Avec un poids de seulement 114g, cet appareil permet d’envoyer et recevoir des messages, de déclencher des alertes SOS et d’être averti de l’arrivée des secours, le tout avec ou sans téléphone portable.

Garmin vient d’annoncer le lancement de l’inReach® Messenger, un nouvel appareil de communication par satellite avec messagerie bidirectionnelle internationale, partage de localisation et alertes SOS. Conçu pour ceux qui veulent un moyen rapide et facile de rester en contact avec leurs proches même en l’absence de couverture de réseau mobile.

L’inReach® Messenger offre une communication par satellite fluide que ce soit via l’appareil ou via le téléphone lorsqu’il est couplé à la nouvelle application Garmin Messenger pour smartphones. Cette dernière permet d’envoyer et de recevoir des messages individuels ou de groupe via une connexion Wi-Fi®, cellulaire ou satellite. L’application Garmin Messenger choisit automatiquement entre ces trois modes de connexion pour assurer la réception ou l’envoi de chaque message.

En cas d’urgence, l’inReach Messenger et l’application Messenger peuvent lancer une alerte SOS aux équipes du Garmin International Emergency Response Coordination Center (IERCC) disponibles 7j/7 et 24h/24.

« Des centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde font confiance aux appareils Garmin inReach pour communiquer en toute sérénité. Le nouveau inReach Messenger ne fait pas exception à la règle, avec ses multiples réseaux de communication, sa simplicité d’utilisation et sa compatibilité avec les smartphones, c’est l’appareil parfait pour ceux qui désirent rester en contact facilement même hors des zones de couverture mobile, » a déclaré Dan Bartel, vice-président des ventes mondiales chez Garmin.

« Comme tous les appareils inReach, l’inReach Messenger a la capacité d’envoyer une alerte SOS directement à l’IERCC de Garmin, qui a déjà pu intervenir sur plus de 10 000 incidents via le déclenchement de la fonction SOS inReach. »

UNE COMMUNICATION SIMPLIFIEE

Lorsque l’inReach Messenger est couplé à un smartphone, vous peuvez synchroniser la liste de contacts via l’application Garmin Messenger, une fonctionnalité qui simplifie davantage la mise en contact avec vos proches. Pour une messagerie plus efficace, l’application enverra des messages, publiera sur les réseaux sociaux ou communiquera avec d’autres membres de l’aventure par le biais d’une connexion cellulaire ou Wi-Fi lorsqu’elle est disponible, puis passera automatiquement au réseau satellite 100% mondial Iridium® lorsqu’elle ne sera plus à portée d’un réseau cellulaire ou Wi-Fi.

inReach Messenger, Lifestyle Photoshoot

Avec la nouvelle application Garmin Messenger, il est possible d’envoyer des messages de groupes à ses proches équipés ou non d’appareil inReach. Ces derniers, poursuivent ainsi leurs conversations sur l’application une fois de retour à la maison via une connexion Wi-Fi ou cellulaire et cela sans avoir à changer les réglages.

L’inReach Messenger fonctionne aussi comme un appareil autonome entièrement fonctionnel et ne nécessite pas forcément de téléphone portable. Les utilisateurs peuvent informer les contacts de la progression de leur aventure, peuvent envoyer régulièrement des mises à jour de leur position, débuter et arrêter un suivi en direct (LIVETRACK) et peuvent déclencher un SOS depuis l’appareil en cas d’incident.

AUX COTES DE L’AVENTURIER LORSQU’IL EN A LE PLUS BESOIN

En cas de déclenchement de la fonction SOS, l’inReach Messenger envoie un message au IERCC, le centre de coordination des interventions d’urgence géré par Garmin 24h/24 et 7j/7. L’IERCC peut communiquer avec l’utilisateur d’inReach Messenger en plus d’aviser l’organisme de recherche et de sauvetage concerné ou de faire appel à d’autres moyens d’interventions. L’IERCC confirmera que les secours sont en route et fournira des mises à jour sur la situation auprès de l’utilisateur. Le centre sera également en mesure d’informer les contacts d’urgence enregistrés par l’utilisateur et continuera à suivre l’incident jusqu’à ce que celui-ci soit résolu.

Grâce à la nouvelle fonction “Safety Charging” (batterie externe de secours) de Garmin, si le smartphone d’un utilisateur est à court de batterie, il peut simplement y connecter l’inReach Messenger afin d’obtenir une charge suffisante pour envoyer des SMS personnalisés depuis l’application Garmin Messenger.

CONÇU POUR L’AVENTURE 

L’inReach Messenger offre jusqu’à 28 jours d’autonomie lorsque l’appareil est utilisé selon les paramètres par défaut. Solide et compact, l’inReach Messenger tient dans une paume de main. Il mesure seulement 7.8 x 6.4 x 2.3 cm (LxHxP) et ne pèse que 114g. Étanche selon la norme IPX7, l’inReach Messenger peut résister à une immersion accidentelle dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes.

L’inReach Messenger est compatible avec plus de 80 appareils Garmin, y compris les montres connectées, les GPS portables de randonnée et plus encore. Une fois synchronisé à un appareil, l’inReach Messenger offre la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages, de partager sa position, de recevoir des notifications et de lancer une alerte SOS à partir de l’appareil connecté.

PRIX ET DISPONIBILITE

L’inReach Messenger représente l’innovation la plus récente parmi la gamme des appareils de communication par satellite de chez Garmin. Il est disponible dès aujourd’hui au prix de 299,99€.