Ce petit rien qui vient gâcher nos sorties ou ruiner les statistiques de nos entrainements, je vous propose de découvrir ensemble le site GOTOES pour réparer vos fichiers .fit. Un compteur GPS est avant un appareil électronique bourré de compétences, connectivités et il lui arrive de temps à autre de perdre les pédales. Généralement, c’est le fichier .fit qui en fait les frais.
Bien malin celui qui pourra donner une réponse claire et précise à l’origine du dysfonctionnement, d’autant plus que les raisons sont multiples et sans réelles constances en plus : une mise à jour qui a corrompu un ou des fichiers, le bout de programme finalisant l’enregistrement avec une erreur et bien plus encore sont autant de pistes à explorer. Dans tous les cas, le fichier .fit n’est plus lisible par l’application du compteur, le site web et l’export vers STRAVA ne sera pas possible. On a beau tenter une exportation manuelle, le résultat est identique. C’est la tuile.
A QUI LA FAUTE ?
Qui n’a jamais injurié son compteur ou son application, lorsque ses données ne veulent pas s’exporter vers des sites tels que : GARMIN CONNECT, BRYTON ACTIVE, POLAR, SUUNTO, TWONAV, WAHOO ELEMNT ou vers STRAVA … De temps en temps, les serveurs des marques sont responsables de cette cacophonie et il faut recourir à la bonne vieille méthode de l’exportation manuelle.
Mais dans certains cas, c’est le fichier .fit qui a un bug à sa finalisation et il n’est plus reconnu et encore moins exportable. On a beau tourner le problème dans les sens, on est rapidement sans solution.
On n’est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement informatique. On pourrait toujours scotcher les fichiers telle une bande magnétique, mais avec le numérique, c’est plus complexe, quoi que. Chaque fichier, chaque fragment de l’enregistrement « temps, point GPS, fréquence cardiaque, etc. » est constitué d’un début et d’une fin. Il est toujours possible de bricoler le code et de joindre les deux fichiers. Il faut s’y connaitre un peu, mais ce n’est pas impossible. On n’est pas certains que ça fonctionne. Puis on n’a pas tous envie d’aller mettre les doigts dans le cambouis.
COMMENT FAIRE TOUT ÇA ?
A moins d’être un génie en écriture informatique ou d’avoir énormément de temps à tuer pour réécrire ou supprimer des parties du fichier, il faudra s’appuyer sur un ou plusieurs utilitaires pour le faire à votre place.
Suite à de nombreuses questions sur un fichier .fit corrompu, j’ai cherché un outil fiable permettant de réécrire celui-ci. J’ai fini par mettre la main sur le site Gotoes, qui est une boite à outil extraordinaire pour intervenir sur nos fichiers de diverses manières. Quelle que soit l’origine (marque de compteur) du fichier, l’outil répare, supprime des informations dans celui-ci. Il suffit de sélectionner votre fichier, l’un des outils et le tour est joué. Pour les fichiers .fit corrompus, il suffit de prendre l’outil Combiner/réparer pour le rendre lisible.
Vous pourrez également ajuster des données ou les faire disparaitre afin de ne pas tout partager sur STRAVA par exemple. Le site est vraiment très complet et il est surtout très facile à prendre en main.
Pour l’avoir testé à plusieurs reprises sur des fichiers que des lecteurs m’ont confiés, j’ai toujours réussi à les ouvrir avec les plateformes web collectives des marques de compteurs GPS. Si vous cherchez à réparer un fichier .fit, à combiner deux fichiers .fit d’une même sortie, le site Gotoes est fait pour vous.