Dans la gamme Cannondale, le SYNAPSE est un bon candidat à l’installation du système SmartSense, le système connecté offrant visibilité et sécurité à son utilisateur. Durant la NATURE IS BIKE, Cannondale a eu la gentillesse de me proposer de tester ce vélo et surtout son système connecté le « SmartSense ». On m’a présenté ce vélo comme l’un des plus polyvalents de la gamme route pouvant se sentir à l’aise sur des sorties route, vélotaf, bikepacking et pouvant même migrer vers le Gravel en adaptant les pneus bien sûr.
Ce qui a retenu toute mon attention, c’est la connectivité, la sécurité et la possibilité d’enregistrer ses déplacements avec le capteur de vitesse lorsque celui-ci est jumelé avec l’application Cannondale.
La firme américaine n’est pas à sa première immersion dans la sécurité des cyclistes. Avant de s’orienter vers la route, ils se sont intéressés dans un premier temps à l’univers de la ville en équipant le Mavaro Néo d’un VARIA RTL 315 spécifique et d’un feu avant/arrière. Contrairement aux versions commercialisées par GARMIN et LEZYNE, le feu et le VARIA sont connectés au SYNASPE par le biais d’une câblerie et ils sont alimentés par la batterie externe. Les différents éléments font donc intégralement parties du vélo.
Quelle que soit l’activité que vous allez privilégier, l’équipement électronique du SYNAPSE sera le bienvenu pour assurer votre visibilité et votre sécurité. Pour l’éclairage, il vient de la marque américaine LEZYNE pour le feu avant comme pour le feu arrière. Le VARIA RADAR RTL 315 est lui de chez GARMIN. Il est discrètement logé dans le feu arrière de chez LEZYNE. A l’approche d’un ou des véhicules sur vous, un écran au niveau de la potence va vous assurer cette visualisation. C’est vraiment bien fait.
« L’ensemble des équipements sont positionnés astucieusement pour ne pas ternir l’esthétisme global du vélo. Seule la batterie alimentant tous les éléments est un plus peu voyanet à l’arrêt. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la peinture du SYNAPSE ».
Ce n’est pas tout, le SYNAPSE est équipé d’un capteur de vitesse placé au-dessus du moyeu et il est l’élément central du dispositif puisqu’il va assurer un ensemble d’actions telles que :
- Activer les lumières lorsqu’un mouvement est détecté,
- Transmettre des données de vitesse à l’application,
- Comptabiliser les kilomètres effectués pour gérer l’entretien des composants.
La liaison Bluetooth est assurée par le boitier de servitude se trouvant sous le logement de la batterie. Pour assurer l’ensemble des paramétrages, vous allez pouvoir vous appuyer sur l’application Cannondale qui a évolué positivement depuis mon « test du capteur ».
LE SYNAPSE – POLYVALENCE ET CONFORT
Ce Synapse Carbon 2 RL est un vélo à multiples facettes avec l’intégration d’éléments de sécurité tout en restant un allié pour vos sorties courtes, longues distances ou pour vous rendre tout simplement au travail.
Ce n’est clairement pas le vélo le plus léger de la gamme Cannondale, comme il n’a pas été pensé dans cette optique, puisqu’il est répertorié dans la classe endurance chez Cannondale. L’un de ses points forts, c’est bien cette polyvalence, ce qui ne sera pas le cas pour un vélo typé performance.
En ce qui concerne son embonpoint, Il sera facile de le gommer en investissant dans quelques composants en carbone comme une paire de roue et un cintre/potence.
Pour son équipement, le groupe SHIMANO ULTEGRA Disc n’est pas non plus le léger puisqu’il est annoncé à 2,8 kg. En revanche, son fonctionnement est impeccable que ce soit dans le passage des vitesses ou durant les freinages. On se sent rapidement en confiance dans des descentes rapides.
En ce qui concerne le poids de l’ensemble des composants électroniques, il s’élèverait à 462 gr d’après les informations communiquées par Cannondale (Je n’ai pas démonté les composants pour le vérifier). Le vélo est lui annoncé pour un poids total de 9,2kg pour une taille 56 (modèle testé).
COMPORTEMENT ROUTIER
Ce vélo ne cible pas particulièrement les chasseurs de KOM du fait de son léger surpoids, cependant il se révèle être un excellent vélo de route avec du rendement. A noter que c’est aussi un bon grimpeur, roulant et surtout disposant d’un excellent confort. J’ai pu profiter de cet essai essayer pour tester pour la première fois la selle FABRIC. J’ai été très agréablement surpris par son confort sur mes 150km d’essai en empruntant des routes pas toujours de très grande qualité.
VARIA RADAR RTL 315 + ECRAN
Ce VARIA RADAR a été développé spécifiquement en partenariat avec GARMIN. Dans son positionnement et son alimentation, il n’est pas disponible chez GARMIN. Sur le SYNAPSE, le capteur est a été positionné horizontalement et il est jumelé au feu arrière de chez LEZYNE. Pour l’écran de lecture, il est placé dans le prolongement de la potence. C’est une position très pratique pour installer un smartphone ou un compteur GPS en complément. Il vous est toujours possible de retirer l’écran pour libérer de la place. Le VARIA peut se connecter avec un compteur GPS compatible ou avec l’application VARIA.
Lorsque vous roulez en groupe, vous pourrez partager l’information du VARIA avec les compteurs de vos camarades de route. Bien sûr, il faudra que les compteurs GPS de vos amis soient compatibles avec cette technologie.
Vous avez l’embarras du choix :
Écran du VARIA | Smartphone &
Appli Cannondale |
Compteur GPS | |
Choix 1 | X | X | Pas de compteur |
Choix 2 | X | X | |
Choix 3 | X | dans votre poche | X |
- Pour le choix 1 : vous gardez le système installé et vous enregistrez vos données avec l’application.
- Pour le choix 2 : vous retirez l’écran VARIA et vous visualisez les véhicules sur l’écran du compteur tout en récupérant les données sur l’application.
- Pour le choix 3 : Vous n’avez pas de compteur compatible avec le VARIA et vous gardez l’écran du VARIA.
Vous l’aurez compris, vous avez le choix dans les possibilités pour récupérer l’information du VARIA en fonction de vos préférences et du matériel dont vous disposez.
Si vous optez pour l’application, elle est vraiment bien faite et très rapide à prendre en main. Elle est surtout très complète sans être une usine à gaz. Sur ce point, Cannondale a fait un gros travail de fond avec son application.
« Il n’y a rien à redire, le VARIA RTL 315 est irréprochable dans son fonctionnement. Lorsque vous roulez en groupe, il sera possible de partager l’information avec les compteurs et montres GPS de vos coéquipiers. Le seul point de reproche serait l’absence de solution pour repositionner le RADAR et le feu lorsque l’on passe en mode bikepacking. Je n’ai pas trouvé d’accessoire sur le site de Cannondale permettant d’adapter sa position ».
FEU AVANT + ARRIERE
Pour les deux accessoires, Cannondale a fait confiance à LEZYNE pour équiper son SYNAPSE. Les feux sont reliés au boitier de servitude à la batterie par le biais d’une câblerie. Contrairement à l’écran du VARIA RADAR, il n’est pas possible de les désinstaller du vélo pour libérer de la place, juste par choix personnel, c’est dommage. Comme tous les feux de dernières générations, il est possible d’ajuster le faisceau lumineux en fonction de ses besoins. Comme pour le VARIA RADAR, l’application assure la liaison et vous pourrez ajuster rapidement le type d’éclairage sans aller mettre les doigts dessus. Si le smartphone n’est pas accessible, un bouton à l’arrière du feu vous permettra de régler le type d’éclairage jusqu’à son extinction totale.
BATTERIE DU SMARTSENSE :
C’est le cœur névralgique de tout l’écosystème du Cannondale SYNAPSE et c’est surtout la seule source d’alimentation pour les feux avant et arrière ainsi que pour le VARIA RADAR. Autant dire, qu’il ne sera pas possible de s’en passer. Placée sous le porte-bidon et proche du boitier de pédalier, la batterie n’a pas la moindre incidence sur le comportement routier du vélo dans les virages. Sur mes différents tests routiers, je n’ai pas ressenti la moindre vibration ou bruits parasites provenant de la batterie ou de l’ensemble de la câblerie.
La batterie peut remplir une seconde fonction comme source d’alimentation externe. Mais il faudra la déconnecter du support vélo pour recharger un smartphone ou un compteur GPS.
L’autonomie : c’est peut-être le point de vigilance de ce dispositif et il faudra gérer la durée de la batterie dans certaines conditions d’utilisation. Lorsque le feu avant fonctionne, la durée d’utilisation de la batterie n’excèdera pas les 4h30. Pour une utilisation en bikepacking, il faudra des compromis pour s’assurer une autonomie sur toute une journée de vélo. En revanche, lorsqu’on utilise uniquement le feu arrière et le VARIA RADAR, l’autonomie est multipliée par 2 voire 3.
L’APPLICATION CANNONDALE
C’est la pierre angulaire du SYNAPSE et de son dispositif. Vous pourrez l’utiliser dans différentes occasions aussitôt jumelée avec le capteur :
- Activer la garantie du vélo,
- Récupérer toutes les informations du vélo (entretien, tutoriels, etc.)
- Collecter des données,
- Gérer le paramétrage des équipements,
- Enregistrer vos sorties,
- Visualiser votre rapport écologique,
L’application est vraiment bien faite et ultra complète afin de collecter et stocker vos différentes sorties. Il est possible d’ajouter d’autres vélos de la marque pour mutualiser les informations. Si vous avez un Cannondale, je vous la recommande vivement.
Pour la gestion des appareils LEZYNE et GARMIN, elle fait pratiquement un sans-faute pour assurer le paramétrage et un ajustement en roulant. Vous pourrez visualiser votre :
- Vitesse instantanée,
- Vitesse moyenne,
- Vitesse max,
- Temps de déplacement,
- Temps total.
Pour les personnes ne souhaitant pas investir dans un compteur GPS, l’application fait très bien le boulot et c’est une belle surprise. Il lui manque une cartographie pour être totalement complète.
BILAN DU TEST
Le SYNAPSE est un bon vélo, bien équilibré esthétiquement et j’ai tout particulièrement aimé son approche sécuritaire. On voit encore beaucoup trop de cyclistes négligeant l’éclairage comme première solution de sécurité sur route. L’avantage de ce vélo réside dans le fait qu’il ne sera pas nécessaire d’investir dans ce type d’équipement puisqu’il en est pourvu à son achat. J’ai un gros coup de cœur pour sa peinture, en fonction de son positionnement au soleil, il passe du vert au bronze. Ça change des couleurs austères qui nous sont proposées chez la concurrence.
Pour les équipements, la prise en main, le paramétrage de l’éclairage et du VARIA RADAR sont très faciles grâce à une application vraiment bien pensée. Mon seul point de vigilance serait l’autonomie de la batterie du SmartSense où il sera nécessaire de doser l’éclairage pour ne pas se retrouver en rade. Dans ce cas de figure, le VARIA RADAR deviendra lui aussi muet.
En aparté, sur les photos, on peut voir ici et là une câblerie un peu trop présente. Cannondale m’a expliqué qu’on est en présence d’un vélo de test. Si ce vélo était passé chez un marchand de cycles, elles auraient été retouchées. 😉
Vous l’aurez compris, j’ai pris beaucoup de plaisir à son guidon pour découvrir ma région sous un nouvel angle. Je me suis senti à l’aise, en sécurité et bien installé sur ce SYNAPSE. Avec des moyennes de 26,5km/h à 27,5km/h sur mes sorties de 67km avec un 600m de dev, c’est loin d’être un veau sur la route, bien au contraire.
Les plus du SYNAPSE | Les moins SYNAPSE |
· Esthétisme global
· Roulant, stable et bon grimpeur · Confortable quelle que soit la distance · Équipement de sécurité · Capteur de vitesse · Connectivité avec les compteurs GPS · Application Cannondale · Batterie externe · Couleur du vélo |
· Feu avant non démontable
· Autonomie de la batterie avec le feu connecté · Temps de recharge un peu long |
https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/road/endurance/synapse-carbon/synapse-carbon-2-rl
Aucun intérêt… Si au moins il avait une bonne autonomie pour le backpacking mais ce n’est même pas le cas. Et ne parlons même pas du prix… Je serais curieux de savoir combien ils en ont vendu depuis le début. Ou les gars du marketing se sont plantés et il est temps qu’ils reviennent en arrière où ils doivent proposer un modèle simple et léger comme le modèle 2017. Je regrette le mien depuis que je l’ai vendu au profit d’un supersix en ultegra. Excellent vélo mais pas le comportement du synapse.