Comme souvent après la commercialisation d’un nouveau produit, la génération précédente bénéficie d’une partie des nouveautés. C’est fréquemment le cas chez GARMIN. Cependant, il ne faut pas s’attendre à disposer de toutes les dernières fonctionnalités.
Je vous ai déjà présenté une première partie des nouveautés de cette mise à jour très importante de la série EDGE 540, 840, 1040, qu’ils soient solaires ou non.
- Prise en charge du type de surface ajoutée, y compris sur la carte, avec alertes de route non pavée pendant le trajet et résumé après celui-ci.
- Ajout de la prise en charge du téléchargement de cartes via Wi-Fi.
- Ajout de préréglages de vitesse pour les cassettes SRAM 12 vitesses.
- Ajout d’un code QR pour créer un lien rapide permettant d’associer un compte Strava à Garmin Connect.
Il me semble intéressant de s’attarder principalement sur les points 1, 2 et 4, qui seront potentiellement utilisés par la majorité d’entre vous. Le point 3 nécessite d’avoir un groupe SRAM RED XPLR AXS ou équivalent pour exploiter cette fonction. Autant dire que le nombre d’utilisateurs sera limité dans un premier temps.
1/ PRISE EN CHARGE DU TYPE DE SURFACE
Garmin se lance dans l’identification du type de surface, avec toutes les frustrations que cela peut occasionner. Avant d’entrer dans les détails techniques, voici comment cela fonctionne :
Il faudra sélectionner un profil « Route », « Gravel » ou « VTT » et demander à votre compteur de vous proposer des itinéraires en boucle.
Lorsque vous sélectionnez l’un des trois, vous pouvez observer des traits interrompus et d’autres traits en rose. Sans réelle codification explicative de la part de GARMIN, on peut en conclure :
- Les chemins sont représentés par des pointillés,
- Les sentiers par un trait rose.
J’ai répété l’expérience avec le profil « Route ». Le trait est ici rose plus prononcé, identifiant une surface goudronnée. Je n’ai pas trouvé d’incohérence dans les itinéraires proposés, si l’on fait abstraction des choix parfois discutables du système pour la suggestion des parcours.
Pour visualiser le compte-rendu du type de surface pour le VTT et le Gravel, il faudra enregistrer l’itinéraire et consulter le récapitulatif. Dommage qu’il ne soit pas possible de visualiser les différentes surfaces directement sur le parcours, même en zoomant.
Cerise sur le gâteau, vous serez prévenu si vous vous engagez sur une surface non appropriée à votre pratique. Un panneau s’affichera à l’écran de votre EDGE pendant une durée limitée.
Cette fonction est intéressante mais souffre de quelques incohérences. GARMIN n’en est pas responsable, c’est plutôt la précision des informations contenues dans la base de données OSM qui peut être variable. En fonction de votre région ou du pays traversé, la précision des indications est à prendre avec prudence.
MENU PARAMÉTRAGE
Ce n’est pas une nouveauté en soi, mais GARMIN a enrichi l’accès aux configurateurs sur le panneau cartographique. En glissant votre doigt de bas en haut, vous pouvez faire apparaître ce panneau.
Vous pouvez activer ou désactiver :
- Les segments,
- La carte populaire,
- Les points du parcours,
- Les routes à trafic dense,
- Les dangers de la route,
- Les routes sans revêtement,
- ClimbPro.
C’est super pratique lorsque l’on roule et que l’on souhaite faire disparaître ou apparaître une information envahissante comme ClimbPro ou la carte populaire (colorisation en violet des routes très empruntées par les cyclistes).
« Pour les personnes utilisant un Gravel, il est intéressant, en fonction du parcours et du pourcentage de portion de route, de rendre muette l’alerte “Routes sans revêtement” par exemple. »
2/ PRISE EN CHARGE DU TÉLÉCHARGEMENT DES CARTES EN WI-FI
La possibilité de télécharger des fonds de carte sans passer par le logiciel Garmin Express est bien présente sur les EDGE 1040, 840 et 540. Cette option est déjà très utilisée par HAMMERHEAD, LEZYNE, SIGMA, WAHOO et TWONAV. Il faudra disposer d’une connexion Wi-Fi à fort débit et s’armer de patience pour cette opération. Autant dire que je ne suis pas certain que vous utiliserez cette option pour mettre à jour la carte principale de votre compteur. Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai testé pour vous. 😉
À savoir : la carte OSM europe est l’une des plus volumineuses mises à disposition par GARMIN.
Prenons comme exemple Cycle Map Europe :
La TOPO Cycle Map Europe pèse tout de même 20,8 Go et demande environ 12h de téléchargement depuis les serveurs GARMIN vers un EDGE 1040 SOLAR. En utilisant Garmin Express, cela prend environ 1h05 (en théorie). Toutefois, ce n’est jamais le cas, car le téléchargement s’effectue en deux temps : « mémoire temporaire » puis « envoi vers le compteur ».
J’ai réalisé deux tests de téléchargement directement sur le EDGE 1040 SOLAR et en WIFI.
Type de carte | Durée annoncée | Durée réelle |
---|---|---|
TRAILFORK (170 Mo) | 3 min | 4 min |
Cycle Map Europe (20,8 Go) | 12h | 6h et 40 % de batterie évaporée avec le wifi |
Cycle Map Europe (20,8 Go) | 1h05 | 1h30 effectif avec garmin express |
Attention :
1/ Il faut désactiver la mise en veille du compteur, sinon le téléchargement s’interrompt et il faudra tout recommencer.
2/ Ne stoppez pas le téléchargement une fois lancé, sinon vous n’aurez plus de fond de carte et devrez recommencer l’opération via Wi-Fi ou Garmin Express sur un PC.
Y a-t-il un intérêt à passer par le Wi-Fi ?
Les + | Les – |
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Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez mettre à jour vos fonds de cartes ou télécharger des cartes d’autres pays ou continents. | Si vous disposez d’un ordinateur, il n’y a aucun intérêt à utiliser le Wi-Fi pour les téléchargements volumineux. Au-delà de 1 Go, il est recommandé de passer par Garmin Express. |
Après réflexion, je modère un peu mon propos. Nous n’avons pas tous la même aisance avec l’informatique et la gestion des fichiers. Cette possibilité de télécharger des mises à jour ou des fonds de carte via Wi-Fi va grandement simplifier la manipulation pour beaucoup d’utilisateurs.
Suggestions à GARMIN :
1/ Il serait intéressant d’étendre cette fonction à d’autres cartographies alternatives comme celles générées par le site UTAGAWA.
2/ Proposer un découpage par pays, région ou département pour réduire la taille des fichiers et accélérer les téléchargements. Cette nouveauté serait alors bien plus exploitable.
Nul doute que ce n’est qu’une première étape et que GARMIN fera progresser cette fonctionnalité lors des prochaines mises à jour. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.