Avec sa montre connectée, Apple a toujours cherché à se placer comme une alternative à des marques comme Garmin, Polar, SUUNTO pour les activités de vélo. Le vouloir est une chose, le pouvoir en est une autre et pour le moment, c’est loin d’être le cas. Malgré un nouveau modèle tous les ans, les inconvénients de l’Apple Watch restent toujours les mêmes :
- Manque d’autonomie,
- Absence de cartographie « Préinstallé par Apple »,
- Et absence totale de connectivité avec des capteurs (cadence, puissance et de prise en charge des home-trainer),
Si l’autonomie reste encore l’un des points négatifs des montres d’Apple (sur les très longues sorties), la firme américaine est en passe de corriger les suivants : la cartographie et la connectivité avec les capteurs. Et c’est plutôt une très bonne nouvelle.
Pour la cartographie, il était possible de contourner cette absence en s’appuyant sur des applications pour en bénéficier. Maintenant, la cartographie va bénéficier des courbes de niveau et d’une topographie détaillée. Elle sera utilisable pour les activités Trail, VTT et Gravel. Dans le cas de suivi d’un itinéraire, on va retrouver beaucoup de confort avec cette nouvelle cartographie.
Mais ce n’est pas tout. L’APPLE Watch s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité très intéressante, elle va mémoriser et permettre de visualiser de la dernière position où vous aviez une couverture réseau. Si vous devez passer un appel et que vous vous trouvez dans une zone blanche, en utilisant cette visualisation, vous pourrez très facilement revenir à ce point et récupérer du réseau pour passer un appel d’urgence.
Pour les capteurs, il faudra utiliser la communication Bluetooth pour dialoguer avec la montre. Dans sa présentation, Apple n’a pas indiqué si les montres antérieures à la Watch 8 bénéficieraient de cet ajout de fonctionnalités. Il est certain que l’ULTRA monte en compétente et va pourvoir venir rivaliser ou se placer comme une alternative aux montres Outdoor disposant de cette capacité.
À vérifier à la libération de la mise à jour, la montre pourrait se connecter avec les vélos elliptiques. Si vous êtes un adepte des salles de sport, vous pourrez enregistrer vos séances d’entraînement directement sur l’Apple Watch.
Dans cette dernière version Watch WatchOS10 et IOS 17, la montre et l’iPhone partageront des informations, il sera possible de visualiser ses données directement à l’écran de l’iPhone durant l’enregistrement de votre activité sportive.
EST-ELLE UNE ALTERNATIVE AUX MONTRES GARMIN OU SUUNTO ?
Il est certain que l’arrivée des 2 nouvelles fonctionnalités apportent un regain d’intérêt aux montres de chez Apple. Le prix ? la version ULTRA pourrait bien vous faire réfléchir, à un peu moins de 1000€, on la retrouve en ballotage avec les FENIX, EPIX Gen 2 de chez Garmin ou la VERTICAL de chez SUUNTO. Mais elles sont pourvues d’une autonomie incomparable et surtout d’une solution de recharge solaire. Cependant, si vous cherchez une montre ultra connectée, premium, et que l’autonomie n’est pas un point bloquant pour vous, l’ULTRA peut cocher toutes cases. Sinon, il vous reste la WATCH 8 avec une autonomie en dessous de l’ULTRA.
Faut-il invertir maintenant dans l’une dans l’une des montres d’APPLE. On verra ça en septembre, j’espère qu’APPLE va enfin s’orienter vers la recharge solaire, mais le prix risque d’augmenter lui-aussi.