Après de nombreuses fuites sur le net et de multiples informations au final peu complètes, Garmin vient d’officialiser le lancement du Edge® 1050, le compteur de vélo le plus brillant, le plus performant et le plus connecté jamais conçu par la firme américaine. Doté d’un écran tactile, l’Edge 1050 combine navigation avancée, suivi des performances, assistance aux cyclistes et connectivité intelligente.

Il dispose d’une batterie assurant une autonomie allant jusqu’à 20 heures pour un usage intensif et jusqu’à 60 heures en mode économie d’énergie.

Mon avis « C’est la fin du solaire sur le compteur haut de gamme de chez GARMIN. Le peu de gain apporté par cette technologie pour le moment les a conduits à faire marche arrière. De plus, l’ensemble des compteurs est équipé d’une connectique sur le système de fixation permettant d’être en liaison avec une batterie externe (testé ici). »

Grâce à ses nombreuses fonctions d’entraide, les cyclistes peuvent recevoir des alertes sur les dangers de la route signalés par les autres utilisateurs, consulter la messagerie intégrée et voir les classements pendant les sessions GroupRide.

De plus, de nouvelles fonctionnalités telles que la création de parcours directement sur l’appareil, une solution de paiement sans contact : Garmin Pay, et un haut-parleur intégré pour avoir les informations de guidage en visuel et en sonore.

Mon avis « N’ayant pas encore pu tester ce nouveau EDGE 1050, j’espère que GARMIN a permis la diffusion des informations de guidage en vocal, lorsque le paramètre économie d’énergie est activé. Dans cette configuration, l’écran est éteint. »

SOLAIRE ET AUTONOMIE

C’est une demi-surprise, GARMIN a momentanément stoppé l’implantation du solaire sur son compteur haut de gamme. Le faible rendement et l’arrivée d’un nouvel écran ont dû obliger GARMIN à faire marche arrière. La EPIX GEN 2 avec son AMOLED ne bénéficie pas plus d’une captation solaire tout en gardant une autonomie de 16 jours.

En ce qui concerne l’autonomie, c’est une petite déception. Le EDGE 1050 dispose de 20 heures d’utilisation lorsqu’il est connecté à quatre capteurs et utilise la navigation. Quatre capteurs, on arrive rapidement à ce compte lorsqu’on utilise une transmission électrique sur un Gravel ou un vélo de route en ajoutant un capteur de cadence et de vitesse.

Pour les plus connectés, on passe rapidement à :

  • Une VARIA RADAR,
  • Une transmission,
  • Un capteur de puissance,
  • Une lumière avant connectée,
  • Un smartphone.

À vérifier durant son test, mais l’autonomie pourrait bien chuter de 18 heures à 16 heures. C’est un net recul comparativement au EDGE 1040.

LES NOUVEAUTÉS

On ne va pas s’attarder sur le design, de nombreuses photos ont déjà circulé montrant toutes les modifications sur l’enveloppe extérieure et la disparition de l’accroche en métal au dos de l’appareil. Pas besoin d’avoir fait des études en mécanique des matériaux, le métal, c’est bien, mais c’est un peu moins absorbant en vibration que le plastique. C’est sûrement pour cette raison que Garmin a fait marche arrière. Cependant, la firme américaine a opté pour une solution amovible pour le remplacer.

« Solution retenue et validée chez BRYTON sur les RIDER S500 et RIDER S800 »

L’ensemble des boutons reste en aluminium pour assurer une finition premium au EDGE 1050.

  • ÉCRAN AMÉLIORÉ La grosse nouveauté, c’est l’arrivée d’un écran LCD (Cristaux liquides) et d’une définition d’image passant de 282×470 pixels à 480×800 pixels sur le EDGE 1050 au rebord biseauté. Pas de changement sur la dimension de celui-ci, on reste sur du 3,5 pouces en diagonale. La lecture de la cartographie va être bonifiée tout comme les différents graphismes « ClimbPro, puissance et autres ».
  • HAUT-PARLEUR C’est une première chez GARMIN, l’arrivée d’un haut-parleur au dos du EDGE 1050. Il ne sera plus nécessaire d’utiliser des écouteurs et d’être connecté à son smartphone pour bénéficier des indications vocales. Les informations diffusées sont : les instructions vocales d’entraînement, de navigation, alertant les cyclistes et les piétons sur la route. « En fonction de l’alerte, c’est un message vocal ou une sonnerie. »
  • INTERFACE Pour cette fois encore, GARMIN équipe son tout nouveau compteur d’une nouvelle interface. D’après les images (je n’ai pas eu ce compteur en main), l’écran d’accueil gagne en visibilité et il sera plus facile de naviguer dans les sous-menus. Par exemple : lorsque vous souhaitez suivre un itinéraire, il est possible de sélectionner l’un des parcours sans avoir à se rendre dans le menu spécifique.

Mon avis « Après une prise en main rapide ou un temps d’adaptation pour certains, cette nouvelle interface semble plus graphique, conviviale et plus compréhensible. »

  • Paiements sans contact Garmin Pay : Plus besoin d’emporter de la monnaie ou votre carte bancaire pour vous payer un rafraîchissement ou faire une pause gourmande au milieu de la sortie grâce à une simple pression sur l’EDGE.

CARTE ET NAVIGATION

Dans la continuité des changements dans l’ergonomie du software, GARMIN a retravaillé quelques fonctionnalités en apportant une refonte importante dans la création de parcours, l’identification du revêtement de surface et dans le téléchargement des fonds de cartes.

Commençons par le téléchargement des fonds de carte. Pour les mises à jour, il ne sera plus nécessaire de se connecter à Garmin Express pour les envoyer dans le EDGE. En connectant le compteur à votre wifi, vous pourrez effectuer cette opération. Il sera également possible d’ajouter un ou plusieurs fonds de carte lorsque ceux-ci sont manquants.

La fonction planification d’itinéraire a été simplifiée et il sera possible d’activer et de désactiver les différents calques de cartes en fonction de vos besoins. En sélectionnant le type d’activité « VTT, vélo de route ou Gravel », le EDGE 1050 va vous proposer des itinéraires adaptés à la pratique.

Identification du revêtement : afin d’éviter de se retrouver dans un chemin ou un sentier en vélo de route, il sera possible de visualiser les routes avec et sans revêtement sur l’Edge pendant vos sorties, et de recevoir des alertes à l’approche des sections sans revêtement.

Autre : Quant au générateur d’itinéraires populaires Trendline, il permet de trouver les meilleurs itinéraires empruntés par les autres utilisateurs des produits Garmin, ou d’utiliser la fonction « navigation Pin Drop » avec Plan depuis Apple pour envoyer un point d’intérêt et profiter de la navigation du EDGE 1050 vers cette position.

Mon avis « J’ai hâte de visualiser le rendu à l’écran et la pertinence des alertes lors d’une sortie Gravel et d’observer le comportement du EDGE 1050. Entre les erreurs sur le fond de carte OpenStreetMaps et le EDGE, je risque d’être surpris par la remontée d’informations. »

ROULEZ ENSEMBLE  » GROUPRIDE »

Les améliorations apportées à la fonction GroupRide vous permettent de rester connectés grâce à la messagerie intégrée, de visualiser la position de vos amis en temps réel et de recevoir une alerte en cas d’incident, comme une chute. Ces alertes peuvent avertir l’ensemble du GroupRide et vous guider jusqu’à la personne concernée pour lui apporter de l’aide.

Maintenant, vous pouvez aussi donner une dimension compétitive à vos sorties avec des classements en temps réel pour les montées, ainsi que des récompenses en fin de sortie comme « À fond les ballons » (vitesse maximale la plus élevée), « Moulin à paroles » (plus grand utilisateur de la messagerie GroupRide), « Rouleur » (plus de temps passé à pédaler) et bien plus encore.

Grande nouveauté sur le GroupRide : la possibilité de partager des alertes indiquant les dangers sur la route à vos amis, tels que des nids-de-poule ou des arbres couchés, et à votre tour, de les envoyer à la communauté des utilisateurs des produits GARMIN compatibles.

Les mises à jour GroupRide et les alertes indiquant les dangers sur la route seront bientôt disponibles sur les compteurs de vélo Edge 540, Edge 840 et Edge 1040.

PRÉPAREZ-VOUS POUR VOTRE PROCHAINE SORTIE À VÉLO

Doté d’outils d’entraînement avancés, l’Edge 1050 est là pour vous aider à vous surpasser à chaque sortie. Une multitude de programmes d’entraînement gratuits GARMIN, tels que les programmes d’entraînement adaptatifs à un événement, proposent des sessions personnalisées qui s’adaptent en fonction des performances visées et de la récupération. Les suggestions d’entraînement quotidiennes, quant à elles, recommandent des sorties en fonction de la charge d’entraînement actuelle et de votre VO2 max. « Une information que vous avez à la fin de la sortie précédente. »

Les données de Firstbeat Analytics™, telles que la VO2 max, le statut d’entraînement, l’acclimatation à la chaleur et à l’altitude, etc., vous permettront d’évaluer votre performance et de comprendre les répercussions sur votre physiologie.

AU TOP DE VOS PERFORMANCES

Dans l’accompagnement, l’Edge 1050 offre des métriques de performance de pointe pour vous aider à rouler plus intelligemment. Les données de Stamina en temps réel permettent de surveiller et d’ajuster les efforts, facilitant ainsi l’adaptation du programme d’entraînement ou la gestion de l’allure. Le guide de puissance, prenant en compte le vent et le Stamina actuel, ajuste les objectifs de puissance en temps réel.

ClimbPro affiche l’ascension et la pente restantes pour chaque montée, qu’il s’agisse d’un parcours enregistré ou non, tandis que le widget Explorateur d’ascension permet de consulter les montées à proximité sur l’appareil ou sur Garmin Connect.

Les dynamiques de cyclisme avancées fournissent des informations détaillées sur les performances incluant des métriques de VTT, telles que le nombre de sauts, la distance de saut, le Grit et le Flow, pour suivre chaque parcours.

RESTEZ VIGILANT

Pour pédaler en toute confiance, lorsque l’Edge 1050 est connecté à votre smartphone, il envoie votre position en live avec la fonction LiveTrack. Si vous venez à chuter, une alerte « détection d’incident » sera envoyée à vos contacts. Le compteur est compatible avec la gamme de radars pour vélo et de feux intelligents Varia, ainsi qu’avec les appareils de communication par satellite inReach.

RESTEZ CONNECTÉ

Pour pédaler toute l’année, l’Edge 1050 se couple facilement aux home trainers connectés Tacx® et peut également être personnalisé avec des champs de données, des applications et des widgets depuis l’application mobile Connect IQ™ Store.

PRIX ET DISPONIBILITE

L’Edge 1050 est désormais disponible sur le site web Garmin et chez les revendeurs. Vous aurez le choix entre deux versions, avec ou sans capteurs. Le prix varie de 749,99 € à 849,99 €.

https://www.garmin.com/fr-FR/