A l’autonome, il n’est pas rare d’entendre retentir les cors de chasse dans la brume, accompagnés d’une ou de plusieurs détonations. Nous ne sommes plus les seuls dans les bois et nous allons devoir à nouveau partager un même espace. C’est un moment ou la cohabitation entre les vttistes et les chasseurs n’est pas toujours des plus amicales. Et pourtant, nous pouvons très rapidement trouver des solutions afin que la cohabitation soit plus harmonieuse pour que chacun puisse pratiquer sa passion sans prendre de risque l’un pour l’autre.
Voici quelques conseils ou rappels vous permettant de pratiquer votre activité sportive durant la chasse en limitant au maximum les risques.
LE DIALOGUE ET SE SIGNALER
C’est peut-être bête, mais le dialogue est le point le plus important durant cette période. Par expérience, dans toutes mes rencontres avec les chasseurs, j’ai toujours appliqué ce principe « discuter » plutôt que de rentrer en conflit. 😉 Dans la grande majorité des cas, j’ai pu trouver une solution et avoir des indications précises me permettant de poursuivre ma sortie en toute sécurité.
Signaler sa présence est une bonne solution que j’adopte régulièrement lorsque j’observe la présence de chasseurs. Même si je rencontre sur ma sortie de nombreux groupes, j’applique toujours la même stratégie, courtoisie, dialogue et un « bonne journée ».
ETRE VISIBLE
C’est un principe de base, il est vivement recommandé d’être le plus visible possible. Dans les tenues vestimentaires du cycliste, on regorge de maillots très voyants. Des vêtements fluorescents ou avec des bandes fluorescentes et vous serez visibles à bonne distance.
L’utilisation d’une lumière sur le devant et l’arrière du vélo est un équipement à privilégier durant la période de chasse. En cumulant les deux, vous serez visibles de loin sur la route ou en forêt. Pour le Gravel, c’est une stratégie que j’utilise régulièrement même en dehors des périodes de chasse.
Retarder son horaire de départ d’une ½ heure est une bonne idée, les animaux sont plus actifs le matin et bonne heure. Vous limiterez les interactions entre vous, le chasseur et un éventuel gibier.
« Les tenues sombres sont à éviter surtout en sous-bois et dans les chemins encaissés ».
S’INFORMER SUR LA PÉRIODE DE CHASSE
En fonction de zone géographique et du gibier chassé, les périodes ne sont pas toutes les mêmes. Il faudra par conséquent aller chercher l’information sur différent sites web « ONF, site de la préfecture chasseur de France », etc. Ce n’est pas très pratique, le sites web de la fédération de chasse est un peu trop vague.
https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/
Les applications existantes ne sont pas utilisées par les chasseurs que j’ai pu rencontrer et avec lesquels j’ai échangé. Une identification cartographique serait une plus-value certaine pour éviter cette zone. Nos compteurs GPS ou nos planificateurs d’itinéraires n’affichent pas plus cette donnée. Ce serait un plus à la création de nos itinéraires. Les trailers, randonneurs ou autres y trouveraient également un intérêt.
IDENTIFIER LES ZONES ET L’EMPLACEMENT DES CHASSEURS
Autant vous le dire toute de suite, il n’existe pas de site web ou d’application permettant d’avoir cette information sur l’ensemble du territoire. C’est un vrai parcours du combattant pour trouver une information fiable. L’unique solution serait d’appeler la fédération départementale pour obtenir cette information. Lorsque votre itinéraire est à cheval sur deux fédérations, c’est multiplier les appels. Un petit tour à la mairie n’est pas une mauvaise idée et on ne sait jamais.
Certaines applications peuvent vous apporter des informations précieuses. Voici une liste d’application :
Naturapass, Chasse Info, chassé & Croisé, Zone chasse, Gaia GPS cartes Top Rando…, Melckone et Land Share. Elles ne sont pas parfaites, mais elles existent, autant les tester et utiliser celles qui répond à vos besoins. Plus il y aura d’utilisateurs, puis elles seront précises.
ADAPTER SON ITINERAIRE
Dans certaines circonstances, vous n’aurez pas le choix que d’adapter votre parcours pour contourner un chemin ou une parcelle de forêt. Pas de panique, la grande majorité de nos compteur GPS avec cartographie ont la capacité de vous remettre sur le tracé. BRYTON, GARMIN, HAMMERHEAD, WAHOO trouveront une solution en moins d’une minute. Si votre compteur n’a pas cette fonctionnalité, il suffit de jouer avec le zoom pour trouver une alternative et reprendre votre itinéraire.
Dans le cas où vos compteurs ne peuvent pas vous aider, discutez avec l’un des chasseurs si c’est possible sans prendre de risque, il connait peut-être très bien le secteur et aura la capacité de vous aider.
La cohabitation est inévitable durant la chasse alors autant appliquer ces quelques conseils de bon sens pour limiter au maximum les risques et continuer à pratiquer nos sports en toute sécurité. Si je sens que le dialogue n’est pas possible ou qu’un secteur est trop risqué, je le contourne. J’aurai bien l’occasion d’y revenir lorsque la chasse sera finie.