WAHOO vient de libérer une mise à jour de taille pour les deux dernières générations de ses compteurs GPS, les BLOT V2 et ELEMNT ROAM V2. Après avoir repensé complètement l’interface des deux compteurs, WAHOO s’est penché sur l’élargissement de la communication avec des appareils externes comme les caméras de chez GOPRO, les éclairages connectés de chez BONTRAGER ou GARMIN UT 800 et bien plus encore. Ce n’est pas l’unique nouveauté. Il sera aussi possible de piloter la musique directement à l’écran des WAHOO sans avoir à sortir de smartphone.
Si vous êtes tout comme moi un boulimique de musique, vous y trouverez un intérêt certain à l’arrivée de cette nouvelle possibilité.
Pour la communication avec la GO PRO, je ne suis pas en mesure vous livrer la moindre explication sur son fonctionnement et l’installation de la communication entre les appareils. Cette nouveauté n’est pas encore disponible dans la dernière mise à jour. WAHOO corrige quelques bugs résiduels avant de la libérer aux utilisateurs. Pour le moment, ils n’ont pas encore avancé une date. Avec l’arrivée des beaux jours, espérons que nous pourrons en profiter rapidement.
CONTROLER LA MUSIQUE
C’est peut-être la fonctionnalité qui sera la moins utilisée sur les compteurs de chez WAHOO. Pour ma part, je ne sais pas rouler sans être accompagné par de la musique. Contrôler le volume, passer d’une chanson à l’autre sans avoir à mettre les mains sur mon casque SHOKZ ou à sortir mon smartphone est un gain de temps et bien plus sécuritaire.
Il n’est pas possible de configurer ce panneau d’information en lui ajoutant une donnée de distance ou autre. Le panneau est accessible lorsque l’enregistrement d’une activité a démarré.
« Lancez la musique sur votre smartphone et rangez le dans l’une des poches de votre maillot
ou dans votre sac à dos et pilotez le tout sur le ELEMNT V2 ou BLOT V2 ».
CONTRÔLER LES ECLAIRAGES
Avant de rentrer dans le vif du sujet, pour assurer la prise en charge de vos éclairages, il faudra vérifier qu’ils utilisent l’ANT+ pour dialoguer avec votre compteur. Le Bluetooth est réservé pour la communication entre le compteur et le smartphone pour le LIVE TRACK et la réception de notification.
Les éclairages utilisant l’ANT+ sont nombreux, BONTRAGER, CYCLIQ, GARMIN, SEE.SENSE et TREK. Attention certains éclairages peuvent communiquer uniquement avec le compteur de leurs marques comme chez LEZYNE. Dans ce cas particulier, LEZYNE utilise un protocole de communication spécifique à la marque.
CONNECTION : Rien de bien compliqué, il suffit d’allumer l’éclairage et d’aller dans longuet « Ajouter un capteur » pour assurer le jumelage entre les deux.
Une fois la connexion établie, vous avez accès à une multitude d’informations comme :
- Le mode sélectionné,
- Le niveau de batterie restante,
- Le nom du composant.
Lorsque vous avez lancé un enregistrement, il suffit de cliquer sur le bouton gauche pour revenir au menu principal et sélectionner le capteur pour le coup « Feu arrière » pour modifier le mode d’éclairage ou visualiser le niveau de batterie restant. Une seconde pression sur le bouton de gauche et vous revenez au panneau préalablement affiché.
Dans l’application, il est possible de renommer les différents éclairages. C’est plus facile de s’y retrouver lorsque vous mutualisez les feux avant et arrière de marques différentes sur vos multiples vélos.
Il est également possible d’automatiser l’allumage des éclairages lorsque vous débutez un enregistrement. « Cette possibilité peut s’avérer un peu capricieuse de temps à autre ».
Contrairement à GARMIN, il n’est pas possible de dédier un panneau de données à la gestion des lumières pour visualiser le niveau de batterie restant ou le mode engagé sans avoir à retourner dans le menu principal. J’espère que WAHOO l’ajoutera dans une prochaine mise à jour.
Une fois de plus WAHOO a fait un super travail. Certes GARMIN le propose depuis longtemps sur la série EDGE, les antis GARMIN ou les amoureux de la simplicité d’utilisation des WAHOO vont s’y retrouver.