La planète regorge d’artisans cadreurs et la France n’a pas à rougir dans ce domaine. Chaque année, le Concours des machines « vélo atypique, prototype et de série » met en évidence ce savoir-faire Made In France. Les vélos doivent être fonctionnels et répondre à un cahier des charges spécifique.
C’est la chaine Youtube de The Q que je vous recommande vivement de visiter où l’on retrouve cet OVNI, un cadre FAT BIKE réalisé exclusivement en écrous hexagonaux. Si vous ne connaissez pas cette chaine, vous allez découvrir une multitude de vidéos technologiques et scientifiques aux travers de réalisations plus folles les unes que les autres.
« Ce n’est pas moins de 147 écrous qui ont été nécessaire pour réaliser ce cadre ».
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un cadre atypique, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste. Il suffit de partir d’un vieux cadre déniché dans le grenier, un garage ou à la déchetterie. Les éléments de base, le boitier de direction, de pédalier et les éléments permettant de fixer la roue arrière serviront à la création de votre nouveau cadre. Pour la fourche, une multitude de solutions s’offre à vous.
Pour The Q, après avoir réglé l’esthétisme et la géométrie du cadre, l’appareil à souder a fait le reste tout comme la réalisation des pièces permettant de recevoir la fourche, le pédalier et la roue arrière.
En fin de vidéo, le test routier montre que la conception et la réalisation du FAT BIKE sont totalement concluantes.
A vous de jouer 😉