Les confinements répétitifs ont donné à de nombreux français l’envie de sortir des sentiers battus pour les vacances en utilisant le vélo pour découvrir autrement notre beau pays. Reste à planifier le séjour, ce qui n’est pas toujours très facile, et cela demande une organisation plus millimétrée. Nous avons que, sur le net ou par le biais d’applications sur nos smartphones, ils existent de très nombreuses solutions nous permettant de tracer ou d’entrer une destination pour nous proposer un itinéraire.

Voici un site « HEXPLO » qui souhaite apporter une plus-value. Dans un premier temps, il propose comme tous les planificateurs d’itinéraire d’entrer un point de départ et d’arrivée, auquel vous pourrez ajouter des étapes intermédiaires en choisissant la durée de votre séjour à vélo. Jusque-là, on reste dans un certain classicisme, en un clic, l’algorithme va nous proposer un trajet en détaillant un certain nombreux de points :

  • La distance,
  • Le temps,
  • Le dénivelé,
  • Le type de surface.

En survolant l’information route ponctuée de couleur, on a la possibilité de visualiser les différentes portions de routes tranquilles, petites départementales, pistes cyclables qui constitueront nos trajets. C’est plutôt bien fait et c’est très visuel pour analyser l’itinéraire.

En venant cliquer sur le tracé, il est possible de déplacer le parcours afin d’ajouter une étape ou par préférence pour passer en bord de côte ou pour rejoindre un point d’intérêt. C’est même une bonne astuce pour localiser un point d’arrêt nocturne.

Dans un second temps sur la partie « Récap », vous pourrez affiner et renseigner un ensemble d’éléments pour votre séjour à vélo. Cette partie est accessible à la condition d’avoir créé un compte. Les points rouges déterminent les étapes journalières de vote séjour. En modifiant le nombre de jours, les étapes se réduisent ou augmentent. « C’est beaucoup plus facile pour trouver un hébergement ».

« Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, il faudra passer la version payante, soit 30€ ».

HEXPLO UNE VISION COMMUNAUTAIRE A LA « WAZE » POUR LES CYCLOTOURISTES

HEXPLO commence tout doucement et l’envie grandissante pour le vélo pourrait bien donner une belle dynamique à ce site. Tout début mai, le site comptait un peu plus de 40 abonnés et le chiffre a dû beaucoup augmenter avec les vacances d’été.

A terme, son fondateur Emmanuel Brault cherche à donner une approche communautaire à son site comme peut l’être l’application « WAZE ». L’idée est de permettre l’enrichissement du site grâce aux utilisateurs comme les bonnes adresses pour se restaurer, les lieux de bivouac, les points d’intérêt, les campings et bien plus encore. 

Mon avis :

Je trouve l’approche séduisante et la prise en main très rapide. Le fait de pouvoir bouger le parcours pour le modifier et sélectionner une autre route est plutôt sympa. Le bilan des revêtements de surfaces et les routes empruntées est là encore astucieux. Je n’ai pas réalisé le parcours pour en vérifier la justesse des données.

Cependant, j’aurai aimé que l’algorithme privilégie les routes identifiées du type « EuroVelo 4 ». Ce n’est pas le cas et on doit retoucher le parcours comme sur les planificateurs d’itinéraires classiques. Pour le coup, le site perd tout de suite de son utilité. 

Pour une première version, le site HEXPLO est pratique pour sa simplicité d’utilisation. Il y a encore un petit travail de développement à réaliser et nul doute que pour les prochains étés, son développeur aura ajusté le fonctionnement du planificateur en privilégiant les axes EuroVelo qui se multiplient en France.

https://www.hexplo.fr/