Depuis l’arrivée des différents accessoires électriques AXS, ce fut une véritable révolution pour les cyclistes avec la communication machine/machine par le biais du sans fil et du bluetooth pour l’application. Cette nouvelle ère a ouvert la voie vers la possibilité de paramétrer des actions différentes aux deux télécommandes. Pour les VTTistes disposant d’une tige télescopique et d’une transmission AXS, il est possible d’effectuer un nombre important de possibilités pour monter ou descendre une vitesse, mais surtout d’inverser les commandes en mettant par exemple la montée des vitesses sur la télécommande de la tige de selle. Sur la télécommande des vitesses, en haut la descente des vitesses et en bas la tige de selle. Les combinaisons sont nombreuses et vous trouverez bien votre bonheur.
Cette information vient directement de chez SRAM, Nino SCHURTER du team SCOTT utilise cette stratégie pour optimiser sa configuration et pour qu’elle réponde à ses besoins durant les compétitions. En passant un très grand nombre de vitesses, on peut très bien imaginer la montée des vitesses à droite et la descente à gauche ou l’inverse. La tige de selle étant moins utilisée, la position haute du contrôle droit doit être affectée à cette action.
Pour réaliser cette opération, il suffit de se rendre dans l’application SRAM et de sélectionner le contrôleur avec lequel vous souhaitez modifier le paramétrage. Une fois cette opération terminée, il est recommandé d’aller rouler pour la valider. Un petit temps d’adaptation pour mémoriser ces changements sera très probablement nécessaire.
CAPTEUR DE PRESSION TYREWIZ
On peut s’interroger sur la pertinence de ce type d’accessoire pour nos sorties dominicales. Il suffit de regarder la gamme 2022 pour découvrir les premiers VTT équipés de cette technologie. Il faudra invertir dans les hauts de gamme pour profiter de cet équipement pour le moment. Il y a de grandes probabilités qu’ils se généraliseront au fil des années.
On ne va pas revenir sur l’intérêt ou pas de ces accessoires puisqu’ils équipent certains vélos autant aborder le sujet et vous présenter ses possibilités.
- Déterminez la bonne pression, c’est bien la première fonction de ce type de capteur. Après avoir couplé le capteur à l’application, Il suffira de renseigner un ensemble d’éléments pour définir la pression optimale entre la taille des pneus, de votre poids et de votre pratique.
- Le capteur va clignoter rouge lorsque vous êtes en dessous ou au-dessus de la pression préconisée. Il clignotera vert lorsque vous serez dans la bonne fourchette.
« Bien sûr avec une certaine expérience, on est capable de la déterminer sans cette aide technologique. Oui mais avant, on utilisait bien une carte IGN pour s’orienter. Aujourd’hui, on ne fait plus rien sans nos compteurs GPS et leurs cartes intégrées »
Justement sur nos compteurs GPS compatibles, il est possible de lire l’information de la pression des pneumatiques en temps réel. Là encore, on peut s’interroger sur la nécessité de cette information pour chacun d’entre nous. C’est à vous d’en décider.
Le prix peut refroidir (269€) pour une monte en accessoire, mais comme je vous l’indiquait en préambule, cette technologie vient maintenant équiper les hauts de gamme pour les versions 2022. Comme pour l’AXS, le capteur TIREWIZ va baisser en prix et on le retrouvera sur des vélos plus accessibles au plus grand nombre de cyclistes.
Autant profiter de cette belle technologie.
Bonjour et merci David,
Ce que je comprends c’est qu’il n’est pas possible d’avoir qu’une commande à droite, par exemple première gâchette haut et bas pour les vitesses. Et la deuxième gâchette (celle de derrière) pour la tige de selle ?
Encore merci pour vos articles.
Sportivement