vélo n’excède pas les cinq minutes. Autant dire que le laps de temps, entre le début du vol et la disparition du vélo est très courte. C’est pourtant durant ce court instant que tout se joue.

HOOT BIKE TRACKER GPS.

Les systèmes sont nombreux aussi bien au niveau du prix que de leur efficacité. GARMIN dispose sur les compteurs EDGE 530, 830, 1030 et 1030 PLUS d’un capteur de mouvement qui, lorsqu’il est activité permet d’être prévenu que le vélo bouge.

Aussitôt un mouvement détecté, le compteur va émettre un bruit, l’écran s’allume et on reçoit une notification sur le téléphone. Ce système a tout de même une limite : l’extinction du compteur.

Il existe d’autres systèmes comme INVOXIA, le principe est identique à HOOT BIKE, à l’exception que le capteur se trouve dans une lumière installée sur le tube de selle. Autant dire, qu’avec un coup de marteau bien placé, le feux vol en éclat et que le traçage n’est plus qu’un lointain souvenir.

Le HOOT BIKE fonctionne sur le même principe que les deux systèmes GARMIN ou INVOXIA. A la différence que celui-ci va venir se glisser dans le trou de la fourche de votre vélo qu’elle soit en carbone ou en aluminium.

Son positionnement rend le traceur GPS indémontable sans disposer de sa clé spécifique. C’est aujourd’hui la solution la plus aboutie au niveau de l’installation et en termes de discrétion. Si je reviens au INVOXIA, il n’est plus possible d’installer le capteur VARIA RADAR sur la tige de selle par exemple.

Pour le prix, c’est un petit budget puisqu’il faudra compter 278€ pour le HOOT TRACER GPS.

Je vous propose de m’accompagner dans ce test sans la moindre concession. Ce matériel m’a été confié par le magasin Georget Cycles à Louviers et je garde une totale liberté dans la rédaction du test et de mon avis.

DANS LA BOITE,

Le traceur GPS est vendu dans une seule configuration, mais avec deux solutions d’installation. On retrouve dans la boite :

  • Le détecteur / transmetteur,
  • Une batterie externe,
  • Un cordon micro-USB,
  • Un tube gabarit de positionnement,
  • Une clé de verrouillage,
  • Un capuchon,
  • Une bague, un écrou éventail,
  • Une étoile de serrage,
  • Frein à filet liquide,
  • Deux autocollants HOOT protection,
  • Une notice d’installation très bien détaillée,
  • Un manuel de démarrage rapide et une recommandation à la première utilisation.

L’ensemble des accessoires est vraiment d’une belle fabrication et la notice d’installation est très explicite. Ce qui est très rassurant pour les personnes n’ayant pas ou peu d’affinité avec la mécanique. Il manquerait peut-être un QR CODE pour télécharger l’application. J’ai un peu cherché pour mettre la main sur la bonne et j’étais loin de m’imaginer qu’APPLE STORE avait des applications très HOOT. 😉

Il faudra chercher à HOOT TRACKER.

INSTALLATION ET PARAMETRAGES,

Comme toujours, si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique même simple, il est recommandé de laisser faire votre magasin de cycles. Lorsque l’on touche à la fourche, il vaut mieux ne pas prendre risque. Pour l’installation, la seule précaution est de vérifier le matériau du tube de fourche carbone ou aluminium pour l’installation de l’insert.

C’est vraiment la seule préconisation, le système de fixation étant adapté pour chaque matériau.

Après avoir ôté, le couvercle de protection sur la fourche, il faudra positionner l’étoile à l’aide du gabarit fourni. Un marteau même de taille moyenne fait l’affaire tout en utilisant une cale de bois pour ne rien abimer.

Placer la rondelle frein type « grover », l’axe de maintien, la vis CHc et viser le gabarit.

Il vous restera à jouer du marteau jusqu’à mettre en contact le gabarit avec la potence ou la bague en fonction de votre montage.

Il reste à visser la vis au couple 7N pour finaliser la première étape. Mécaniquement, ce n’est pas très compliqué vous en conviendrez.

Pour finaliser le montage, il reste à napper le pas de vis de frein à filet pour éviter au boitier GPS de se desserrer avec les vibrations en forêt ou sur la route.

PARAMETRAGE ET GESTION

Avant d’activer le HOOT, il faudra passer par l’installation de l’application sur votre smartphone et la recharge de la batterie externe. Une fois la batterie rechargée, il est temps d’aller recharger le tracker, compter 1h30 comme indiqué dans la notice. Pour l’application, un petit QRcode ne serait pas une mauvaise idée sur la boite pour gagner du temps et éviter de chercher dans l’AppStore. C’est incroyable le nombre d’applications avec le mot HOOT et sans relation avec le vélo ;). 

« Cherchez à HOOT TRACKER ». Il vous reste à créer votre comptes et flash coder le pictogramme correspondant à votre tracker. Après avoir identifier le vélo, renseignez différents points, l’application et HOOT sont opérationnels. Bougez le vélo et constatez 30 secondes plus tard l’affichage d’une notification.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

A l’intérieur du module discrètement installé dans le tube la fourche, on retrouve une carte eSIM et une puce GPS. La carte SIM va permettre un bornage du vélo avec les antennes relais par triangulation et la puce GPS va assurer un positionnement avec une précision de 5 m.

Le vélo à la maison : Lorsque votre vélo est statique plus de 3 minutes, le module va se mettre en veille pour économiser sa batterie interne. Au moindre mouvement, vous recevez dans les 30s une notification et il vous est possible d’activer le mode vol pour suivre le déplacement de votre vélo.

En cas de vol : Après avoir été alerté, il suffit de cliquer « Vélo volé », activez le mode vol tracking GPS intense pour multiplier la communication eSIM et GPS afin de suivre le déplacement du vélo et alerter les autorités sur sa localisation. Avec une précision de 5m, il ne sera pas compliqué de remettre la main dessus.  Si le vélo est stocké en sous-sol, il y a de grandes chances que les deux puces soient muettes. Le HOOT va se mettre en mode veille pour économiser sa batterie. Aussitôt que le HOOT retrouve du réseau et un signal GPS, il va se remettre à émettre à nouveau un signal.

Pour le vol à l’arrachée, le principe est le même, vous pourrez activer le mode et disposer du positionnement GSM et GPS.

Lorsque je vais rouler et que le mode vol n’est pas activé : le traceur va détecter votre mouvement et envoie une alerte. Puis, il va émettre des points avec des espacements de plus en plus importants en fonction de la durée de votre sortie sans envoyer d’alerte. A un ravitaillement, le mode surveillance s’active à nouveau et garde un œil sur le vélo. Aussitôt reparti, le traceur va reprendre la même procédure d’envoi d’un premier message et va borner le vélo avec une fréquence plus espacée.

PROTOTYPE – SOUS LA FOURCHE

Un constat sur les VTT, c’est l’arrivée en force des cintres carbone avec la potence intégrée rendant impossible l’installation de ce type de dispositif.  HOOT BIKE travaille sur une nouvelle version de son traceur pouvant venir se glisser dans partie inférieure.

EN CONCLUSION…

Avec un prix à 270 €, certains d’entre vous trouveront l’investissement un peu cher. Mais lorsque l’on regarde le prix toujours croissant de nos vélos, toutes les difficultés à remettre la main dessus en cas de vol et à se faire rembourser, le HOOT BIKE est un bon investissement. Sachez qu’il n’y a pas d’abonnement les trois premières années d’utilisation. Au moindre petit mouvement, il déclenche dans les trente secondes l’envoi d’une notification.

Pour part, je trouve que :

  • C’est facile à monter,
  • Ça ne nécessite pas d’être un génie en mécanique,
  • Le jumelage avec l’application est simple,
  • L’autonomie est très bonne et la recharge s’effectue à l’aide d’une batterie externe fournie dans le pack.
  • Le suivi du vélo en cas de vol est vraiment efficace, le positionnement GPS est de 5m.
  • La couverture GSM est identique à celle d’un smartphone,

Mon unique reproche serait l’absence d’un signal sonore sous la forme d’un buzzer. Pour le reste, le HOOT BIKE est un équipement que je recommande pour tous les utilisateurs de vélo route, VTT et Gravel. Ce système ne doit pas faire oublier qu’il est judicieux de sécuriser son vélo dans sa cave, son garage ou dans la maison avec une chaine de sécurité, un U ou toutes autres solutions.

Mais le HOOT BIKE gardera l’œil dessus.