On est habitués avec GARMIN de profiter très régulièrement des mises à jour avec de nombreux ajouts en fonctionnalités. Une fois de plus, GARMIN ne déroge pas à cette règle, la prochaine version va proposer de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.
Comme pour les compteurs GARMIN EDGE, vous pouvez installer la version beta sur votre montre en cochant l’option sur votre compte Garmin Connect web. Gardez à l’esprit que ce n’est pas sans risque. Une beta peut cacher quelques bugs et il faut accepter ce petit désagrément passager.
« Si vous avez besoin de toutes les fonctionnalités, je vous recommande d’attendre la version finale ».
QUELLES SONT LES MONTRES CONCERNEES ?
Pas de miracle, plus la montre est d’une ancienne génération, moins elle sera prise en charge pour les mises à jour et surtout lorsque celles-ci demandent de la mémoire ou la présence d’un microprocesseur de dernière génération. Les FENIX 6 sont exclues des nouveautés ci-dessous. (Pour le moment, c’est le cas).
Guidage vocal :
GARMIN a toujours une petite longueur d’avance comparativement à la concurrence en proposant une multitude de fonctions durant la navigation. On a pu observer l’arrivée d’un fléchage sur le trait représentant l’itinéraire et des vibrations pour nous alerter à l’approche d’un changement d’orientation. Contrairement aux compteurs GPS de la marque, pas le moindre guidage vocal durant le suivi d’un itinéraire.
Dans cette mise à jour, vous pouvez activer les messages vocaux durant la navigation. Pour l’avoir testé, ce n’est pas parfait surtout pour la pratique du VTT ou du Gravel lorsque les croisements sont complexes. J’ai fait le même constat avec le guidage vocal sur les EDGE. Point positif, vous serez moins concentré sur l’écran de votre montre et un peu plus sur la route. Bien sûr, l’utilisation d’un casque audio est requise, mais vous pouvez également utiliser le haut-parleur de votre smartphone.
Dernière petite chose, la mise en place peut être fastidieuse avec cette version beta. Il faudra télécharger les messages vocaux manuellement dans la montre en utilisant Garmin express.
Limite du nombre de points sur un itinéraire
Lorsque l’on trace un parcours, on ne fait pas nécessairement attention au nombre de points de celui-ci. Là encore, nos compteurs EDGE ne sont plus impactés par une limitation du nombre de points lorsque les distances s’allongent. Si vous utilisez une montre pour vos sorties vélos ou trail longue distance, vous avez été sûrement confrontés par cette limite. Ce n’est plus le cas avec dans cette version.
Afficher les ascensions :
Comme pour les EDGE, vous pouvez afficher les ascensions lorsque vous suivez un itinéraire. Il sera maintenant possible d’avoir à l’écran les ascension lorsque vous ne suivez pas d’itinéraire. Une multitude paramétrages sont possibles dans cette fonction.
Taille de la police de caractère :
Vous pourrez maintenant augmenter la taille de la police en fonction de vos préférences ou de vos besoins. Certains d’entre vous y trouveront un confort pour lire les éléments affichés à l’écran de la montre. Dommage, la taille de l’affichage ne change pas lorsque vous enregistrez une activité sportive.
Images dans les notifications
Voici une petite mise à niveau qui pourrait intéresser les utilisateurs des smartphones sous Androïde, la possibilité de visualiser à l’écran de la montre les images continues dans les notifications. Si vous avez un smartphone de chez APPLE, il y a peu de chance de voir arriver cette possibilité sur les GARMIN. La politique du géant américain est plutôt contraignante sur la communication inter-appareil.
Les siestes :
Les amoureux des siestes vous y trouver un intérêt certain. Vous allez pouvoir programmer la durée d’une sieste et surtout d’en mesurer son efficacité. Cette fonction coupe toute communication avec le smartphone durant votre temps de repos.
Évolution du Body battery :
Si vous ne connaissez pas trop le principe de fonctionnement de ce widget, il met en avant le niveau de batterie de votre corps et surtout la consommation sur la journée. GARMIN va encore plus loin en détaillant les éléments impactant le body battery de vos différentes activités tout au long de la journée. La sieste et le temps de repos sont pris en charge pour la remontée de votre Body battery. Si vous aimez analyser votre état de forme, vous apprécierez le renforcement de cette fonction.
Widget astre lunaire :
Comme pour le soleil, GARMIN va ajouter un widget permettant de suivre la progression de la lune tout au long de son cycle. Les amateurs de photographie lunaire, de la voie lactée ou pour toutes autres raisons trouveront cet ajout utile.