SOS d’urgence par satellite est disponible depuis cette semaine en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni sur la gamme d’iPhone 14. Les utilisateurs de cet iPhone peuvent désormais entrer en contact avec les services d’urgence malgré l’absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. L’envoi d’un SOS d’urgence par satellite n’est pas une nouveauté. Nous devions investir dans un matériel spécifique pour disposer de cette option « GARMIN INREACH par exemple ». Ce service de sécurité a été activé dans un premier temps aux USA avant d’être rendu disponible sur le vieux continent.

Cette technologie est intégrée à tous les modèles d’iPhone 14 et il vous sera possible d’envoyer un message aux services d’urgence en l’absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. La fonction a été, dans un premier temps, muette et il aura fallu attendre la dernière mise à jour 16.2 pour la voir opérationnelle. L’iPhone 14 embarque des composants spécialement conçus par Apple et des logiciels intégrés qui fonctionnent ensemble pour établir une connexion directe avec les satellites.

L’envoi d’un SOS d’urgence par satellite s’appuie sur des fonctionnalités déjà existantes sur les iPhones comme :

  • Appel d’urgence,
  • Fiche médicale,
  • Les contacts d’urgence,
  • Et le partage de position dans Localiser.

Ce service vous mettra en relation avec des centres relais où travaillent des spécialistes des urgences formés par la firme américaine qui préviendra les centres d’appels d’urgence, ou autres services d’assistance, afin de vous fournir l’aide dont vous avez besoin.

Avec cet argument avancé par Apple, l’iPhone 14 va devenir incontournable 😉 « Grâce à cette fonctionnalité, les personnes pourront prévenir les services d’urgence dans des situations où ce n’était auparavant pas possible. Ils pourront agir plus efficacement grâce aux informations essentielles recueillies par les secours, comme la position géographique et des informations importantes sur la nature de l’urgence. Cela va aider à sauver des vies. »

DANS LES FAITS

Lorsque vous n’arrivez pas à contacter les services d’urgence par manque de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi, le service SOS d’urgence par satellite va prendre le relais. Un écran s’affiche et une batterie de questions vous seront posées. Les réponses seront transmises aux secours en complément du message initial pour les aider à rapidement évaluer la situation et vous localiser.

Une fois le questionnaire complété, l’interface va indiquer comment orienter votre iPhone pour qu’il puisse se connecter à un satellite et envoyer le message initial. Le message envoyé comporte les réponses aux questions qui vous ont été posées, votre position et votre altitude, le niveau de batterie de votre iPhone et votre Fiche médicale. Il faudra préalablement l’avoir renseignée.

Le questionnaire et les messages de suivi sont directement transmis par satellite à des centres relais. Une retranscription peut également être partagée avec vos contacts d’urgence afin de les tenir informés.

LA DETECTION D’INCIDENT ?

L’iPhone 14, tout comme les anciennes générations, sont dépourvus de cette option.  Il faudra coupler l’iPhone 14 à une Apple Watch pour disposer de la détection des accidents et des chutes pour compléter l’envoi d’un message d’urgence par satellite.

PARTAGER SA POSITION

De nombreux compteurs GPS ou montres GPS peuvent, par le biais de l’application, donner en temps réel (Plus ou moins 5 minutes) votre position. Là encore la couverture GSM est indispensable pour faire fonctionner ce LIVETRACK. Vous pourrez avec cette nouvelle fonctionnalité partager votre position par satellite avec l’app Localiser.

https://www.apple.com/fr/