C’est aujourd’hui une fonction incontournable sur nos compteurs GPS, le CLIMB PRO ou CLIMB CHALLENGE. Son nom peut changer d’une marque à l’autre, mais la fonction reste pour autant identique, afficher le profil d’une montée et vous accompagner durant votre ascension. Après GARMIN et HAMMERHEAD, c’est au tour de WAHOO de proposer une nouvelle version à son CLIMB PRO dans la mise à jour des BLOT V2, ROAM V2 en ajoutant une version améliorée du CLIMB PRO Freeride.
LE SUMMIT FREERIDE, C’EST QUOI ?
SUMMIT FREERIDE est la version du CLIMBPRO qui va venir s’afficher sans un suivi de parcours. Lorsque vous suivez un parcours, le logiciel interne va analyser le tracé et il va extraire un certain nombre de montées. A l’approche de l’une des montées, le BOLT ou ROAM va afficher un panneau spécifique pour vous accompagner dans cette ascension.
Il n’est pas obligatoire de rester sur ce panneau durant une montée, sachant qu’il possible d’afficher le profil du parcours de l’un de vos différents panneaux de données. Des hachures sur ce même profil permettent de visualiser rapidement notre position.
DETECTION DES MONTEES SANS ITINERAIRE
La fonction nécessite que le fond de carte soit à jour. Comme pour la version précédente, le CLIMBPRO nécessitait le chargement d’un itinéraire afin que le BLOT ou le ROAM détecte et affiche les ascensions durant le suivi de cet itinéraire. Dans le cas du SUMMINT Freeride, le compteur va automatiquement détecter une montée lorsqu‘elle se présente et l’afficher sur un panneau spécifique et ceci tout au long de l’enregistrement de votre sortie.
Pour vous assurer du bon fonctionnement de cette fonction, il est vivement recommandé que la cartographie soit à jour régulièrement. WAHOO indique que ce n’est pas nécessairement une obligation pour assurer son fonctionnement, mais c’est recommandé.
DANS LES FAITS
Le compteur va analyser les données d’altitude et détecter la route ou le chemin sur lequel vous roulez. Puis le compteur va calculer le profil d’altitude à venir et utilise le profil pour détecter les montées. Une fois qu’une montée est détectée, vous serez alerté à l’approche de celle-ci et ainsi de suite.
Lorsque vous êtes dans une montée et que vous changez de route ou de chemin, toujours dans une même montée, le compteur va recalculer et va prolonger la montée. A la fin de la montée ,ou si vous basculez sur une section plate ou dans une descente, la montée sera enregistrée. Elle sera ajoutée à la liste des montées terminées et réalisée durant l’enregistrement.
Remarque sur les limitations : Étant donné qu’aucun itinéraire n’est chargé, le compteur ne peut prédire la topographie du terrain sur laquelle vous êtes en train de rouler. Cela peut présenter certaines limites en fonction de la complexité du chemin ou de la route que vous empruntez. Par exemple, si une montée comporte plusieurs virages, le compteur détectera le profil de la montée jusqu’au premier virage. Lorsque vous sortirez du premier virage, le compteur peut comprendre que vous réalisez une seconde montée et il effectuera un recalcul et prolongera l’ascension. Vous risquez d’avoir une surabondance de montées. (Ce n’est pas le cas lorsque vous suivez un parcours). Si vous vous retrouvez dans une portion de chemin non identifié sur le fond de carte, le système Summit Freeride ne pourra pas fonctionner en mode hors route.
ASCENSION ET AFFICHAGE
Pour rappel, les BOLT et ROAM V2 affichent une codification couleur sur le profil du parcours et dans une montée. Lorsqu’une montée est détectée, des chevrons colorés vous indiqueront le % moyen de la pente correspondant à la montée identifiée.
Les ascensions sont classées dans trois catégories : petites, moyennes et grandes selon leur pente moyenne et leur distance. Les montées ayant une valeur inférieure à 3 % de pente en moyenne et sur une distance de moins de 250 mètres de longueur ne sont pas identifiées par les BOLT et ROAM V2.
DETECTION DE MONTEE AMELIOREE / DEFINITION DE MONTEE ETENDUE
WAHOO a révisé l’algorithme de détection des montées pour en inclure un plus grand nombre « plus courtes, plus raides » qui ne seraient pas rentrées dans la formule de calcul précédente (moins de 500 m et de 3 %). Les ELEMNT BOLT et ROAM V2 détecteront désormais les montées à partir de 400 m / 3 % de moyenne et descendant jusqu’à 250 m / 7 % pour inclure les montées très courtes et raides.
Bonjour,
Un calcul prédictif des ascensions sur une carte, suppose que cette carte intègre un DEM (SRTM) c’est a dire une carte des altitudes. La plupart du temps les altitudes sont issues du SRTM dit « NASA » qui a le mérite d’exister mais il manque de précision. Les mailles du terrain (surfaces élémentaire avec une valeur d’altitude) sont assez grandes, et ce SRTM comporte des erreurs et imprécisions. Donc c’est une fonction intéressante mais il faut être conscient qu’il y aura parfois des « erreurs » ou des « approximations » , surtout dans les zones ou le relief est complexe (Combes, flanc de falaise, etc…).