TRAIL VIEW est la dernière petite nouveauté mise en place par le site allemand KOMOOT et elle a pour objectif de donner vie aux fonds de carte, grâce au soutien de l’intelligence artificielle et à l’utilisation des photographies des sentiers et des chemins agrémentés par les utilisateurs de la plateforme.
Jonas Spengler, CTO de KOMOOT, a déclaré : « KOMOOT vise à trouver des moyens innovants d’améliorer l’expérience de ceux qui pratiquent des activités de plein air en exploitant le potentiel et les connaissances de notre communauté d’amateurs de plein air. TRAIL VIEW est un excellent exemple de la façon dont l’innovation et l’intelligence artificielle se croisent pour planifier des aventures meilleures et plus sûres ».
UN MILLION D’IMAGES REELLES
Pour voir les images d’un sentier spécifique prises par la communauté d’utilisateurs, il suffit de cliquer simplement sur la couche de la carte KOMOOT TRAIL VIEW : les photos disponibles apparaîtront sous forme de points verts sur la carte.
Toutes les images déposées par les utilisateurs ne seront prises en compte qu’après analyse par l’intelligence artificielle. Le TRAIL VIEW va analyser toutes les images téléchargées et il affichera uniquement celles ayant des informations sur la nature du sentier. Les autres images qui ne répondent pas aux critères établis comme celles qui incluent des visages, des animaux, des paysages, des bâtiments, etc. seront supprimés de la cartographie.
A l’activation du système KOMOOT TRAIL VIEW, plus de 15 millions d’images déposées par la communauté ont été analysées et environ 1 million ont été identifiées montrant un intérêt pour renseigner les utilisateurs sur la nature des sentiers. En ajoutant cette fonction, il est certain que la communauté sera plus sensible à prendre des photos montrant le type de chemin qu’emprunte l’itinéraire. Cette aide précieuse est avant tout bienvenue lorsque l’on route loin de chez soi et que l’on veut vérifier un passage.
APPORTER DES PRECISIONS SUR LA NATURE DU SENTIER
Komoot Trail View vous donne la possibilité d’évaluer avec plus de précision si les sentiers empruntés sur votre parcours avec l’activité sportive choisie correspond à vos attentes sans oublier le niveau de difficulté.
En renseignant le parcours avec des informations claires sur les conditions et la nature des sentiers, les passionnés de VTT ou de Gravel pourront choisir un passage plutôt qu’un autre et les randonneurs, plus particulièrement pour les sorties en famille, pourront minimiser les risques. Les utilisateurs de Gravel souhaitant planifier une sortie en évitant des chemins trop caillouteux pourront plus facilement choisir un autre passage.
L’intérêt du système TRAIL VIEW n’est pas discutable. Il sera plus facile d’identifier sur un nouvel itinéraire la nature des chemins, sentiers, singles à l’avance et d’ajuster la planification pour une meilleure expérience, et limiter au minimum les inattendus durant la sortie.
COMMENT ÇA FONCTIONNE : KOMOOT TRAIL VIEW
Pour activer Trail View, procédez de la façon suivante :
- Ouvrez le planificateur d’itinéraire ou le circuit souhaité,
- Cliquez sur l’icône Maps dans le coin inférieur gauche,
- Activez Komoot Trail View,
- Si vous déplacez la souris sur le point vert, vous aurez l’image de l’aperçu du chemin qui s’affiche,
- Cliquez sur le point vert, l’image s’affiche dans la barre d’outils et il sera possible d’ajouter des détails à la photo.
KOMOOT TRAIL VIEW
C’est une aide certaine et un progrès pour s’assurer de la nature du terrain. Les renseignements du fond de carte d’OpenStreetMaps ne sont pas toujours exacts et ils ne seront jamais aussi précis qu’une photographie. Mais en fonction des régions, la nature du chemin peut changer sur une courte distance en passant d’un joli tapis d’épines de sapin à un secteur très caillouteux peu praticable en Gravel. Il faudra pour cela prendre une multitude de photos pour avoir un aperçu ultra précis sur un secteur et pour en construire un parcours.
Sur les zones très touristiques, les photos sont nombreuses, il est pratiquement possible de tracer un itinéraire en s’appuyant sur les photos et valider un chemin plus qu’un autre. Cet outil est voué à évoluer au cours du temps en s’enrichissant au gré du dépôt de nos photos.