Lorsque l’on souhaite investir dans une montre, des marques emblématiques viennent résonner à nos oreilles telles que : GARMIN, POLAR, SUUNTO, mais pas vraiment la marque AMAZFIT.  Cette montre chinoise n’est pas la plus connue pour enregistrer nos activités sportives.

Lorsque l’agence de presse qui assure la communication en France d’AMZFIT, m’a proposé un test, j’ai répondu favorablement pour deux raisons. La première, je pars de zéro et j’aime ce type de challenge. La seconde, on n’a pas tous la possibilité de mettre une grosse somme d’agent dans une montre Outdoor et connectée. Que vaut-elle dans le sport et a-t-elle les capacités de rivaliser dans ce segment ?

Pour 230 €, c’est bien l’ambition de la marque, d’investir le marché du sport un peu moins connecté, mais résolument plus Outdoor et les arguments ne manquent pas sur le papier.

J’ai testé cette montre en VTT, GRAVEL et sur des randonnées pédestres. J’ai été très agréablement surpris, voire bluffé sur de nombreux points.

PRESENTATION

Cette T-REX 2 est la deuxième génération et AMAZFIT a retravaillé légèrement le design de sa montre en affinant la ligne, en utilisant des nouveaux matériaux.

La montre a été revue dans son fonctionnement en lui ajoutant une connectivité multi bande associée à une puce GPS prenant en compte cinq constellations de satellites. Un ensemble de micro-applications qui assurent une prise de mesure très large comme le VO2Max, une analyse 24h sur 24h de vos données physiologiques et surtout plus de 150 activités sportives prises en charge par la T-REX 2.

L’autre point fort de cette surprenante T-REX 2 est l’autonomie annoncée par la marque soit :

  • 24 jours pour une utilisation classique (montre) et 45 jours avec le mode économique,
  • 10 jours en mode ultra connecté,

La T-REX 2

En fonction du type de système GPS activé, la montre peut aller durant l’enregistrement de :

  • 26h en GPS de précision,
  • 50h en GPS équilibré,
  • 58h en GPS mode économique.

Je ne vais pas vous détailler l’ensemble de temps d’utilisation, AMAZTIF est très transparent sur l’autonomie en fonction de la température extérieure et les conditions d’utilisation. C’est plutôt une bonne chose et ça donne confiance. Reste à vérifier les informations durant son utilisation, on le sait bien, les fabricants ont pour habitude d’être un peu optimistes sur ce type de valeur. Le suivi d’un parcours fait partie des compétences inattendues de cette montre. Sur le papier, la T-REX 2 présente de nombreux avantages, un prix qui reste maitrisé, des fonctionnalités très complètes et une belle autonomie.

CONCEPTION ET MATERIAUX

Pour l’esthétique, la montre est dotée d’un écran AMOLED de 1,39 pouces de diamètre. C’est un choix qui ne s’avère pas toujours être le plus judicieux car cela engendre une surconsommation. AMAZFIT a dû trouver la bonne équation, belle lecture et autonomie. L’écran est tactile et la navigation est très fluide dans les différents menus. La montre est avant tout une montre connectée. Cerise sur le gâteau, elle bénéficie d’un capteur de luminosité lui permettant de s’adapter à son environnement.

Pour naviguer et valider des fonctions, vous disposez également de quatre boutons puisque l’écran se verrouille des lors que vous avez activé l’enregistrement de vos données sportives.

On retrouve un capteur optique permettant de mesurer le rythme cardiaque en continu, le taux d’oxygénation du sang, etc. L’ensemble des matériaux est en plastique « alliage de polymère » et le bracelet en silicone, le design général est résolument très sportif.

Pour accompagner les prises de mesures pour le sport, la montre est équipée des capteurs suivants :

  • Capteur d’accélération,
  • Capteur gyroscopique,
  • Capteur géomagnétique,
  • Altimètre barométrique.

La T-REX 2 répond à la normalisation militaire 810G avec une très bonne résistance au choc, à la température -40° à 70°c et surtout à l’immersion puisqu’elle peut vous accompagner jusqu’à 100m.

Le bracelet en silicone est de bonne facture mais je le trouve un peu rigide. Il peut s’adapter à un petit ou grand poignet.  Cependant, je n’ai pas trouvé sur le site de solution permettant de le remplacer par un bracelet d’une autre couleur ou d’une autre matière.

DANS LA BOITE

La montre est livrée avec un cordon d’alimentation, une notice avec peu d’informations et un petit fascicule de mise en garde comme on peut le retrouver chez les marques de compteurs et de montres GPS. Lorsque vous allez allumer la montre, vous serez immédiatement invité à télécharger l’application permettant de gérer la T-REX2 au quotidien et vos activités sportives.

PRISE EN MAIN

Comme pour l’ensemble des montres et compteurs GPS, après avoir installé l’application, il vous restera à la configurer et à l’ajuster pour qu’elle réponde à vos besoins. L’application est bien faite et très rapide à prendre en main. Il faudra prendre le temps de la découvrir, elle permet d’enrichir la montre en fonctionnalités.

La partie smart Watch est très détaillée puisqu’il sera possible d’ajuster le cadran de la montre avec beaucoup de choix comme on peut le voir chez GARMIN dans sa boutique IQ et il est possible d’ajouter un lien permettant de piloter une GOPRO. Vous pourrez comme sur toutes les montres connectées modifier le fond d’écran avec des versions gratuites et d’autres payantes.

CONFIGURATION D’UN PROFIL

Comme pour l’ensemble des montres GPS, la T-REX 2 peut recevoir un nombre très important de profils d’activités. Pour ajouter un profil d’activité et le modifier, ce paramétrage s’effectue directement sur la montre.

Lorsque vous avez sélectionné votre activité et il faut se rendre dans « plus » pour modifier les panneaux de données, activer le Lap auto par distance, la pause auto, l’assistant d’exercice et jusqu’à l’entrainement. Par défaut, vous aurez trois panneaux pour lire vos données de : durée de sortie, de distance, rythme cardiaque et de vitesse, vitesse moyenne, etc. il est possible d’en ajouter sur le ou les profils d’activités que vous utilisez.

« Rien à redire, les possibilités sont vraiment très nombreuses et c’est plutôt une très bonne surprise. Il lui manquerait un panneau avec une cartographie pour être au top du top. Mon seul regret serait l’absence de prise en charge des capteurs externes comme la cadence, la vitesse et pourquoi pas la puissance ».

SUIVI DES DONNEES

Comme toutes les montres de sport, la T-REX 2 va vous suivre au quotidien et vous donner un nombre d’informations très important sur vos activités journalières. Le rendu est bien fait et là encore, on s’approche des montres sportives.

DURANT LA SORTIE

La connexion avec les constellations est ultra rapide sur cette surprenante T-REX 2, il n’est nullement besoin de rester statique pour assurer la détection. « Le centre de la montre reste rouge jusqu’à passer au vert pour vous indiquer la connexion aux constellations ». L’écran se verrouille durant l’enregistrement d’une activité sportive. Il sera possible de naviguer dans les panneaux de données par le biais des boutons. Lorsque vous souhaitez visualiser le tracé (l’enregistrement), vous pourrez toujours par le biais des boutons zoomer et vous déplacer.

En fonction du nombre de panneaux que vous aurez activés, vous pourrez naviguer de l’un à l’autre pour lire l’ensemble des données. Il est même possible de visualiser le parcours en cours de l’enregistrement.

« J’aurai apprécié un fond de carte même en OSM pour profiter pleinement de cette fonctionnalité »

A la finalisation de l’enregistrement, la montre nous propose un compte rendu très bien détaillé et on peut le comparer à celui des GARMIN FENIX 7 avec une visualisation de l’ensemble des données et du parcours.

IMPORTATION D’UN FICHIER GPX

Pas disponible au début du test, il aura fallu attendre un bon mois, avant l’arrivée d’une mise à jour permettant de disposer de cette fonctionnalité pour envoyer un parcours dans la montre. La réalisation de cette opération est vraiment très simple. Il faudra dans un premier temps importer le GPX dans l’application pour ensuite visualiser le tracé à l’écran de la montre. Les deux étapes peuvent être réalisées dans un même temps.

Pour activer le suivi d’un parcours, il suffit de se rendre dans la partie exercice, sélectionner le type d’activité, aller dans naviguer et choisir son parcours. Il reste à débuter l’enregistrement pour visualiser les données et le parcours.

Sur ce point la T-REX 2 n’a rien à envier aux GARMIN, SUUNTO et POLAR. Il est possible de se déplacer sur le parcours, de zoomer. Lorsque vous suivez le parcours, celui-ci est en vert et l’enregistrement de vos déplacement est lui en gris. Si vous sortez du parcours une ligne en pointillé fait son apparition.

A un changement de route ou de sentier, vous aurez une notification.

« A part deux ou trois petits défauts de jeunesse, la montre se monte terriblement

efficace dans le suivi d’un parcours ».

Il manque tout de même des petits éléments pour venir rivaliser avec les marques GARMIN, SUUNTO et POLAR. L’absence de fond de carte n’est pas nécessairement un problème, c’est l’absence de fléchage sur le tracé qui complique un peu la lecture et c’est dommage. On peut rapidement débuter dans le mauvais sens, ce fût mon cas. Après une seconde mise à jour, la montre peut s’orienter dans  le sens du parcours ou rester positionnée sur le nord. Cette fonction demande encore un peu d’ajustement pour être totalement exploitable sans avoir à réfléchir au sens du parcours.

PRECISION DE L’ENREGISTREMENT

La T-REX 2 est tout simplement redoutable dans l’enregistrement des données GPS. Elle rivalise avec le EDGE 1040 ou la FENIX 7. Elle est aidée par la prise en charge de 5 satellites pour enregistrer nos données de déplacement. Après de nombreux tests, il faut bien le reconnaitre la montre dispose d’un positionnement proche de la perfection surtout qu’elle a été comparée à de nombreuses reprises au GARMIN EDGE 1040 SOLAR. Pour une montre à 230 €, on est peu habitué à ce niveau de performance. C’est vraiment une excellente surprise.

« En rouge la T-REX 2 et Bleu le EDGE 1040 SOLAR ».

BILAN DU TEST

Je ne connaissais pas cette marque et j’étais loin de me douter que je serai impressionné par des performances digues des montres haut de gamme.

Je ne suis pas fan du design du bracelet de la montre, que je trouve grossier et peu esthétique. Cependant, le maintien est irréprochable. Ce qui est dommage, il n’est pas proposé dans les accessoires, un autre modèle ou un autre coloris.

Certains trouveront également la montre un peu épaisse. AMAZFIT a surement voulu lui donner un look accrocheur correspondant à un pseudo standard Outdoor. Sur la durée, je m’y suis fait.

Pour le côté sport, c’est un carton plein pour la T-REX 2. L’enregistrement est l’un des points ultra positifs. La lecture des panneaux de données est là encore très faite. J’aurai aimé pouvoir modifier ou ajuster les panneaux sur l’application pour plus de confort.

L’autonomie de la montre est juste remarquable avec plus de 24 jours dans une utilisation « montre connectée ». Lorsque l’on pratique de longues sorties sportives, pas le moindre risque de tomber en panne sèche et elle redoutable.

L’arrivée du suivi d’un itinéraire a donné un second intérêt à la montre. Comme je l’ai indiqué plus haut, il y a encore des ajustements à faire surtout pour le vélo. L’arrivée de flèche permettra à la T-REX 2 d’être entre un cran plus haut. En ce qui concerne l’application, elle est bien faite, complète et fonctionnelle. C’est un point de plus.

Pour une montre à moins de 230€, la AMAZFIT T-REX 2 n’a pas à rougir devant les GARMIN, POLAR ou SUUNTO. Elle est même une alternative sérieuse et elle gagne à être connue. Si vous cherchez de la compétence, de l’endurance et de la pluridisciplinarité, la AMAZFIT T-REX 2 est un choix à prendre en considération.

LES PLUS LES MOINS
·      Prix,

·      Autonomie,

·      Enregistrement,

·      Suivi de parcours,

·      Analyse des données,

·      Rapidité de recharge

·      Manque des flèches sur le tracé,

·      Pas de bracelet en accessoire.

https://www.amazfit.com/fr/amazfit-t-rex-2.html