Le site comme l’application ont encore évolué avec nouvelle mise à jour. Elle vous permet maintenant d’attribuer automatiquement un équipement en fonction du type de sport pratiqué. Cela signifie que désormais vos sorties en VTT seront assignées automatiquement à votre VTT par exemple, Gravel ou l’un de vos vélos préalablement renseignés. Bien sûr, les sports de course à pied ne sont pas oubliés comme, le TRAIL ou la randonnée pédestre et vous pourrez y associer vos différentes paires de chaussures. La liste est longue et il est facile d’associer de nombreux équipements. C’est tout simplement génial pour tenir à jour le nombre de kilomètres parcourus avec vos différents matériels.

Comme vous pouvez vous en douter, il faudra préalablement effectuer deux ou trois manipulations pour ajouter vos divers équipements que se soit sur la STRAVA web ou sur l’application. Je vous propose de voir ensemble des deux méthodes dans ce tutoriel.

COMPTEURS, MONTRES ET APPLICATIONS

Commençons par la très bonne nouvelle, cette nouvelle fonction est accessible à tous les profils gratuits comme payants.

Pour permettre à STRAVA d’identifier le type d’activité que vous venez d’enregistrer, l’application, le compteur ou la montre doivent ajouter cette donnée dans le titre du fichier .fit. Sans cette information, l’automatisation et la liaison avec l’équipement ne seront pas possibles.

Sur le compteur, vous devez créer des profils d’activités pour permettre à STRAVA de les identifier comme sur l’image de gauche. Le premier enregistrement n’a pas d’information spécifique, c’est le VTT par défaut.

Dans le second, j’ai créé un profil Gravel sur la SUUNTO VERTICAL et STRAVA a bien identifié le type d’activité et il a bien associé le bon matériel.

Chez STRAVA.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez ajouter votre matériel dans profil et la liste des différents types de vélos est longue.

  • Type d’activité (vélo ou chaussures : pour la randonnée, courses à pied, Trail, etc.),
  • Type de pratique du vélo,
  • Type de vélo,
  • Et les caractéristiques (marque, modèle, poids).

Une fois que vous aurez complété les différents champs, il vous reste à sauvegarder pour finaliser l’identification de votre matériel. Sachez qu’il est possible de mettre plusieurs activités pour un même vélo. Un Gravel peut couvrir facilement deux activités : sur route et dans les sentiers.

Pour le moment, on retrouve les deux catégories historiques de STRAVA, le vélo et les activités pédestres sous toutes leurs formes. A voir dans le futur si STRAVA ajoutera les sports nautiques, le ski ou autres dans la liste des matériels.

Ce n’est pas nécessairement la nouveauté de l’année pour la plateforme préférée des sportives et sportifs mais cette fonction va vous permettre de tenir à jour plus efficacement les kilomètres réalisés avec chacun de vos vélos ou matériels. Seul bémol, ce n’est pas rétroactif, si vous souhaitez ajuster les données, il faudra effectuer cette opération manuellement pour chacune de vos anciennes sorties.

www.Strava.com