STRAVA, c’est la plateforme regroupant le plus grand nombre de sportifs au monde et on peut imaginer le volume impressionnant de parcours ajoutés sur une seule journée. Comme nous utilisons cette plateforme pour partager nos sorties, nos performances et les lieux visités, nous y joignons également une multitude de photos restant privées. C’est autant de renseignements que nous laissons sur l’état d’un chemin, d’un point de vue et de son environnement.

Autant bien utiliser cette source d’informations et en faire profiter la communauté STRAVA ?

STRAVA a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son application en enrichissant les itinéraires d’une nouvelle donnée : vos photos.  Désormais, il est possible de connaître une foule d’informations sur les itinéraires disponibles au téléchargement. Vous visualisez rapidement le type de terrain « roulant, caillouteux, etc. », les panoramas et paysages.  Les différentes photos présentes ne sont pas le fait d’une seule personne mais le système reprend l’ensemble des dépôts effectués par la communauté des utilisateurs de STRAVA pour un même lieu.

NOTRE VIE PRIVEE

C’est un point sur lequel STRAVA semble avoir apporté un soin important dans la sélection des photos, le respect de notre vie privée. Après différentes recherches :

  1. Aucune image ne semble présenter de visage,
  2. Pas de vélos ou autres matériels,
  3. Accessible uniquement sur l’application (pour le moment),
  4. Photos datant de 2022, 2023 et les plus récentes,
  5. Il faut disposer d’un compte payant pour profiter de cette fonction,
  6. Vous gardez le contrôle et il est possible de bloquer vos photos (Paramètres > Contrôles de confidentialité > Photos publiques sur les itinéraires),

BONNE OU MAUVAISE IDEE ?

La question ne se pose même pas, c’est une excellente idée et elle permet d’apporter une plus-value pour tracer et télécharger des itinéraires sur l’application en ayant une foule de renseignements. La couverture photographie est mondiale et elle s’applique à tous les types de sports : course à pied, trail, marche, randonnée, vélo, VTT ou Gravel.

Pour être au plus proche de la réalité, STRAVA ne sélectionne, comme indiqué plus haut, que les photos les plus récentes.  Avec environ 2,3 millions de photos pour 200 millions d’activités publiées l’année dernière sur la plateforme, on comprend la pertinence.

En matière de confidentialité, les photos affichées dans les itinéraires recommandés ne sont pas liées aux activités d’une personne, ni d’un groupe. Elles sont liées uniquement au lieu.

Foncez la tester, c’est d’une richesse incroyable pour préparer vos parcours pour vos prochaines sorties chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.

https://www.strava.com/