Le EDGE 1050 vient d’être présenté et il regorge de nouveautés, qu’elles soient d’ordre esthétique ou technique. L’écran LCD, le haut-parleur et la puce NFC sont les grandes nouveautés du hardware. En ce qui concerne le software (la partie logicielle), GARMIN a fait un gros travail pour simplifier la navigation dans les menus. Lorsque l’on a l’occasion de manipuler les deux compteurs, le gain de facilité du EDGE 1050 est flagrant (toute relative). J’aurai tout le loisir de vous en reparler durant son test. GARMIN a produit une petite quantité d’unités et le EDGE 1050 est difficile à se procurer.

C’est du côté du EDGE 1040 que GARMIN nous prépare une petite surprise et pas des moindres. Le reste de la gamme ne sera pas oublié pour autant : les EDGE 840 et 540 vont bientôt être mis à jour et recevoir l’ajout d’un ensemble de nouvelles fonctionnalités.

Il ne faut pas s’attendre à découvrir la même interface que le EDGE 1050. GARMIN va la réserver uniquement au EDGE 1050. Pour l’instant, rien ne laisse transparaître une telle orientation de GARMIN dans ce sens.

Cependant, la liste des ajouts est énorme et elle vient mettre les EDGE 1040, 840 et 540 au même niveau que le EDGE 1050 sur bien des points.

  • Ajout de « Garmin Share »
  • Ajout de récompenses GroupRide et de compétitions en montée
  • Ajout de la prise en charge des dangers de la route. Recevez des alertes sur les dangers de la route signalés par d’autres cyclistes et apportez vos propres modifications.
  • Ajout d’ajustements du vent et de l’endurance au Power Guide
  • Prise en charge du type de surface ajoutée, y compris sur la carte, alertes de route non pavée pendant le trajet et résumé après le trajet
  • Ajout de la prise en charge du téléchargement de cartes Wi-Fi
  • Ajout du créateur de cours remanié
  • Algorithme de notation mis à jour pour être beaucoup plus réactif
  • Ajout de la prise en charge de la carte de base de l’Inde
  • Ajout de préréglages de vitesse pour les cassettes SRAM 12 vitesses
  • Ajout d’un code QR pour créer un lien rapide permettant d’associer un compte Strava à Garmin Connect
  • Saisie phonétique et manuscrite au clavier améliorée
  • Détection de connexion USB fixe lors de la sortie du mode veille
  • Correction de la priorité de notification du délai d’expiration du compte à rebours de détection d’incident par rapport à toutes les autres notifications
  • Correction de l’invite d’étalonnage d’élévation infinie suite à un étalonnage manuel
  • Suppression de la tonalité de l’invite d’étalonnage de l’élévation
  • Correction des interactions de basculement en mode muet sur le widget de notifications
  • Correction de la pause de navigation
  • Amélioration de la vitesse de recherche de ville
  • Ajout de la prise en charge des alias de recherche pour améliorer la recherche de localisation
  • Correction du problème d’affichage du bouton de trajet après la réception et l’examen d’un POI connecté
  • Nom convivial fixe pour le couplage téléphonique

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Je ne vais pas développer l’ensemble des nouveautés, mais m’attarder sur les plus importantes de cette version bêta. Pour l’installer, il suffit de s’inscrire sur GARMIN CONNECT Web pour télécharger cette version sur votre compteur. Attention, c’est une bêta et, comme toujours, il peut y avoir des bugs et une surconsommation de la batterie.

« En cette période de vacances et loin d’un PC, il faudra passer par une page web sur votre smartphone et vous connecter à Garmin Connect Web pour faire marche arrière et revenir à la version antérieure. »

1. SOFTWARE

Pas grand changement dans le logiciel. Ne vous attendez pas à avoir la même interface que sur le EDGE 1050. Le principal vient de la présence de deux nouveaux icônes en bas des panneaux de données.

  • Le premier permet d’informer votre communauté d’un ou de plusieurs dangers sur le parcours que vous empruntez.
  • Le second est une nouvelle version du bouton home.

L’affichage est plus complet avec une lecture rapide permettant de visualiser l’autonomie restante et surtout la durée de celle-ci en fonction de votre paramétrage (79% -> 18h).

2. GARMIN SHARE

C’est la nouvelle solution de partage entre vos amis et vos matériels GARMIN. « Prêt à recevoir ou partager avec d’autres utilisateurs de Garmin Share. » Vous pourrez partager un ensemble d’éléments tels que vos parcours, votre position, vos entraînements sans avoir à utiliser une connexion par le biais d’un smartphone. Ce dialogue se fait d’un EDGE à l’autre, à la condition qu’ils disposent du GARMIN Share.

« Enfin le retour du partage d’itinéraire. Cette option n’est pas active sur les EDGE 1040, 840 et 540. »

3. GROUPRIDE ET COMPÉTITIONS EN MONTÉE

Pour une fois, ce n’est pas GARMIN qui est à l’origine de cette fonctionnalité de partage en temps réel entre amis. On le doit à BRYTON. GARMIN a repris l’idée et a su lui apporter une plus-value. Dans cette mise à jour, l’aspect compétition a été renforcé par GARMIN en lui ajoutant des récompenses et surtout des challenges dans les montées.

Si vous roulez entre amis ou dans un club et que l’esprit de compétition est un élément moteur à votre groupe, vous allez aimer cet ajout. Le GroupRide mérite d’être exploité dans les clubs, sachant qu’il est possible de connaître la position de ses collègues à l’écran de son EDGE et de partager l’itinéraire du jour. La seule limite est d’avoir un GARMIN.

4. SIGNALER UN DANGER

C’est la petite nouveauté découverte au lancement du EDGE 1050, la possibilité d’alerter les autres usagers des routes et chemins d’un danger. Cette fonctionnalité est transférée à l’ensemble des EDGE 1040, 840 et 540. Le EDGE EXPLORE 2 ne fait pas partie des prétendants et c’est bien dommage.

Son utilisation est très simple et elle est accessible uniquement lorsque vous avez débuté un enregistrement. Une pression sur l’écran et le pictogramme fait son apparition. En cliquant dessus, vous accédez à un nouveau panneau avec cinq catégories :

  • Animaux
  • Obstructions
  • Nid de poule
  • Surface glissante
  • Autres

Lorsque l’on sélectionne l’un des dangers, on accède au panneau cartographique où un pictogramme vient se positionner pour marquer le point de vigilance. Cette information sera partagée à la communauté du GroupRide et aux autres utilisateurs des EDGE compatibles.

« Pour partager cette information, votre compteur doit être connecté à votre smartphone et à l’application Garmin Connect Mobile comme pour le Live Track. »

Après avoir testé le placement de zones dangereuses, je n’ai pas constaté l’encombrement de la cartographie par d’innombrables pictogrammes. Il n’y a pas d’information sur la durée de présence de ceux-ci dans le temps. Attendons la version définitive pour vérifier la durabilité et sur une éventuelle possibilité de supprimer cette information lorsqu’un nid de poule est rebouché ou qu’un arbre est débité, laissant le chemin à nouveau praticable.

Dans la seconde partie, j’aborderai le téléchargement des fonds de carte, le type de terrain, ainsi que d’autres petites nouveautés de cette prochaine version.