Dans la dernière mise à jour du logiciel des ELEMNT BOLT V2 et ROAM V2, WAHOO vient d’intégrer la possibilité de piloter une GO PRO. Cette nouvelle fonction vous permet de contrôler votre caméra GoPro et d’activer ou stopper l’enregistrement sans avoir à mettre les mains sur la caméra. Aujourd’hui, seul WAHOO est allé sur ce terrain. Il est même étonnant que GARMIN n’ait jamais travaillé sur ce rapprochement après l’arrêt de la commercialisation de l’ULTRA 30. Comme nous allons le voir, l’ELEMNT BOLT ou ROAM va jouer le rôle de télécommande. Il ne sera pas possible de visualiser à l’écran des compteurs une vidéo ou une photo. Cependant, il ne sera plus nécessaire d’aller mettre les mains sur la caméra pour prendre une photo ou lancer/arrêter l’enregistrement d’une vidéo. Ça, c’est cool…

CONNEXION WAHOO ET GO PRO

Avant d’aller plus loin, sachez que cette connexion est possible avec les GO PRO 9, 10, 11 et 12. La seule caméra exclue est la 11 mini. Pas de chance si vous avez opté pour le petit format de chez GO PRO.

La première étape est de mettre l’ensemble des éléments à jour, que ce soit la caméra ou l’un des deux compteurs de chez WAHOO. Sans cette vérification, vous risquez d’avoir des problèmes de connexion ou une absence totale de dialogue.

Pour le jumelage, il suffit d’allumer la GO PRO et d’ouvrir la communication Bluetooth. Il faut se rendre dans l’onglet connexion et sélectionner le même paramétrage que l’application GOPRO QUIK. Sur le compteur BOLT V2 ou ROAM V2, allez dans « Ajouter un capteur » et effectuez une recherche de capteur.

« Il se peut que la connexion soit capricieuse ou s’effectue une première fois et plus rien. Dans ce cas précis, il faudra réinitialiser le compteur pour assurer une communication stable et durable ».

Un message va indiquer que la caméra est bien connectée. Sur le WAHOO, on dispose d’une page spécifique pour gérer les éléments de base de la GOPRO. Lorsque vous reconnectez la caméra, le dialogue prend quelques secondes avant de lire le niveau de batterie.

« Attention : Il faudra reconnecter la caméra à votre compteur. Contrairement à un capteur classique, le jumelage n’est pas automatisé ».

PAGE SPÉCIFIQUE À L’ÉCRAN

Une fois les deux éléments connectés, il n’est plus nécessaire de vous rendre sur la GOPRO, vous pouvez modifier les modes d’enregistrement vidéo ou photo à l’écran des WAHOO. L’ensemble des manipulations s’effectue à l’aide des boutons.

« WAHOO a fait un super travail de simplification ».

Dans la pratique, il est très rapide de passer d’une page à l’autre en appuyant exclusivement sur le bouton vous faisant face à droite. Il faudra compter un peu moins d’une seconde pour passer d’un mode à l’autre. Si vous souhaitez prioritairement filmer, je vous invite à anticiper pour ne pas avoir à ralentir votre rythme.

ÉCONOMISER DE LA BATTERIE

Comme vous pouvez vous en douter, le dialogue permanent a un impact sur l’autonomie du compteur et de la batterie en ce qui concerne le WAHOO et la GOPRO. Vous pouvez remédier à ce point en mettant la liaison en sommeil. Il suffit d’effectuer une pression sur le bouton en haut à gauche du compteur et de se rendre dans l’onglet capteur et sur la ligne GOPRO HERO afin de cliquer sur le bouton gauche. Il faudra effectuer le même chemin pour les reconnecter.

CONCLUSION

Pour les utilisateurs des compteurs WAHOO qui sont des cinéphiles, cette nouvelle possibilité de votre compteur va vous ravir. Le travail effectué par WAHOO est remarquable pour la simplicité du jumelage et de son utilisation sur le terrain.

Pour les personnes n’ayant pas encore de compteur GPS, les WAHOO BOLT V2 et ROAM V2 pourraient être un choix solide avec l’ensemble des dernières fonctionnalités ajoutées ces derniers mois.

  • Choix/paramétrage des modes d’éclairage,
  • Gestion de la musique lorsque celle-ci est activée sur le smartphone,
  • Dialogue avec les GOPRO.

Les WAHOO BOLT V2 et ROAM V2 n’ont pas à rougir devant les GARMIN EDGE 840 et EDGE 1040, ils sont une alternative très sérieuse.

https://fr-eu.wahoofitness.com/devices/bike-computers