Depuis le tout début de KOMOOT, le site comme l’application ont développé un outil de planification d’itinéraires. De nombreuses mises à jour et ajouts de fonctionnalités ont permis de rendre cet outil pratiquement incontournable pour la visualisation des différents types de chemins tout au long du parcours. Cette solution permet d’appréhender avec beaucoup plus de facilité les différentes difficultés qui constitueront notre futur itinéraire.

Dans l’une des dernières mises à jour, on a bénéficié d’images permettant d’identifier là encore avec grande aisance le type de chemins (caillouteux ou pas par exemple) afin de vérifier qu’ils correspondent au type de vélo pratiqué. Si cette fonction n’est pas toujours une science exacte, elle permet tout de même d’avoir un rendu plus ou moins juste.

Jusqu’à aujourd’hui KOMOOT ne disposait pas d’outils nous permettant de mettre la main sur différents parcours sur un même point de départ. Il fallait naviguer dans différentes propositions pour télécharger un itinéraire nous correspondant sur une zone géographique déterminée.

Dans la dernière version du site web et de l’application, un outil va vous proposer très facilement un ensemble d’itinéraires, en boucle ou pas, en fonction du type d’activité que vous aurez préalablement sélectionnée.

Avec 5 000 000 d’utilisateurs dans le monde, KOMOOT dispose d’un nombre très important d’itinéraires de tout horizon. Il vous sera très facile de trouver votre prochaine sortie.

KOMOOT DECOUVERTE

Ce n’est pas une révolution en soi, KOMOOT garde toujours en ligne de mire l’idée de vous proposer différentes sorties en fonction de votre localisation. Avec l’arrivée de découverte comme moteur de recherche, vous allez pouvoir vous géolocaliser et trouver un ensemble de propositions d’itinéraires en boucle ou pas. Il est également possible de cibler votre futur lieu de vacances et d’identifier des itinéraires correspondant au type de pratique que vous souhaitez réaliser.

Pour débuter votre recherche il faudra sélectionner le type d’activité que vous souhaitez réaliser. On va retrouver les thématiques suivantes : sortie vélo, VTT, backpacking, randonnée, course à pied et cyclisme sur route. Dans la liste des différentes activités sportives, on ne retrouve pas le Gravel ce qui peut paraître un peu étrange chez KOMOOT. Rien n’est perdu pour autant puisque dans les filtres, il sera possible d’ajuster une préférence en type de sol, ce qui pourra convenir à la pratique du Gravel.

En utilisant la fonction explorer à proximité, vous allez pouvoir étendre votre zone de recherche. Dans les filtres, il est possible d’ajuster vos préférences en définissant une durée ou un kilométrage, un niveau de difficulté et une préférence de surface. Les choix sont nombreux pour définir avec justesse vos préférences. En fonction des critères que vous allez sélectionner, le nombre de Tours (parcours) va évoluer et c’est plutôt bien fait. Pour accentuer un peu plus leur visualisation, les différents parcours sont chacun d’eux identifiés d’une couleur différente.

Pour le backpacking, vous disposez d’un critère astucieux permettant de définir le nombre de jours que vous souhaitez rouler. Là encore ce choix vous permet de gagner en efficacité pour trouver l’itinéraire en ligne ou en boucle pour vos prochaines longues sorties.

Quel que soit le type d’activité, la distance ou la préférence de sol, en visualisant le parcours, dans certains cas, il y est associé des photos pour visualiser les points d’intérêt par exemple.

COMMENT EXPLOITER LES ITINERAIRES ?

Une fois que vous aurez sélectionné votre parcours, un ensemble de choix est proposé. Vous pouvez dans un premier temps activer la navigation directement sur l’application, ce qui permet de profiter à l’instant t de votre parcours. Il vous est également possible de l’enregistrer et de l’ajouter à la liste de vos itinéraires pour l’effectuer une prochaine fois. Vous pouvez également envoyer cet itinéraire vers votre compteur Garmin. Pour effectuer cet envoi automatique, il faudra préalablement installer le plugin sur votre compteur. Vous retrouverez cet itinéraire dans l’onglet IQ. Comme pour l’application, vous pourrez visualiser l’ensemble des données de l’itinéraire c’est-à-dire la distance en chemin, en macadam, en piste cyclable, etc.

Attention : pour exploiter toutes les fonctionnalités « Découvrir » et surtout utiliser l’ensemble des itinéraires, il vous faudra déverrouiller des dalles ou prendre l’abonnement annuel pour l’ensemble de la France. L’envoi vers les compteurs nécessite d’avoir déverrouillé les dalles correspondant a parcours.

Voici un outil bien sympa qui manquait cruellement à l’application et qui vous permettra de trouver plus facilement vos prochaines sorties.

https://www.komoot.com/fr-fr/discover