STRAVA est de loin l’application la plus scrutée de la planète par les sportifs après une sortie. La moindre nouveauté fait réagir le net, les réseaux sociaux et la communauté des utilisateurs. Encore une fois, cette mise à jour et son lot de nouvelles fonctionnalités ne vont pas vous laisser indifférents. Elle a été demandée à de nombreuses reprises par les utilisateurs de la plateforme et concerne la messagerie.

Il ne sera plus nécessaire d’utiliser une application tierce pour communiquer que ce soit, de personne à personne, mais également dans un groupe d’amis, club, etc. Une véritable révolution chez STRAVA

Ce service de messagerie interne propose :

  • Les messages directs,
  • Les messages de groupe,
  • Le partage de nos activités,
  • Le partage d’itinéraire.

La messagerie ne se focalise pas uniquement sur le dialogue entre amis ou dans un groupe, il vous est possible de partager vos sorties, mais également l’un des itinéraires que vous avez tracé ou importé dans STRAVA. Ce petit ajout va simplifier plus d’une manipulation de fichier GPX.

L’utilisation de message est identique à ce que l’on connait sur Messenger ou WhatsApp. Il suffit de sélectionner des amis et de les inviter à vous rejoindre. Dans le paramétrage, vous pouvez cocher certaines options comme : permettre à vos amis d’inviter des nouveaux membres dans ce groupe. À tout moment, vous pouvez supprimer le groupe de conversation. Il ne semble pas y avoir de restriction dans la création d’une multitude de groupes.

PARTAGE D’ITINERAIRE

Lorsque vous partagez un itinéraire, celui-ci pourra être enregistré sur le compte de vos amis. Il sera synchronisé et viendra s’ajouter à la liste des itinéraires de vos amis. Ce parcours sera à son tour envoyé vers l’application des compteurs et montres comme lorsque l’on trace un itinéraire sur la plateforme. Il restera à finaliser l’export vers votre appareil.

« J’ai pu tester l’envoi dans un groupe d’amis (Les personnes qui constituent ce groupe n’ont pas de compte payant). Une fois le parcours validé, celui-ci migre automatiquement vers l’application du compteur. C’est un gain de temps évident »

Pour le moment, tout le monde ne peut pas profiter de cette nouveauté. Comme chaque mise à jour de l’application et des dernières fonctionnalités, il faudra attendre votre tour. Son déploiement peut prendre un peu de temps (Décembre/Janvier). Il faut vérifier régulièrement sur l’application et observer l’arrivée du pictogramme représentant la messagerie sur la barre du haut. Une fois celle-ci présente, il vous restera à configurer cette fonctionnalité pour créer vos groupes d’amis et échanger avec eux.

UTILE OU PAS ?

Je vous laisse juger de la pertinence de cette messagerie et de son utilité. Pour ma part, je trouve intéressant la possibilité de partager l’itinéraire entre amis. Les moins à l’aise avec l’informatique y gagneront en confort et en simplicité. De plus, il ne sera plus nécessaire de télécharger le fichier .GPX, de l’envoyer dans un mail et je ne parle même pas des multiples manipulations qu’il peut y avoir ensuite avant de le retrouver dans son compteur ou sa montre.

Cerise sur le gâteau, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte payant pour assurer la synchronisation en descente vers les applications de nos compteurs ou de nos montres GPS.

On avait Messenger ou WhatsApp, on a maintenant STRAVA pour converser avec nos amis …

www.strava.com