L’actualité de GARMIN est en pleine effervescence avec deux nouveaux compteurs, une nouvelle montre et nouveau radar avec feu arrière eRTL615. Le VARIA RADAR n’est pas une nouveauté en soi. Après une déclinaison dans différentes variantes, RTL 315, 515 et RCT 715, c’est une version spécifiquement développée pour les vélos à assistance électrique qui est présentée.
Comme pour l’une des versions du EDGE EXPLORE 2, ce VARIA peut se brancher directement sur un vélo électrique à la condition qu’il soit compatible.
Avec le Varia eRTL 615, GARMIN vient présenter son premier radar avec feu arrière spécialement conçu pour les vélos électriques. Le Varia eRTL615 ne dispose pas de batterie : il se branche directement sur un vélo électrique compatible et peut informer le cycliste de l’approche de véhicules en émettant des alertes visuelles et sonores lorsqu’il est associé à certains appareils Garmin (montre ou compteur EDGE) ou à l’application Varia via son smartphone. Ce n’est pas une première, GARMIN et CANNONDALE avaient déjà proposé une version sur le SYSNAPE (son test ici) et sur d’autres modèles de la marque américaine. Mais le VARIA RTL 315 était un modèle hydride puisqu’il était associé à un feu de chez LEZYNE.
La démocratisation du vélo à assistance électrique est croissante et fort de son expérience avec CANNONDALE, GARMIN vient de vulgariser un peu plus cet accessoire qui a fait très largement ses preuves sur route.
Est-il nécessaire de présenter le fonctionnement du VARIA RADAR ? Une fois connecté à un compteur EDGE ou à une montre, vous serez averti de l’approche d’un ou de plusieurs véhicules sur bandeau et le tout suivi d’un signal sonore. Si vous n’avez pas de compteur ou l’une des montres GARMIN compatibles, vous pouvez toujours utiliser votre smartphone et l’application VARIA. La visualisation de l’information et l’avertisseur sonore sera totalement identique.
- Le Varia eRTL615 détecte les véhicules jusqu’à 140 m.
- Le Varia eRTL615 alerte les usagers de la route de votre présence grâce à un feu arrière visible à plus de 1,6 km de distance en plein jour. Le rythme de clignotement change quand un véhicule en approche est détecté.
- Modes d’éclairage ajustables : quatre modes de feu arrière sont proposés pour être encore plus visible par les conducteurs quelle que soit la situation (fixe, peloton, flash de nuit et flash de jour).
Pour la fixation : le Varia eRTL615 propose de multiples options de montage grâce à une fixation universelle sur tige de selle ou une fixation sur porte-bagages/panier.
PRIX ET DISPONIBILITE :
Cette version est au prix de 299,99 €. Il faudra sélectionner la bonne motorisation (Bosch, Shimano ou USB) pour alimenter le VARIA. Pour rappel, celui-ci n’est pas équipé d’une batterie interne.