Pour la seconde année consécutive, la plateforme STRAVA vous permet de profiter des segments clés et des données des différents parcours pour l’édition 2023 du Tour de France masculin et du Tour Femmes. En partenariat avec l’application Zwift et en parallèle de la présentation du Tour de France 2023 qui a eu lieu au Palais des Congrès de Paris, vous pourrez vous exercer sur un certain nombre des montées mythiques que peuvent compter les deux épreuves.
L’année 2023 marque la deuxième année d’un partenariat de trois ans entre STRAVA, les Tours de France avec Zwift, mais entre les deux marques mondiales du cyclisme, l’histoire ne date pas d’hier ! Les équipes en charge de la définition des parcours du Tour de France s’appuient en effet sur Strava et les milliards de données partagées par la communauté de cyclistes pour créer les différentes étapes des deux tours de France.
Segment Strava iconique du Tour de France 2023 : Étape 17
Segment Strava : Col le la Loze
7,01km – 643m de dénivelé positif
KOM : Tadej Pogačar Pogi (23:18)
Temps moyen des amateurs : 46:34
Segment Strava iconique du Tour de France Femmes avec Zwift 2023 : Étape 7
Segment Strava : Col du Tourmalet, Hautes-Pyrénées, France
16.75km – 1,241m de dénivelé positif
QOM : Emma Pooley (59:45)
Temps moyen amateur : 1:37:11
Ces segments STRAVA représentent les moments forts des deux courses, avec chez les hommes, une ascension de 7,01 km pour un dénivelé positif de 637 m, et une ascension de 16,75 km avec un dénivelé positif de 1 241 m côté femmes
Autres segments Strava notables du Tour de France :
Étape 1 : Côte de Pike, Orcier, Izartza, Euskadi, Espagne
Étape 2 : Jaizkibel, Hondarribia, Euskadi, Espagne
Étape 3 : Côte d’Orioko Benta, Orio, Euskadi, Espagne
Étape 14 : Col du Feu, Haute Savoie, France
Comme souvent, l’annonce des étapes des Tours ont un impact direct sur la fréquentation des routes puisque l’on peut observer une augmentation indéniable du nombre de fréquentations. Les cyclistes de tous horizons tentent de se mesurer aux segments et ascensions clés durant les 12 mois suivant la présentation. C’est dire l’engouement.
À titre d’exemple, à la suite de la présentation du parcours du Tour 2022, les cyclistes ont été près de trois fois plus nombreux à tenter l’ascension de la Super Planche des Belles Filles en comparaison avec l’année précédente.
De même, comparativement à l’année précédente, les cyclistes (pros comme amateurs) ont été 1,7 fois plus nombreux sur le segment de l’Alpe d’Huez, dans les 12 mois qui ont suivi l’annonce du parcours 2022.
Allez-vous rouler sur les pentes du prochain tour de France en réel ou en virtuel ? Je me laisserai bien tenter par cette expérience et vous ?